Le 7 mars, dans la nuit du petit matin, je suis à moitié réveillée par quelques contractions un peu douloureuses ; après environ 5 contractions, cela s'arrête, et je me rendors : ce n'est pas pour maintenant.
Le matin, quand je me réveille, j'ai néanmoins l'impression que ce sera pour aujourd'hui.
Et vers 9h, un peu après avoir amené Eléa au bus scolaire, les contractions reviennent, d'abord peu douloureuses et peu fréquentes. A partir de 10h, elles sont douloureuses, mais espacées : toutes les 15-20 minutes - j'ai donc encore bien le temps (le second accouchement est en général plus rapide que le premier, en moyenne 2 à 3 heures plus rapides ; mon premier ayant duré 10 heures, cela me laisse de nombreuses heures à attendre). Aurélien revient, à ma surprise, du travail vers 11h15, et me voit avoir de douloureuses contractions, peu espacées (3 en 10 minutes à partir de 11h20). A 11h35, il me dit qu'on va aller à l'hôpital - je n'étais pas convaincue, pensant aux nombreuses heures encore à attendre, mais finalement on prend le taxi à 11h45 pour une arrivée à l'hôpital à 12h00. Les contractions continuent à être douloureuses et très fréquentes ; il me faut 5 minutes pour monter les deux étages par escalator ... On arrive à l'entrée de la maternité ; l'infirmière me demande s'il faut me placer en espace d'attente ou en salle d'accouchement, je lui dis que je n'en sais rien. Ayant ensuite une nouvelle contraction, elle me regarde, et décide de m'envoyer direct en salle d'accouchement. J'arrive dans la salle, changement d'habits, puis la sage-femme m'examine, et là c'est la surprise : elle sort en courant et on l'entend dire à la réception de vite appeler mon gynéco, que je suis à 7cm et que je vais accoucher sous peu. Elle revient, je perds les eaux, le gynéco arrive (la clinique de consultations de l'hôpital est à l'étage du dessous, il ne lui a fallu que deux minutes pour arriver), il me dit de pousser, je lui demande "vraiment, déjà ?" (moi qui m'attendais à attendre encore de nombreuses heures !), et quelques minutes plus tard voilà Maéva dans mes bras :
Ensuite, je reste à me reposer pendant qu'ils s'occupent de Maéva ; à chaque fois que quelqu'un arrive dans la chambre (pour me mesurer la tension, qui a fait un bond et doit donc être suivie, pour nettoyer, pour nous faire payer le séjour (normalement on paie avant d'être admis, mais là ils n'ont pas eu le temps), pour nous expliquer la suite, etc.), on l'entend s'exclamer : "waow, so fast !".
Petite preuve en image : en rouge en haut l'heure de mon admission (12h08), en rouge en bas l'heure de la naissance (12h19) :
Et vers 18h, le temps pour Eléa de rentrer de l'école, de manger un peu, puis de faire le trajet, visite d'Eléa, d'Annick, France et Claire :
La nuit et le lendemain, j'essaie tant bien que mal de me reposer entre deux allaitements et douze autres interruptions (pas de chocolat chaud à 5h du mat', merci ; prise de tension pour vérifier qu'elle est bien redescendue ; vidage de la poubelle ; infirmière apportant les anti-douleurs (je lui demande pour quoi faire, elle me dit que c'est contre les douleurs, je lui dis que je n'ai absolument pas mal et n'ai besoin de rien, elle est surprise mais repart) ; cherchage de Maéva pour un vaccin, etc.), puis le gynéco me déclare prête à partir, et c'est donc vers 17h que je sors de la maternité.
En ce qui me concerne, physiquement je suis impeccable et ai hâte de rentrer à la maison ; en revanche, j'espère avoir assez appris des sage-femmes (que j'ai systématiquement sollicitées pour tous les allaitements de ces 24 heures) en ce qui concerne l'allaitement pour que cela se passe mieux que la première fois.
Nous voilà arrivés : photos de Maéva chez nous pour ce deuxième jour :
Toute petite, elle dépasse à peine dans son transat :
Alors Eléa essaie de mieux la positionner :
A la fin du mois elle aura déjà bien grandi : la tête dépasse dorénavant confortablement de la ceinture de sécurité !
Le lendemain, Eléa reçoit le cadeau que nous avions décidé de lui offrir à l'occasion de la naissance de sa soeur : un vélo !
Elle est ravie. Les premiers essais ne sont pas concluants (surtout pour le dos d'Aurélien), mais sans qu'on sache trop comment, à force d'essayer 5 minutes chaque jour dans notre salon, Eléa arrive à faire du vélo à roulette deux semaines plus tard !
Photos des premiers essais :
C'est le dernier jour à Singapour des parents d'Aurélien, alors voilà aussi l'occasion de quelques photos souvenir :
Pour son premier mois, Maéva dort beaucoup entre deux tétées.
Photos des divers endroits où on la fait dormir (elle n'a pas l'âge d'avoir beaucoup d'activités, alors j'essaie au moins qu'elle soit dans des lieux variés pour pouvoir faire l'expérience de différentes textures, souplesses / duretés de plan, tonalités de couleurs, luminosités, formes géométriques des décors, etc.) :
- son couffin, dans son futur lit, pour l'instant dans notre chambre :
- son transat- le canapé :
- notre lit :
- son papa pendant la sieste :
- son papa le soir :
Lorsqu'elle ne dort pas, elle tête, et lorsqu'elle ne dort ni ne tête, elle bouge beaucoup les jambes et les bras ; elle arrive d'ailleurs déjà à se démailloter !
5 minutes après qu'on l'ait emmaillotée :
Dès les premiers jours, elle apprécie son tapis de jeu et peut passer de longs moments à contempler les jouets suspendus :
D'ailleurs, pas besoin de jouets sur son transat : les deux premières semaines elle peut passer 10 minutes à fixer le bouton du transat !
Ceci dit, je pense qu'elle en a fait le tour car maintenant cela ne lui a rapidement plus suffit, alors que son tapis de jeu a toujours beaucoup de succès !
Lors de ses moments éveillés, elle regarde avec intensité autour d'elle notamment les personnes à côté d'elle :
Comme pour Eléa, on essaie que chaque jour elle passe un petit moment sur le ventre - histoire de changer un peu de la position sur le dos.
Contrairement à Eléa qui ne supportait pas cette position et qui pleurait ou hurlait après deux minutes (et encore ...), Maéva peut y rester quelques minutes et ne s'énerve qu'au bout d'un certain temps.
Photos rigolote où on dirait qu'elle prend son envol version superman :
Ici, Eléa est venue s'allonger sur le canapé avec sa couverture, pour être à côté de sa soeur :
Elle demande souvent à la porter, on essaie de lui accorder cela si les conditions sont réunies (pas si Maéva est en train de pleurer pour demander son repas, et "non, pas avec les mains pleines de jus de pastèque, lave-toi d'abord les mains !") :
Elle aime aussi participer au bain de sa petite soeur, d'abord en regardant, puis en participant à sa préparation (apporter une nouvelle couche, un habit propre, tester la température de l'eau du bain - elle nous a d'ailleurs beaucoup surprise en faisant cela avec son coude ; on s'est demandé où elle avait vu cela ! -, mettre le savon dans l'eau, etc.) :
Poursuivons avec quelques photos de Maéva en serviette de bain :
et là sur la table à langer, où elle aime beaucoup être et peut passer 10 minutes toute tranquille à regarder le mur blanc !
En parlant de bain, Eléa est très autonome (enfin, sauf pour le shampoing ...) : si elle en a envie, elle sait descendre dans la baignoire, prendre sa petite baignoire, faire couler l'eau, mettre le savon, puis quand elle en a fini, faire partir l'eau, sortir et se sécher. Ceci dit, ça reste souvent nous qui l'incitons à prendre un bain (après une séance à la plage pour enlever le sable, après un dessert avec de la pastèque pour enlever tout le jus ayant coulé sur elle, ...).
Selon les fois, elle joue seulement avec la mousse, ou à l'inverse elle veut tous ses jouets avec elle dans sa baignoire, et cela fait du monde ! Elle commente d'ailleurs "plus de place !" :-)
Pendant les 4 premières semaines, Maéva est exclusivement allaitée, ce qui fait que je n'ai pas beaucoup de temps (entre l'allaitement et les siestes nécessaires au fait d'allaiter et de ne pas faire de vraies nuits) pour jouer avec Eléa.
C'est avec Aurélien qu'elle passe le plus clair de ses fin d'après-midi après l'école et de ses week-ends, et il lui concocte des activités variées comme plage, piscine, bibliothèque, trottinette, terrain de jeu, mais aussi à la maison dessin et puzzles :
Et finissons ce post avec une photo d'un repas ensemble :


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire