Au premier janvier 2016, Eléa a donc changé d'école, ainsi que de rythme : de chaque matinée de la semaine dans une école singapourienne au cursus en anglais avec un peu de chinois, elle est passée à tous les jours de la semaine dans une école au cursus français-anglais. La transition s'est faite plutôt rapidement : en deux semaines, on a senti qu'elle s'y plaisait, heureuse de monter dans le bus de ramassage scolaire.
Ce post est consacré à diverses photos de ses 6 mois de Toute Petite Section (TPS), de début janvier 2016 à fin juin 2016.
Une photo d'Eléa dans sa classe de TPS, le tout premier jour - c'est en la recevant, le jour même, qu'on s'est dit qu'elle allait vite s'adapter : elle est déjà trop occupée pour regarder l'objectif !
En pratique, elle s'est très vite intéressée aux activités, mais c'est lors de la sieste surtout qu'elle était triste et demandait à rentrer ; cela a duré quelques semaines, puis hop ça y est elle était dans le bain :-)
Il faut dire qu'à l'école, il y a tout pour les passionner !
Des cours de cuisine (une fois sur deux en français et une fois sur deux en anglais) :
Des activités motrices :
Des histoires racontées :
Pleins de chansons apprises :
Des découpages, collages, gommettes :
La récréation, dans un jardin quand il ne pleut pas ni fait trop chaud (l'école n'a ouvert qu'en septembre 2015, son jardin qu'en février 2016 et peu à peu il a été aménagé, d'où les filets initiaux remplacés par des barrières, puis en fin de période l'installation de grands parasols) :
Une myriade d'autres activités : bulles de savon, découverte d'instruments de musique, puzzles, montages simples (un avion avec une pince à linge et deux limes à ongles, un petit bateau en papier, ...), pâte à sel, jeux de voiles/parachute, jeux d'eau dans des bassines, même un chuya de potager :
Des gâteaux d'anniversaire :
Chaque soir quand on lui demandait ce qu'elle avait fait ce jour-là à l'école, elle nous répondait en général : "j'ai mangé du gâteau !" (en pratique seulement une fois par semaine, mais à l'entendre c'était tous les jours), ou sa version "joyeux anniversaire Toby, pendant des semaines et des semaines ...
Quelques sorties scolaires, ici le pique-nique au musée des insectes et des papillons, une sortie qui l'a marquée car plusieurs mois après elle nous en reparle à l'occasion ("ça c'est le chapeau des papillons" en parlant du chapeau qu'elle portait ce jour-là !) :
Là en route vers le jardin botannique ou la plage, en flagrant délit de doigt dans le nez ... :
Et quelques événements, singapouriens ou français, par exemple le carnaval (Eléa a refusé de se déguiser, j'avais pourtant emprunté deux jolies robes de princesse à une voisine qui en a un placard plein (vraiment un placard entier) pour ses filles) :
Autre événement marquant, dont elle nous reparle encore régulièrement : le nouvel an chinois, et notamment la Lion Dance ; a priori sa classe entière était apeurée par la Lion Dance (c'est très sonore, et très impressionnant pour de jeunes enfants), certains se cachant derrière les rideaux pour ne pas voir ou être vu, y compris Eléa (ce que j'ai aussi pu constater lors de la Lion Dance au condo), mais elle s'en souvient encore ! Un peu comme le feu d'artifice qu'elle a vu à Singapour en juillet : elle a sauté dans mes bras en hurlant quand ça a commencé, exigeant de rentrer, commentant qu'elle n'aimait pas les feux d'artifice, puis au fur et à mesure des jours, ça s'est peu à peu transformé "je n'aime pas les feux d'artifice, ça fait trop de bruit", glissant vers "est-ce qu'aujourd'hui il y a un feu d'artifice ? ça fait du bruit !" puis "moi j'aime bien les feux d'artifice" ...
Et le spectacle de fin d'année : chansons et chorégraphies pour les petite section, moyenne section et grande section. Il y avait aussi deux chansons avec chorégraphie très simple pour la toute petite section d'Eléa, mais dans les faits ça a littéralement été un concert de pleurs - il faut dire que se retrouver tout à coup devant 100 personnes pour la première fois, ce n'est pas rien ! Eléa n'a pas pleuré à leur première apparition, mais en revanche elle n'a pas non plus chanté ou fait les gestes allant avec la chanson. Et pour sa deuxième apparition, au moment où elle nous a vu, elle a éclaté en sanglots !
La première chanson :
La deuxième :
et là Eléa éclate en sanglots (quatrième en partant de la droite) :
Une photo de la répétition, où on voit certains enfants faisant les bons gestes (pas synchro par contre) :Et autant Eléa n'a pas ouvert la bouche pour le spectacle (si ce n'est pour éclater en sanglots), autant elle nous a chanté les chansons du spectacle, ensuite, à la maison ; on peut même dire qu'elle nous les a apprises, car nous ne les connaissions pas :-)























































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire