2016-12-01

2016-08 : Vacances en France 4/4


Dernier post sur nos vacances en France de cet été, celui de notre quotidien là-bas, rempli de petites choses axées sur les choses simples à faire découvrir à nos filles, surtout à Eléa qui a maintenant la capacité de comprendre pleins de concepts et de s'en souvenir !

Ce fut donc l'occasion de lui montrer des chevaux et pleins d'autres animaux qu'elle n'avait jamais vus avant, de lui montrer les légumes qui poussent dans le potager, d'arroser le jardin avec un tuyau d'arrosage, de rencontrer des poules, les nourrir et aller chercher les oeufs dans le poulailler, de voir un marché français, de se promener dans la forêt, de se promener dans un village et de voir la différence avec une ville, de prendre le train, de voir des églises, des éoliennes, et mille autres choses banales mais si intéressantes à cet âge !

Ce fut aussi l'occasion de rencontrer beaucoup de gens : Lisa et les papi-mami surtout, mais aussi Baptiste, Maël, Lise, des arrière-cousins, et tant d'autres !


Place aux photos maintenant :-)


En France, Eléa et Maéva rencontrent beaucoup de nouvelles personnes : les papi-mami bien sûr, mais aussi les oncles, tantes, cousins, cousines ; ici Maéva dans les bras de Flo :
Là, Eléa qui retrouve avec plaisir sa cousine Lisa :
Ensemble, elles ne tardent pas à jouer follement :
C'est aussi pour Aurélien l'occasion de découvrir son premier neveu :
Et réciproquement, pour Maéva de jauger son oncle :
Quant à Eléa, elle a rapidement adopté son tonton Baptiste, il faut dire que deux de ses initiatives ont eu du succès : mettre l'eau dans son bac de sable, et aller jouer avec les poules (ce qui l'a a la fois poussée en dehors de sa zone de confort et excitée) ! Ici, Eléa en train de macérer le sable avec l'eau apportée par Baptiste :
Les deux plus jeunes cousins faisant connaissance :
A cet âge-là, on ne joue pas encore ensemble : les moments d'observation mutuelle font place à des phases de jeu en parallèle :
Voire même les premiers chippages de jouets :



Moments de jeux avec des jouets différents de ceux qu'on a chez nous, et avec des nouveaux partenaires de jeu !













Sans oublier pleins de nouvelles histoires à découvrir :



Lors de notre séjour en France, Maéva ne tient pas encore assise seule, en revanche elle sait déjà se tourner du dos vers le ventre et du ventre vers le dos, ainsi que pousser un peu sur ses jambes et tourner autour de son nombril - du coup quand on la pose à un endroit au hasard dans le parc et qu'on revient  minutes plus tard, elle a en général réussi à se déplacer jusqu'à finalement atteindre le tableau à jouets !


Elle n'est pas très loin de tenir assise seule, mais il faut tout de même quelqu'un pour la tenir :



La France en été, c'est top pour les enfants car elles peuvent jouer dehors !
En plus des traditionnels terrains de jeu également présents à Singapour mais non moins attractifs :

elles peuvent aussi profiter du jardin de 7 heures du mat' à 20 heures : plein d'espace pour courir, sauter, observer, et jouer :











En France, c'est aussi les grands rassemblements familiaux.

Le premier est à l'occasion du mariage ; le jour J a été l'objet d'un autre post, ici quelques photos du lendemain :
Francis fait connaissance de James, dont il a joué le rôle lors du sketch des tontons flingueurs la veille :
Les cousins du côté paternel :
Visionnage de quelques unes des milliers de photos du mariage :
Jeu de plateau entre cousins ; c'était la première fois que je jouais à ce jeu (dont je ne me souviens même plus du nom), et j'ai beaucoup aimé - modulo l'antijeu de Paul, entièrement dévoué à ma défaite au point de donner 8 cartes à Julie contre une seule pour lui permettre de gagner (j'avais fait une erreur au premier tour de jeu, ne saisissant pas encore toutes les subtilités des règles, qui m'a aliéné Paul à 100%). D'un autre côté il ne fait aucun doute que sans sa coalition, j'aurais très largement gagné évidemment ^^

Séquence portrait : avant que Joséphine ne reparte, elle souhaitait une photo souvenir des quatre petites cousines - ce ne sera pas possible, car sur les quatre, il y en a toujours une en train de dormir ! Du coup, ce sera à 3 ; autant Lisa s'y prête volontiers, autant Eléa est réticente, du coup je m'y colle aussi pour la faire venir sur la scène :
Ca y est, elle est venue, mais sa moue dit tout ce qu'elle en pense :-) !
Elle finit tout de même par suivre les requêtes des photographes et faire un bisou à sa petite-cousine Liv :

Week-end avec toute la famille rassemblée chez Annick et Francis :
Les trois cousins de ce côté-là :

Ce même week-end, on fait le trajet jusqu'aux abords du Mans, pour une après-midi entre cousins, oncles et tantes du côté d'Aurélien ; Maéva et Eléa ont été tellement gâtées, qu'on a dû prendre une valise supplémentaire au retour à Singapour !
Notamment, la jupe offerte par son arrière-grand-mère lui a énormément plu, et aussitôt vue, aussitôt mise :
Eléa a été très autonome cet après-midi là, jouant soit toute seule avec les jouets sur place, soit suivant ses petit-cousins dans le potager ou jouant avec eux ; petite séquence de balançoire :
Quant à Maéva, quand elle n'est pas à faire la sieste, elle est intéressée par tout autour d'elle ; non, pas de steak pour toi, tu est trop petite !
Aaah, les lunettes !



En France, l'un de nos objectifs est de montrer à Eléa la nature ; ici, promenade en forêt derrière chez Francis et Annick :

qui s'est cloturée par une dégustation de mûres sauvages ; Eléa en redemandait plus vite qu'Aurélien ne pouvait les chercher, au milieu des ronces et des abeilles !

Autre promenade en forêt, chez les autres grand-parents, avec longs moments à observer les animaux, ici une cigogne au fond du pré :
Et là pleins d'animaux de la basse-cour qu'elle n'a jamais vus en vrai avant : des oies,
des paons,
des chèvres,
des faons, biches et daims :

Eléa sautillait devant tout cela - tout en étant sur ses gardes quand il s'agissant de leur donner les graines, de peur qu'ils la touchent.

Maéva, elle regarde avec attention tout cela, et quand elle est posée sur la couverture, elle se déplace pour aller jouer avec l'herbe - sous nos yeux scrutateurs pour éviter qu'elle n'en mange ...

Chez Annick, Eléa a adoré les poules ; tous les jours elle allait leur rendre visite plusieurs fois ; elle voulait aussi régulièrement aller chercher les oeufs - trop souvent pour qu'il y en ait de produit à chaque fois :-)




Eléa a adoré participer à la récolte des divers légumes, ici les haricots, mais aussi une betterave, des pomme-de-terre, des blettes, et j'en passe :
Sans parler évidemment des framboises : tous les jours on allait faire un tour et elle picorait celles qui étaient suffisamment rouges ; au fur et à mesure d'ailleurs elle a compris lesquelles étaient bonnes à manger, et lesquelles ne devaient pas être prises et seraient pour un jour suivant.
Il semblerait aussi qu'elle ait mangé une certaine quantité des petites tomates ; on ne l'a pas vue faire, mais comme par hasard les tomates rouges disparaissaient avant qu'Annick ait le temps de les récolter - et quand je lui ai posé la question, Eléa a admis en rigolant qu'elle en avait mangé :-)

Autre activité : l'arrosage des plantes :
Et même quand il n'y a pas besoin d'arroser, le tuyau est un jouet passionnant :
Elle fait un peu la moue quand on lui demande d'arrêter car elle met de l'eau partout :

Eléa aime beaucoup faire la cuisine, alors quand mamie prépare une tarte aux mirabelles (pendant que papi prépare une confiture), Eléa est à fond !


Nos vacances sont en plein été, mais Eléa n'a jamais eu l'occasion de voir un feu de cheminée ; en plus, je me souviens que moi-même petite, avec mes frères et soeurs, nous voulions toujours un feu de cheminée lorsque nous étions en vacances chez mes grand-parents, n'ayant pas de cheminée à la maison - du coup, j'ai demandé à Annick de faire un petit feu de cheminée :

Eléa, fascinée :

Annick a aussi eu la bonne idée de faire sortir Eléa pour lui montrer la fumée sortant de la cheminée !

Autres escapades : la gravière, avec papi Philippe :
Elle y a vu de gros poissons !

Promenade dans un village alsacien, Betschdorf, avant d'aller manger de très bonnes bouchées à la reine au poisson dans un restaurant à Soufflenheim :



Lors de notre séjour, on a fait plusieurs longs trajets : en plus de celui Bourgueil - Le Mans et retour dans la journée, il y a eu Strasbourg - Bourgueil en deux étapes espacées d'une nuit à Beaune, puis le retour Bourgueil - Strasbour, en TGV.
Ces divers trajets se sont très bien passés, bien mieux qu'on ne le pensait : loin d'être intenable, Eléa était hyper contente de prendre le train, la voiture, et a passé des heures à regarder le paysage par la fenêtre ; au début c'est nous qui lui expliquions, puis c'est elle qui s'est mis à nous les décrire : "des écoliennes !", "une église ! moi j'aime bien les églises !", "une rivière", "un tracteur", "des champs de maïs !" et ainsi de suite :-) 
Photo du pique-nique sur la route Strasbourg - Beaune :
Photos dans le TGV :





Aurélien, ayant réussi à faire s'endormir Maéva (pas évident quand il n'y a ni lit, ni siège-bébé :
Car dans la voiture, Maéva dort bien :
Eléa dort aussi parfois, mais seulement si c'est un trajet à la fin d'une longue journée et qu'elle n'a pas fait la sieste - sinon, elle regarde par la fenêtre !


Le grand trajet de retour s'est aussi bien déroulé : après les 2h45 de route pour atteindre l'aéroport de Francfort (avec plusieurs petits bouchons), on a eu un peu de temps à l'aéroport, et on en a profité pour dîner dans un restaurant (pas ouf) avec vue sur les avions, top pour Eléa !


Le vol de nuit s'est très bien passé, les deux filles dormant la majorité des 12 heures, avec juste des pleurs la dernière demi-heure, lorsqu'il faut rester sagement assis avec la ceinture attachée sur les genoux de papa et maman ... 




Terminons avec quelques photos du quotidien :

Eléa, en train de préparer le biberon pour sa soeur :

Maéva, dans son bain :

Eléa, se régalant de melon, pastèque - gare à ceux qui ne se sont pas servis avant elle, il risque de ne rien rester !
On a profité de ces vacances pour lui faire manger beaucoup de melon, d'abricots et de pêches, car ceux qu'on a à Singapour, quand on en trouve, sont à mille lieues d'avoir le goût ce deux qu'on trouve en France ! (et du coup on n'en achète plus)

Maéva, qui a pris plusieurs de ses bains avec ses deux mamies, ici Annick :

Ah, la vie est dure parfois : Eléa, contrariée :

Eléa, qui s'amuse à faire semblant de dormir :
Aurélien continue à se reposer, mais Eléa, elle, 2 minutes ça lui suffit - place maintenant à une activité plus intéressante !

Maéva, hilare (je joue sans doute à cache-cache avec elle, cachant mon visage dans mes mains puis les enlevant au son de "coucou") :
Hilare aussi avec son papa, qui sans doute lance et rattrape une balle :

L'atterrissage suite à quelques acrobaties :


Et quelques portraits des deux miss :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire