Dernier post avant celui (sans doute quelque peu attendu !) où apparaîtra pour la première fois Maéva ...
Sur cette période, trois changements/évolutions notables pour Eléa :
- changement d'école et de rythme : depuis début janvier elle va désormais dans une école française toute la journée, avec cours en anglais le matin, puis repas et sieste, puis cours l'après-midi en français ; elle y va en bus de ramassage scolaire, à 8h15 le matin et retour un peu avant 5h l'après-midi
- progrès énormes de langage : elle fait maintenant de vraies phrases avec sujet, verbe, compléments, articles, pronoms, bref tout y est ! évidemment pas encore parfaitement (dans certains cas elle dit "ma" au lieu de "mon", "dans" au lieu de "à", etc.), mais quelle évolution ! Elle inclut des notions temporelles, mais de façon beaucoup plus larges que leur vrai sens : son "demain" signifie en fait "pas maintenant, plus tard" (elle l'utilise beaucoup quand elle ne veut pas faire quelque chose : "Eléa, on fait ton shampoing ? Non, demain !"), son "ce matin" signifie en fait "dans le passé" ("ce matin j'ai vu des papillons avec Mélina" alors que la sortie de classe aux papillons a eu lieu le mois d'avant). Accessoirement elle rapporte aussi des expressions de l'école apprises des autres enfants du genre "stop ou j'te tape la tête !", "caca mouillé", "poutou poutou" (bruit de pistolet, fait avec geste de main et de bras pour imiter un tir).
- on a dû faire face à de gigantesques crises de rage, notamment de mi-janvier à mi-février, où elle hurlait parce qu'on ne faisait pas comme elle le voulait et perdait complètement ses nerfs. La cause était en général assez triviale, la principale étant qu'elle voulait garder son short pour la nuit (a priori on n'était pas contre, mais la première fois on le lui a laissé et elle nous a réveillé 4 fois dans la nuit pour qu'on referme le bouton qu'elle arrive à ouvrir mais pas à refermer toute seule - du coup, hors de question de recommencer). Au début on ne savait pas trop comment réagir à ces crises, surtout qu'elle ne semblait pas en état de nous écouter, puis on a réussi peu à peu à canaliser ; mi-février elle a intégré le fait que certains vêtements sont pour le jour et d'autres pour la nuit, et qu'on ne les lui vole pas pendant la nuit ... Ce qui a permis de sortir de ces crises, c'est principalement qu'avant de se coucher elle va maintenant mettre son short du lendemain sur sa trottinette (ou sur le vélo selon les fois), comme pour être sûre de l'y retrouver :-) Et s'il faut le laver, on la prévient à l'avance (pas juste au moment de se coucher), et on lui montre les autres shorts qu'elle pourra mettre le lendemain à la place de celui qui sera à laver. Ayant intégré cela, le soir c'est elle qui maintenant nous dit d'un air bien affirmatif (comme pour nous l'apprendre), que "ce short, c'est pas pour la nuit", ce à quoi on répond "oui, tout à fait, ce short c'est pour le jour". Depuis mars, c'est même elle qui souvent décide qu'il faut le laver, et d'aller le mettre dans le bac à linge sale avec force "le short, il est pas propre, il faut le laver", ou alors "le short, il est tout mouillé, j'en veux un autre". Depuis mi-février on n'a presque plus eu de crises de rage, en revanche elle continue à tester en permanence notre résolution et répond très souvent "non" à quoi qu'on lui propose/dise (même dans certaines situations où on sait qu'en fait elle voudrait dire oui), et à n'obéir qu'au tout dernier moment lorsqu'après plusieurs injonctions on en arrive au point de la punir (aller toute seule dans sa chambre, être privée de ci ou de ça, ...) ; c'est un peu lassant pour nous, mais j'imagine que cette phase passera également lorsqu'elle aura intégré qu'elle a intérêt à obéir rapidement plutôt qu'au dernier moment ...
Sa propreté a aussi beaucoup progressé sur la période : à partir de fin février elle ne met plus de couche la journée, y compris pour aller à l'école ; elle n'en met plus que pour la sieste et la nuit.
Passons aux photos !
Le matin, on marche tous ensemble pour aller attendre son bus scolaire :
Souvent Eléa retrouve Lydia, une petite fille du condo qui va à la même école (dans la classe supérieure) :
Quand le bus scolaire arrive (en fait un minivan de 10 places et un adulte à l'arrière pour gérer tous les enfants), Eléa monte dedans (les deux premières semaines c'était difficile, mais à partir de la troisième elle sautillait de joie avec un grand sourire quand elle voyait le bus arriver !) :
Retour en fin d'après-midi : contente d'aller à l'école, et contente d'en revenir : parfait !Direction la maison pour poser le sac à dos :
Après l'école, Claire l'amène souvent jouer dehors avec d'autres enfants du condo, en général au toboggan ou dans la mini-piscine, parfois pour d'autres activités :
Et une fois de temps en temps, direction le stade avec son terrain de jeu voire ici ses jeux d'eau :
Le mercredi c'est cours de cuisine, et parfois leurs oeuvres sont rapportées dans le sac à dos, ici un gâteau - tête d'ours :
Avec l'école arrivent les fêtes d'anniversaire de ses camarades de classe - et de notre point de vue un à-côté à gérer : la découverte des bonbons ... Cette fois-là, les hôtes avaient eu l'excellente idée de mettre les fruits sur le devant de la table et les bonbons seulement en dernier rideau (hors de portée sauf des plus grands), du coup Eléa, qui adore les fruits, avait dévalisé les assiettes de melon, de papaye et de framboises, et n'avait pas touché aux bonbons !
Pendant les jours fériés de fin d'année, Aurélien s'est acheté un vélo, avec un siège enfant pour Eléa. Ainsi, le samedi et/ou dimanche matin il l'emmène dans de nouveaux endroits, notamment à la plage.
Eléa aime beaucoup (après une mini phase d'adaptation), donc expérience réussie et répétée de nombreuses fois depuis :
Eléa aime beaucoup (après une mini phase d'adaptation), donc expérience réussie et répétée de nombreuses fois depuis :
J'ai décidé d'y aller parce qu'avec les fêtes de fin d'années on lui lisait des histoires de noël qui incluaient de la neige, et je voulais qu'elle comprenne un peu mieux ce que c'est (au-delà de nos descriptions de "c'est très froid, ça tombe comme la pluie, et c'est tout blanc").
L'expérience n'a pas été concluante : elle n'a pas aimé les pistes de luge à cause du casque qu'il fallait qu'elle mette et qui ne lui allait pas du tout, j'espérais pouvoir faire des boules de neige ou un bonhomme de neige mais ce n'est pas possible avec la neige artificielle qui n’agglomère pas, et il était interdit de prendre des photos dans les salles de neige (l'entrée était peu chère, et pour compenser il y avait des armées de photographes à l'intérieur pour nous prendre en photo que l'on pouvait ensuite acheter pour un prix exorbitant). Mais ce n'est pas grave : au moins on y a été et on a deux photos pour en reparler : une achetée au prix fort, et celle-ci d'Eléa habillée juste avant d'entrer dans les salles froides !
Pendant les fêtes elle est aussi retournée deux fois aux grands terrains de jeux pour enfants en intérieur, où elle s'amuse comme une folle : ici, aux manettes d'un canon à balles !
Au nouvel an chinois, nous sommes allés pique-niquer avec des amis près de la plage, l'occasion pour moi de la faire participer à la confection de quelques sandwichs ...
Elle a bien aimé et a pu s'amuser sur la plage avec un camarade de sa classe
Elle a aussi pu admirer un cerf-volant ; elle s'écrie toujours quand elle en voit :
- Eléa et Mila tordues de rire à répéter des dizaines de fois une même expression (je ne me souviens plus laquelle hélas) :
- Eléa qui essaie les t-shirts de son papa (soit dit en passant, son amour des shorts à poches et à bouton vient du fait que c'est "comme papa" - on lui a moult fois expliqué que papa a des shorts pour le jour et d'autres pour la nuit, sans bouton et sans poche, mais ça n'avait pas suffit) :
- un style de ouf : chaussettes, couche, et lunettes de soleil :
- autre style de ouf : Eléa en train de se laver les dents sur son pot avec un repose-pied plus haut que sa tête !
- Eléa en pleine sieste : pas encore endormie, plutôt en plein déménagement ...
- Eléa en train de plier sa serviette - elle aime bien nous imiter dans diverses choses du quotidien : mettre la table, plier des habits, mettre des habits dans le bac à linge sale, etc. Bon par contre, cela prend beaucoup plus de temps que ça n'en fait gagner (habits mal pliés, aller-et-retour multiples entre la table et la cuisine car en fait elle veut une fourchette d'une autre couleur, habits mis à laver alors qu'il suffirait de les mettre à sécher car ils sont juste un peu mouillés, ...)
- Eléa est certes née à Hong-Kong et habite à Singapour, mais elle est française, alors la voilà qui pétrit le pain !
Aurélien a d'ailleurs eu l'excellente idée de modifier le processus : il utilise la machine à pain jusqu'à la cuisson, mais fait la cuisson dans le four. Cela lui permet de pouvoir donner la forme qu'il veut au pain (boule, baguette, ...) ; le résultat est super : du vrai bon pain français ! Depuis ce premier essai, on ne fait plus que cela :-)
- et quelques photos portrait :
Réveillon du nouvel an, où elle est trop occupée à manger du guacamole (fait maison), du pain (fait maison) et des saucisses pour faire "cheese" à l'appareil photo :
Repas local pour Eléa au zoo : noix de coco en boisson, et laksa en repas - elle en redemandait :Restaurant chinois (Din Tai Fung), où elle a mangé de tout comme 4 :
Notre restaurant japonais favori à Singapour, juste à côté de chez nous, où on va presque une fois par semaine ; Eléa adore ouvrir puis manger les edamame, et mange volontiers les parts de poisson qu'on lui donne dans son riz - et récemment même les bouts de chou en sauce sésame :
Comme vous avez pu le constater sur les 3 dernières photos, les parents d'Aurélien sont venus nous rendre visite. Arrivés mi-février et repartant le 10 mars, ils espéraient vivement être présents pour voir le bébé, prévu le 6 mars. Et le timing fut bon : ils ont pu accueillir leur deuxième petite-fille pendant 2 jours.
Avant ce 7 mars, ils ont bien évidemment profité d'Eléa chaque jour après son retour de l'école et le mercredi, jour où nous ne l'avons pas fait aller à l'école pour qu'ils puissent passer plus de temps ensemble.
Ils m'ont aussi pas mal aidée, faisant office de porteurs les premiers jours de mars pour le début de mon congé maternité que j'avais pris pour faire les dernière emplettes : coussin d'allaitement, transat, pointe-éponge, couches nouveau-nés, etc., et un vélo pour Eléa.
Avant ce 7 mars, ils ont bien évidemment profité d'Eléa chaque jour après son retour de l'école et le mercredi, jour où nous ne l'avons pas fait aller à l'école pour qu'ils puissent passer plus de temps ensemble.
Ils m'ont aussi pas mal aidée, faisant office de porteurs les premiers jours de mars pour le début de mon congé maternité que j'avais pris pour faire les dernière emplettes : coussin d'allaitement, transat, pointe-éponge, couches nouveau-nés, etc., et un vélo pour Eléa.
Et dans leurs valises, une valise pour Eléa ! Cadeau de ma soeur l'été précédent, on avait été trop chargés pour la rapporter avec nous alors ils ont eu l'idée de la prendre avec eux. Le sourire jusqu'aux oreilles d'Eléa montre que c'était une super idée :
Elle adore jouer avec, la remplissant puis la vidant de diverses choses, et parfois elle demande à aller se promener dehors avec.
Il y avait pleins d'autres cadeaux, certains pour Eléa, certains pour Maéva ; on les lui a offerts au fur et à mesure au long du séjour d'Annick et Francis.
Déballage :
et découverte du nouveau jeu avec papi-mami :
Eléa a bien profité de leur présence :
- promenades en trottinette dans le condo :
- arrêt aux barres :
- terrain de jeu à Gardens by the Bay :
- évidemment aussi beaucoup de piscine, l'après-midi après l'école et le week-end :
- sans oublier mille autre petits moments, comme ici où elle explique à son papi qu'il a un bouton de chemise ouvert et qu'il faut le fermer (elle aime beaucoup donner des directives, sans doute pour équilibrer par rapport à celles que nous on lui donne) :
- terrain de jeu à Gardens by the Bay :
- évidemment aussi beaucoup de piscine, l'après-midi après l'école et le week-end :
- sans oublier mille autre petits moments, comme ici où elle explique à son papi qu'il a un bouton de chemise ouvert et qu'il faut le fermer (elle aime beaucoup donner des directives, sans doute pour équilibrer par rapport à celles que nous on lui donne) :
Le week-end nous étions tous ensemble et nous avons évidemment choisi des activités pour Eléa : le premier week-end, direction l'aquarium, qu'elle avait beaucoup aimé lors de la visite de Viviane, Thomas et Lisa. En plus, ils viennent de faire le thème de la mer à l'école, alors elle devrait vraiment pouvoir en profiter à fond !
En plus de regarder les animaux de la mer, elle a aussi dépensé pas mal d'énergie à courir dans tous les sens et monter et descendre tous les escaliers qui se présentaient - pas de tout repos pour nous ...
A la sortie de l'aquarium, un atelier montre comment faire un poisson en papier, avec tout le matériel ; Eléa s'y met très sérieusement (évidemment sans suivre les directions : ce qui l'intéresse, c'est uniquement de couper !) :
Et le second week-end, c'est au zoo que nous sommes allés ; là aussi, elle est tout-yeux :
Séquence cheval sur une statue de tortue géante :
Terminons ce post avec la photo d'Eléa qui s'est installée un peu comme au spectacle et nous regarde, d'un air circonspect, monter les barreaux sur le lit pour le bébé qui arrive très très bientôt :

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire