Le mois de juin, Maéva et Eléa continuent leurs évolutions respectives ; Eléa, surtout au niveau du langage, Maéva évidemment surtout au niveau de la motricité.
Maéva continue à améliorer sa préhension, et en parallèle je commence à la mettre assise, juste quelques minutes par jour, histoire de lui donner des sensations nouvelles et de lui ouvrir de nouveaux horizons ...
Eléa continue à parler de mieux en mieux ; l'imparfait commence à apparaître, de même que le futur. Et c'est vraiment marrant de voir un enfant s'exprimer ; elle rejoue des scènes de l'école, elle invente des choses, mais surtout, elle parle tout le temps ! Pour dire des petites choses ou des grandes, des bêtises ou des commentaires judicieux, elle parle et parle et parle. Elle a compris le concept de certaines choses que l'on ne peut pas faire quand on est petit, et commente ainsi parfois : "pas pour Maéva, mais quand elle sera grande, oui". Elle continue à vérifier que les règles qui sont censées s'appliquer à tous s'appliquent effectivement à tous, et ne manque pas de pointer du doigt les problèmes : "regarde ! grosse bêtise" en montrant un papier par terre, et là je lui confirme qu'il ne faut pas jeter les papiers par terre, qu'il faut les mettre à la poubelle, et que ce n'est pas bien de la personne qui l'a laissé tomber par terre.
Passons aux photos, de Maéva, d'Eléa, et des deux.
Comme en mai, Maéva passe la plupart du temps éveillée, ce qui n'empêche pas quelques siestes.
Des fois elle se laisse emporter par le sommeil sur son tapis d'éveil :
A l'inverse, quelques rares fois où elle n'arrive pas à se calmer dans son lit à elle, on la met sur notre lit :
C'est assez rare, car en général elle aime bien son lit : elle peut passer de bons moments à regarder et toucher son tour de lit, ou à regarder la peluche qui est dedans ou le mobile musical quand on l'allume :
Elle prend de plus en plus de choses en main ; elle les laisse encore souvent tomber, mais on voit des progrès :
Parfois je la mets en position assise ; on sent que ce n'est pas encore naturel pour elle :-)
Et quand je la mets assise ...
... elle ne le reste jamais longtemps !
Sa position préférée reste incontestablement la ventrale : dès qu'on la pose sur le dos, deux secondes plus tard elle est sur le ventre ! Même si on est en train de lui chanter une chanson, hop !, elle nous tourne le dos - et puis semble s'étonner de ne plus nous voir :-)
Sa position préférée reste incontestablement la ventrale : dès qu'on la pose sur le dos, deux secondes plus tard elle est sur le ventre ! Même si on est en train de lui chanter une chanson, hop !, elle nous tourne le dos - et puis semble s'étonner de ne plus nous voir :-)
En revanche, c'est plutôt pratique pour lire :
Un autre point qui réjouit Aurélien ; Maéva adore quand il joue de la musique ; on peut le deviner ici à ses jambes qui dansent un rock endiablé !
Passons aux photos des deux soeurs ensemble, avec ici une séquence que j'ai trouvée super : Eléa, d'elle-même, s'est mise à lire un livre à Maéva (Little Airplane, l'un de ses livres préférés, emprunté à la bibliothèque de Singapour) :
Ici, le bain, sous la surveillance et les commentaires d'Eléa qui n'hésite pas à remonter les bretelles de son papa s'il ne fait pas comme elle voudrait qu'il fît :
Et maintenant, quelques photos d'Eléa en pleine action, ici construisant un énorme bateau en duplo :
Là, faisant le tour de son nouveau tipi (en remplacement de sa tente qui ne tenait plus debout) :
En maîtresse d'école avec ses deux élèves - poupées, leur donnant toute une succession d'ordres ("assis ici", "rangez", "tu as compris ?", ... :Avec un ami Indien, ses affaires de sable-coloriage, et les conseils de la maid sur comment procéder :
S'amusant à gorge déployée avec deux amies du condo :
Et n'hésitant pas à s'intégrer (s'incruster ?) avec d'autres enfants qu'elle ne connaît pas, au terrain de jeux du stade :
Jolie photo d'Eléa devant le coucher de soleil sur le terrain de jeu - l'heure de rentrer à la maison :
Et comme c'est rare que je sois sur les photos, en voici deux pour une !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire