Le second mois est celui d'une transition très progressive dans l'allaitement de Maéva : d'un allaitement exclusif tout le premier mois, à partir de la 5ième semaine je remplace un allaitement par un biberon supplémentaire tous les 5 jours : les 5 premiers jours du second mois, Maéva a ainsi 1 biberon par jour (et environ 10 allaitements), puis les 5 jours suivants elle a deux biberons (et environ 9 allaitements), puis 3 biberons, et ainsi de suite. A la fin du second mois, elle est donc à environ 1/3 allaitée (3 fois par jour) et 2/3 biberons (6 fois par jour). A la fin du second mois, au moment de passer de 3 allaitements par jour à seulement 2 (ce qui était mon objectif car compatible avec une reprise du travail), Maéva en décide autrement et n'accepte plus que les biberons ... si petite et déjà des avis ! Je ne suis pas forcément contre sa décision, et donc à partir de ses 2 mois Maéva est 100% nourrie au lait en poudre au biberon.
Je ne suis pas contre, car j'avoue que, bien que cette fois-ci j'aie réussi à allaiter (contrairement à Eléa pour laquelle la tentative avait été stoppée au bout de 10 jours - la grosse différence a été que cette fois-ci je n'ai pas été prise au dépourvu, et qu'à chaque problème survenant j'ai demandé conseil à Viviane), je persiste à penser que l'allaitement est un système certes optimal pour les besoins du bébé, mais totalement inefficace et perverti par des inconvénients insupportables, au moins de mon point de vue : douleurs-torture pendant 4 semaines (ce n'est qu'à la 5ième semaine que j'ai enfin eu un allaitement non douloureux, soit après 30*10=300 allaitements plus que désagréables !), lait qui coule partout et usage intensif de grandes serviettes pour éponger le tout avec les lessives que cela implique, le fait que je n'ai quasiment pas vu Eléa pendant 6 semaines, n'ayant pu passer que 15 minutes par ci - par là avec elle (interrompues par les cris de Maéva affamée), le décalage horaire permanent avec des tétées parfois espacées de 3-4 heures et parfois espacées de moins d'une heure, le fait de ne pas pouvoir se trouver loin du bébé pendant quelque durée que ce soit (en raison de tétées potentiellement espacées de moins d'une heure) et donc de ne pouvoir sortir sans le bébé (puis une fois dehors devoir soit allaitée devant tout le monde, soit galérer à trouver un endroit adéquat mais pas forcément confortable), montées de lait trop tardives ou trop tôt selon les fois, séquences d'allaitement intense (ne faire que cela 3-4 heures d'affilée) pendant les épisodes de poussée de croissance, et surtout, le fait d'avoir l'impression de passer ma vie à allaiter pendant les premières 5 semaines (10 tétées par jour de 40 minutes cela fait 30% de chaque journée passé uniquement à cela !).
Les choses s'améliorent néanmoins nettement la 6ième semaine : Maéva ayant grandi, les tétées deviennent beaucoup plus efficaces (environ 10 minutes au lieu de 40), deviennent non douloureuses, et les quelques biberons introduits me permettent d'enfin recommencer à passer du temps avec Eléa voire même à sortir seule pendant 2 heures :-) Au final j'aurais même été contente de continuer à allaiter 2 fois par jour (optimum pour moi entre la satisfaction de donner le meilleur lait possible vs. ne pas se sentir enchaînée) pendant plusieurs mois encore si Maéva n'avait pas fait le choix contraire.
Mis à part cette transition d'allaitement, le second mois est un mois où Maéva continue à beaucoup dormir, à très peu pleurer (hors causes rapidement identifiables telles que faim, couche à changer, envie d'être dans les bras, ...), et à pouvoir passer de longs moments seule, heureuse de juste regarder autour d'elle (le tour de lit, les jouets suspendus sur le tapis de jeu, les coussins placés autour d'elle sur le tapis, etc.) ; elle reste ainsi un bébé facile.
Passons aux photos, sans doute très attendues !
Petite sortie, sans doute pour un vaccin :
Contrairement à Eléa, qui ne supportait pas la poussette mais adorait le porte-bébé, Maéva semble très contente de ses sorties en poussette :
Elle accepte aussi le porte-bébé, mais pour des durées beaucoup plus courtes (environ 1 heure) qu'Eléa (qui pouvait y passer 4 heures sans problème).
Ici, je l'accompagne à l'anniversaire d'un de ses camarades de classe :
Là on fait un pique-nique toutes les deux dans le parc juste à côté de chez nous ; auparavant je l'avais fait participer à la confection des sandwiches (étaler le pâté sur le pain) :
Ici pour un autre pique-nique avec une amie du condo et sa fille à peine plus âgée qu'Eléa, sur un terrain de jeu public non loin de la pre-school de sa fille :
C'est toujours rigolo de voir Eléa interagir en anglais avec d'autres enfants ! (cette famille est américaine)
Et pour clore la semaine de vacances d'Eléa, je vais avec elle toute une matinée au Science Center dans sa section pour les enfants : Eléa adore et redemande par après plusieurs fois à y retourner ; pas étonnant : regardez : la voilà pilote :
Puis chef-cuistot :
Ici elle fait ses courses :Incluant le passage à la caisse, où elle restée scotchée un bon moment à faire passer les provisions sur un "scanner" faisant "bip" :
Là elle déterre des os de dinosaures (évidemment faux !) :
Bon, elle n'avait pas tout compris, mais en tous cas elle s'est bien amusée !
Et enfin, elle est fascinée par ces colonnes soufflantes dans lesquelles on place des bouts de papiers qui s'élèvent jusqu'au plafond puis retombent au-dehors de la colonne :Voire même Eléa :
Puis le rot :
Photo à la sortie du bain :
Eléa est très intéressée par sa petite soeur, ça se voit sur les photos ci-dessus, mais aussi sur celles ci-dessous où elle vient s'allonger près de Maéva ou s'assoit près d'elle et lui parle :
Elles ne sont évidemment pas toujours ensemble ; Eléa continue à passer beaucoup de temps avec son papa, à l'intérieur ici à dessiner :
ou dehors pour une sortie au musée de l'aviation :
Pendant ce temps-là (entre deux repas et deux siestes), Maéva passe de longs moments à s'amuser à regarder autour d'elle, par exemple ici sur son tapis de jeu :
ou ici sur notre lit à regarder une peluche-veilleuse qui change de couleur toutes les 3 secondes :
Cette peluche-veilleuse qui a beaucoup de succès fait partie des plusieurs colis que nous avons reçus ; ici, Eléa ouvre elle-même les cadeaux qui lui sont destinés :
Et essaie de suite sa nouvelle jupe en tournant comme une danseuse :
Finissons par quelques photos portrait :

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire