2016-10-02

2016-07 : Eléa 2 ans 3/4, Maéva 4 mois


Juillet étant le mois avant notre départ pour la France, il semble que j'aie été pas mal occupée par les derniers préparatifs (acheter un pull pour Eléa, un pour Maéva, racheter un biberon pour pouvoir tenir la durée entière du trajet sans avoir besoin de faire une vaisselle de biberon, et mille autres petites choses), car je n'ai que très peu de photos de ce mois-là ...

Pour changer, ce sera donc un post bref !

Le gros progrès de la période pour Maéva, c'est sa station assise qui s'améliore ; elle est encore loin de pouvoir tenir assise seule, mais elle a suffisamment progressé pour pouvoir lui acheter sa nouvelle chaise, et qu'elle puisse enfin passer le repas avec nous ; ça n'a l'air de rien, mais on peut enfin dîner tous ensemble sans qu'Aurélien et moi n'ayons à nous relayer pour la prendre sur nos genoux - car il est évident qu'elle n'appréciait pas d'être laissée seule dans le salon lorsque tous les trois nous prenions notre repas : elle réclamait avec force de nous rejoindre !

Cela faisait un certain temps qu'elle avait trouvé ses pieds, mais en voilà enfin deux jolies photos :


Autre évolution notable : elle sait se retourner dans tous les sens avec beaucoup de facilité ; du dos vers le ventre, du ventre vers le dos, et rotation autour du nombril. Mine de rien, cela lui de permet déjà d'atteindre des choses qui auparavant étaient inatteignables - le chemin pour y arriver est loin d'être simple ou rapide, mais à force de combinaisons de retournements et de rotations, elle y arrive ;-)
Ce qui signifie que c'était la dernière fois qu'une telle photo a pu être prise : pendant qu'Eléa et Aurélien dessinent, Maéva est seule sur le canapé - désormais, elle n'est plus que sur le tapis, ou dans son lit, son transat ou sa chaise ...


Quant à Eléa, les progrès se focalisent sur le langage, qui continue à s'étoffer.
On sent aussi que sa compréhension des choses s'accentue, et que sa mémoire se marque très fortement des événements vécus ou des choses vues ; cf. toujours la Lion Dance ou la sortie au musée des papillons, tous deux plusieurs mois auparavant, dont elle continue de nous reparler de temps à autres !
En revanche, il ne nous paraît pas évident qu'elle se souvienne beaucoup des choses antérieures à décembre 2015, comme si c'était sa parole qui lui permettait, en se les redisant dans sa tête avec ses mots à elle, de se construire ses souvenirs ...
Et avant décembre elle ne disait que des mots (certes beaucoup) : c'est à partir de janvier qu'elle a commencé à bien construire des phrases entières, petites au début, puis grandissantes.
Par exemple, il semble clair qu'elle se souvient d'avoir vu Lisa (c'était en novembre), mais de façon très générale, pas avec des détails, par exemple je n'ai pas l'impression qu'elle se souvienne d'avoir été voir des éléphants avec elle - c'est uniquement après qu'on lui en aie montré des photos qu'elle en a reparlé.

Du coup, c'est très gratifiant maintenant de faire des activités avec elle car on sait qu'elle comprend ce qu'il se passe, elle peut les commenter, et elle en reparle après coup !
Quelques exemples d'activités :
- sortie pizza :
sous les yeux de Maéva, qui de plus en plus montre l'envie de manger comme nous :
- jeux au mini terrain de jeu du condo :

 - sortie au musée des sciences avec son papa ; elle a adoré et en reparlé plusieurs fois - c'est très axé sur de vives couleurs et des interactions via le numérique, par exemple des vagues sur un écran :
ou ici un aquarium-écran qui affiche les dessins de poisson fait par les enfants ; Eléa était surexcitée de suivre son poisson se déplacer sur l'écran géant !
Et après le musée, déjeuner au hawker center à Gardens by the Bay, toujours avec son papa ; ça aussi elle en reparle souvent - en fait à chaque fois qu'on passe devant à vélo ! Et le soit, quand je lui ai demandé ce qu'elle avait mangé le midi, elle a dit "au restaurant indien !" ; Aurélien a précisé qu'ils avaient mangé à Satay by the Bay, mais qu'effectivement le repas avait ressemblé à un repas indien : du houmous (vs. curry au resto indien) avec des pitas (vs. naan au resto indien). Eléa, avec ses propres références et des analogies, n'était pas tombée très loin au final !



Terminons par une scène que j'ai trouvée trop mignonne : après avoir mis Maéva au lit, je suis revenue un peu après pour voir si elle s'était endormie car elle ne faisait aucun bruit, et là je l'ai vue en pleine observation des faire-part de naissance accrochés au-dessus de son lit, ceux des (alors) quatre cousins : Eléa, Lisa, Maéva et Maël !  
Je ne sais pas combien de temps elle a ainsi passé à absorber ces images, mais ce ne fut pas court - et puis elle s'est endormie, sans un bruit, sans doute contente d'être si bien entourée :-)


      



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire