2016-01-10

2015-12 : Eléa, de 2 ans à 2 ans et 3 mois



Les principaux progrès d'Eléa sur cette période concernent le langage : elle met plus de mots ensemble, les particules font leur apparition, et parfois elle se lance dans de véritables discours (hélas très peu compréhensibles) ; des débuts de relations logiques font leur apparition ("pluie ! gouttes fenêtre ! mouillé !"), des débuts de temporalités font leur apparition ("bientôt nuit", "déjà fini").

Autre évolution, déjà mentionnée dans un précédent post : l'apprentissage de la propreté. Elle a fait beaucoup de progrès pendant le haze, ayant passé plus de temps à la maison où elle avait à sa disposition son pot. Mais l'évolution s'est arrêtée (grosso modo, la grosse commission aux toilettes, la petite commission dans la couche) lorsqu'on est partis en Thaïlande et qu'elle a repris l'école une fois le haze fini.
Ceci dit, fin décembre, avec les 10 jours sans aller à l'école, elle a de nouveau fait de bons progrès et cela paraît bien engagé maintenant.

Elle aime donner des ordres et elle aime l'ordre : elle nous demande de nous asseoir, de danser, de ne pas chanter, elle range les chaussettes qui traînent dans le sac à linge sale, ...
Tout n'est pas toujours cohérent : elle veut qu'on s'asseye ici puis là, elle range ses jouets un moment puis laisse tout en bazar plus tard, etc.

Elle aime être traitée et avoir les mêmes droits et devoirs que nous : il est beaucoup plus facile de lui demander de faire quelque chose quand nous-mêmes le faisons aussi (s'habiller le matin, se laver les dents, se coiffer, aller aux toilettes, mettre un chapeau au soleil, ...), et parfois c'est elle qui engage de nouvelles similarités : maintenant, le soir, quand on lui met "la couche de la nuit" et sa chemise de nuit, elle veut que nous aussi on mette notre chemise de nuit / pyjama - et le matin, elle nous dit de nous habiller quand on veut l'habiller !

Elle exprime beaucoup plus clairement sa volonté : si elle veut prendre une douche ou un bain elle va spontanément le demander voire y aller d'elle-même, ou inversement elle va fuir si elle ne veut pas. Si elle veut ceci ou cela elle le dit avec force.
Si elle veut quelque chose en hauteur, elle va chercher une chaise et monte dessus pour atteindre ou regarder ce qu'elle voulait.



Passons aux photos du quotidien.

Dimanche matin passé dans la section enfant du jardin botanique où elle s'est beaucoup amusée avec le sable et sous les jets d'eau avec Mila. Pour le trajet de 10 minutes vers le resto, elles se sont tenues la main quasiment tout du long, c'était mignon :

Comme elle a été très intéressée par le sable, la semaine suivante nous avons acheté un seau, une pelle, un râteau, et celle d'après nous l'avons amenée sur le terrain de beach-volley à côté de chez nous, où elle s'est bien occupée, notamment à détruire les pâtés fait par Aurélien :

En semaine, l'après-midi après la sieste, avec Claire (et d'autres helpers du condo avec leurs ouailles) elle a beaucoup joué sur les terrains de jeu pour enfants organisés temporairement près de chez nous au stade lors de gros événements (jeux asiatiques paralympiques, finale WTA, ...) : 


Elle a passé pas mal d'après-midi avec ce groupe d'enfants du condo, notamment Eva et Olivia, deux soeurs qu'elle aime beaucoup.

Quand il n'y a pas d'activités exceptionnelles, il reste le terrain de jeux permanent près du stade :

Et à de rares occasions, ici le matin du 24 décembre sur la demande d'Eva, elle a l'occasion d'aller aux terrains de jeux intérieurs (payants ceux-là, et ayant été très prisés lors du haze, moment où nous avons appris leur existence) :



Moment d'autonomie : Eléa a demandé à prendre un bain, elle se déshabille, j'allume le bain, elle y met ses jouets, monte dans la baignoire et s'amuse seule un très long moment avec les bouteilles et bols en plastiques à verser, remplir et vider  les divers ustensiles - puis quand elle en a terminé, elle sort de son propre chef de sa petite baignoire, range ses jouets sur le côté, et vide sa baignoire en disant "bye bye eau" :


Exemples où Eléa, intéressée par ce qui se passe hors de sa portée, va chercher sa chaise et atteint ainsi la bonne hauteur pour faire ce qui l'intéresse : participer à la cuisine :
ou jouer avec ses barrettes et ses élastiques :


Photo rigolote où Eléa a enfilé une de mes robes : 


Autres moments du quotidien : 
- Eléa qui lit avec son papa :
- tous ensemble à se promener dehors dans notre condo (sans oublier de chercher les escargots, les oiseaux, les fourmis, et d'admirer les carpes), Eléa promenant ses jouets de sable dans sa poussette :
- au supermarché, Eléa adore avoir son panier à elle (on passe du coup pas mal d'énergie à sortir de ce panier les choses aléatoires qu'elle y met) :
- séquence de puzzle :
- sortie sur la pelouse à côté de chez nous pour jouer au ballon avec son papa :

- jouer de la musique (de l'harmonica) ensemble :



Fin décembre, voilà noël.
Aurélien avait installé le petit sapin avec Eléa ; les cadeaux ont fait leur apparition quelques jours avant le 24 :
Le 25, déballage du colis de mes parents :
Elle arrive bien à ouvrir les paquets cadeaux (l'année dernière tout cela ne l'intéressait pas vraiment) :
Comparaison des cadeaux :
Ouverture du cadeau de Claire (une cuisinette, qui a beaucoup de succès ; maintenant, entre les fruits et légumes en bois que je lui avais achetés il y a quelques mois, la cuisinette offerte par Claire, et les deux cadeaux de Viviane - un jeu d'assiettes, bols, verres et couverts en bois, et un set de gâteaux et desserts en bois à couper, Eléa a une panoplie bien complète !) :
Après déballage du cadeau offert par les autres helpers du condo qui connaissent bien Eléa, elle l'enfile immédiatement (cela me rappelle qu'il est temps de renouveler sa garde-robe, surtout en vue de sa nouvelle école qui ne pratique pas l'uniforme, ce que nous avons fait quelques jours plus tard ; vous devriez donc voir apparaître quelques nouvelles tenues en remplacement de celles qu'elle a toutes depuis près d'un an !) :
Eléa qui essaie le nouveau pyjama de son papa :
Un cadeau qui l'a complètement absorbée : un très bel album photo préparé par sa mamie Annick avec des photos parcourant toute la période entre sa naissance et ses 2 ans :

C'est quelque chose que je voulais qu'elle ait afin de saisir la notion d'un bébé qui grandit, du temps qui passe : cela risque d'être utile bientôt ...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire