Ce mois de mai est un mois d'éveil pour Maéva, qui passe presque d'un coup d'un bébé très dormeur à un bébé très éveillé ! Elle regarde partout, parfois se bat contre le sommeil pour rester éveillée, ...
Du coup, elle nous a fait parfois des crises de pleurs le soir liées au fait qu'elle était complètement fatiguée, n'ayant que trop dormi la journée, et ayant été trop stimulée (il est facile de trop la stimuler : comme elle sourit dès qu'on lui parle, lui chante, lui montre des objets, on peut ne pas remarquer sa fatigue qui vient). A part la première fois où on a été pris au dépourvu (c'était complètement nouveau, et on a mis presque 3/4 d'heures à la calmer), on a vite appris à identifier ces moments et une méthode marchant bien pour la calmer rapidement : la mettre dans notre lit avec les lumières éteintes pour diminuer tous stimulis et qu'elle se calme toute seule. Puis on a petit à petit appris à prévenir ces moments de façon à ce qu'elle n'atteigne pas le stade de la crise de larmes.
Les périodes d'éveil beaucoup plus nombreuses et plus longues font que peu à peu elle apprend à tenir des objets dans les mains ; très peu longtemps au début, puis de plus en plus, surtout quand les objets sont faciles à agripper pour des petites mains de bébé.
Autre grosse nouveauté : elle se tourne sur son côté, puis quelques jours plus tard elle arrive même à se tourner sur le ventre. En revanche, elle n'est pas capable, posée sur le ventre, de se retourner sur le dos.
Du coup, alors qu'elle commençait à faire quelques nuits, marche arrière : elle se réveille plus fréquemment - sans doute que dans un demi-sommeil elle tourne du dos vers le ventre, puis y reste coincée et appelle à l'aide ... aaarrg !
Et très important également : elle tient bien son cou, ce qui fait que l'on peut maintenant la mettre en position semi-assise (ou assise inclinée), lui ouvrant tout un nouveau champ de vision. Et lorsqu'on est nous-mêmes assis on peut la mettre sur nos genoux, son dos contre notre ventre ; idem, elle adore toutes ces nouvelles vues.
D'ailleurs, elle râle de plus en plus lorsque le soir on la laisse sur son tapis de jeu, jusqu'à ce qu'on la prenne sur nos genoux et qu'elle soit ainsi avec nous autour de la table !
Quant à Eléa, elle continue ses énormes progrès de langage ; elle se refait des scènes d'école à la maison, punissant ses poupons en les mettant sur une chaise à l'écart et en leur disant : "pas bien ! tu as compris ? sinon je dis à la maîtresse !" et autres expressions du même style :-)
Son vocabulaire est à la fois parfois très flou ("ce matin" pour dire soit "hier" soit "il y a quelques jours" soit "il y a longtemps", voire même parfois pour dire effectivement "ce matin"), et parfois plus précis que le nôtre ("oh tu as dessiné sur ta jupe ?" à quoi elle répond "non, je n'ai pas dessiné, c'est de la peinture").
Elle aime aussi beaucoup se faire des parcours comme ils font à l'école pendant leurs cours de motricité, avec tout le mode d'emploi nécessaire, par exemple : "d'abord on passe sous la table, ok ? après, on tourne autour de la chaise, ensuite on cours très vite à la porte, et puis on revient très vite et c'est fini. Compris ? Allez maman, à ton tour !"
Après ces quelques descriptions, place aux photos !
Maéva avec son premier livre ; pour l'instant elle n'arrive pas à le tenir, mais à chaque fois que l'on tourne une page elle écarte les yeux de surprise, c'est très marrant à voir - et ça marche des dizaines de fois :-)
Cette petite balle est très pratique à agripper pour ses petites mains, elle peut la tenir plusieurs minutes sans la lâcher :
Ici en position semi-assise ; elle était fascinée par le coussin et l'a fixé pendant un long moment, puis elle s'est amusée à le toucher avec ses pieds :
Elle s'est amusée à le toucher avec ses pieds alors que pourtant il était plus proche de ses mains .. et ce n'est pas la première fois ni la dernière qu'elle semble préférer toucher des objets avec ses pieds qu'avec ses mains. Comme si elle était plus à l'aise dans la maîtrise de ses pieds !Autre exemple : ici, sur la table à langer, j'approchais mon visage d'elle pour qu'elle puisse me toucher avec ses mains, et qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque ce furent en fait ses pieds qui me touchèrent, après avoir été ramené aussi hauts par ses abdos !
(allongés, essayez de ramener vos genoux jusqu'à votre cou : vous constaterez qu'il faut des abdos !)
D'ailleurs, ce sont ses abdos qui lui permettent de se tourner sur son côté : elle ramène ses deux jambes pliées sur son ventre tout en faisant un mouvement de rotation avec ses épaule, et hop !, la voilà tournée sur son côté toute seule alors qu'on l'avait initialement posée sur son dos :
(je précise que c'est Eléa qui a voulu mettre autant de barrettes dans les cheveux, ce qu'elle exprime ainsi : "je veux mettre beaucoup de barrettes, beaucoup beaucoup, beaucoup")
Photos des deux soeurs ensemble :
Vu que Maéva reste un bébé ne pleurant que peu, on décide de faire notre première sortie au resto à 4 :
Nous avions choisi notre restaurant japonais favori, tout près de chez nous, et cela s'est très bien passé - espérons que cela continuera ainsi !
Et pour finir, photo d'un singe vu un matin sur notre chemin vers la station de métro :
C'est fréquent d'en voir dans le centre de l'île, très boisé, mais très rare d'en voir par ici.
Il boîtait ; peut-être s'était-il retrouvé dans une camionnette qui l'avait amené jusque par ici et s'était-il blessé en en sautant en marche au milieu de la route ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire