De retour de France, on retrouve avec plaisir la chaise-bébé de Maéva, dans laquelle elle peut être assise de façon autonome et donc nous laisser les genoux et les bras délicieusement libres :-)
Elle peut désormais prendre son biberon toute seule :
Et début septembre, ça y est : la voilà qui tient bien assise :
Cela ouvre enfin le monde en 3D pour les jeux même quand on n'est pas à portée de main ; c'est fou les nouvelles possibilités disponibles dorénavant :
Les chutes sont encore possibles, donc on prépare le terrain, ici autour de la mini-dînette, qu'elle adore démonter et explorer :
Et mine de rien, la position assise facilite grandement le bain, n'étant plus obligés de la porter constamment :
Et le 30 septembre, quelle n'est pas ma surprise quand, entrant dans la chambre de Maéva où je l'avais couchée, je la retrouve assise !
Nous avions essayé l'introduction des solides lors de notre séjour en France, mais avions rapidement arrêté car Maéva pour cause de constipation immédiate après même des quantités infimes de carottes. Nous avons retenté en septembre, pour ses 6 mois, et là, plus aucun problème : elle a tout de suite adoré manger, et la digestion s'est faite sans aucun heurt ; elle a aussi rapidement augmenté les quantités de solides ingérées à chaque repas, et dès début octobre est passée à des bols de purée d'une bonne taille :
Eléa a été beaucoup marquée par le mariage de Sylvain et Julie, et notamment par la mariée et sa "robe de princesse avec la traîne" ; ici, elle l'imite avec ma serviette de bain :
En restant dans l'univers du bain, Eléa adore, pendant sa douche, récurer toute notre baignoire et sa baignoire ; ce ne serait que positif si elle ne nous terminait pas une bouteille de gel douche dans l'opération à chaque fois ... on garde donc l'oeil, pour modérer ses ardeurs sur le savon, tout en la laissant libre de tout astiquer avec son gant de toilette et de l'eau :
Dans la cuisine, Eléa aime aussi beaucoup participer ; ici avec Claire :
et ici avec Aurélien, à faire des pâtes maison :
Septembre, c'est le mois d'anniversaire d'Eléa et ses trois ans ; déballage des cadeaux de France :
Petite réalisation légo, qu'Aurélien était absolument ravi de lui offrir pour ses 3 ans, ici d'inspiration mi-maman (les ponts et escaliers, la maison) et mi-Eléa (faire les escaliers et ponts en carré et mettre la maison à l'intérieur) :
Et gâteau au chocolat avec 3 bougies pour fêter l'occasion - avec tous les anniversaires des enfants fêtés à l'école, elle attendait son tour avec impatience !
Octobre : les deux fillettes continuent leur évolution ; Eléa commence les cours de piscine :
avec son amie du condo et de l'école :
Le cours de piscine hebdomadaire ne dure que quelques semaines, Eléa n'étant pas encore prête à suivre les instructions (les cours reprendront quand elle saura mettre la bouche et le nez sous l'eau), et son amie ayant déménagé.
Nouvelles expériences culinaires : gâteaux apéritifs pour Eléa (reçus à l'anniversaire d'un camarade de classe) :
Eléa a évidemment tendance à vouloir exactement le jouet que sa soeur est en train d'utiliser, alors on essaie de lui apprendre à ne pas le lui prendre (résultats divers), ou au moins à le remplacer par autre chose (ça c'est acquis), et idéalement à jouer avec elle et lui montrer/expliquer comment faire ; cette option elle aime plutôt bien, cela doit lui donner l'impression d'être une grande et lui donne l'occasion de jouer à la maîtresse, comme ici par exemple :
ou là :
Sur cette photo vous pouvez aussi admirer la position debout de Maéva, acquise en octobre, avec quasiment immédiatement le cabotage le long des canapés ; on a donc de longues suites de 4-pattes pour atteindre le canapé, puis mise debout toute seule en s'agrippant au canapé, et enfin cabotage pour atteindre les choses intéressantes s'y trouvant (livres, petite voiture, etc.).
Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ai emmené Eléa à vélo à la plage (d'habitude c'était Aurélien), où nous avons fait un certain nombre de pâté-châteaux que l'on regardait se faire submerger par les vagues avant de faire le suivant :
Manque de bol, ça s'est terminé par une crise de larmes, le short et le t-shirt ayant été mouillés lors de la douche des jambes et des bras pour enlever le sable ... :
Terminons par quelques jolis photos portraits :
Craquantes les deux minettes.. Et l'imitation de ma robe de mariée par Elea.. J'adore !
RépondreSupprimerBisous à tous les 4 et Joyeux Noel !
Julie