2017-05-28

2016 - Eléa en petite section à l'école maternelle


En septembre 2016, Eléa passe en petite section - comme elle semble adorer son école maternelle français-anglais où elle a fait sa toute petite section, pas de changement d'école.
Le lundi et le mercredi elle est avec sa maîtresse en français, et le mardi et jeudi avec sa maîtresse en anglais, le vendredi étant une fois sur deux.
Dans sa classe d'âge, il y a 17 enfants répartis en deux classes, du coup chaque maîtresse a sa salle de classe et les enfants changent de salle un jour sur deux.
Photo de quasi tout le petit groupe avec leurs deux maîtresses, lors d'une sortie :

Eléa continue à aller à l'école en mini-bus de ramassage scolaire, dans lequel elle monte toujours avec joie. Ici, à 4h15 à l'école, les enfants sont alignés par mini-bus :

Au quotidien, Eléa mange le déjeuner à l'école, qui consiste en un plateau repas préparé par un restaurant du coin sur la base d'un menu trimestriel préparé par une nutrioniste - et ne pas oublier de se laver les mains après !
(Eléa, retourne ton puzzle !)

L'un des grands objectifs de l'année, c'est la bonne tenue du stylo et le tracé de courbes verticales, horizontales, de vagues, de zigzags, de créneaux, et autres préparations à l'écriture de lettres :
- ah, on dirait qu'Eléa trace de droite à gauche ...
 - quelques mois plus tard, il semblerait qu'elle soit passée au tracé de gauche à droite (moins évident quand on est gaucher !) :

Beaucoup d'arts plastiques également : pâte à modeler, peinture, coloriage, découpages et collages :
- sur le thème des lettres de l'alphabet (une lettre est explorée chaque semaine)

- sur le thème d'halloween fin octobre :
 - là, je ne sais pas quel a été le résultat final, mais ce qui est sûr c'est qu'Eléa s'en donnait à coeur joie !


La journée inclut aussi des activités physiques, tant à l'intérieur avec des parcours, des obstacles :

 et de la danse ou des chansons jouées :

 qu'en extérieur :
sans oublier la récréation où, nous dit-on, Eléa adore foncer sur les petites voitures :

Le vendredi est en général consacré à de la cuisine le matin, ici des pizzas en forme de monstre (sans doute lors de la semaine consacrée à la lettre M) :
et l'après-midi à la découverte du monde via des petites expériences, ici l'une des séquences sur les choses qui fondent :

A la fin du mois d'octobre il y a eu une semaine de vacances où l'école était ouverte et proposait des activités avec des intervenants extérieurs ; il y avait notamment un moniteur de sports qui leur a fait faire de nombreux jeux de ballon, ainsi qu'une prof de yoga pour trois séances - Eléa en a beaucoup parlé, ça a du coup été l'occasion pour moi de lui expliquer que moi-même je pratique le yoga, et depuis, les matins où j'ai mon sac de sport avec moi, elle me demande "tu vas faire du yoga aujourd'hui ?"
 


Une fois tous les deux mois il y a une sortie, ici dans un endroit spécialement pour les enfants où ils peuvent monter sur un bateau pirate, peindre sur les fenêtres, etc :
Une autre fois elle a eu l'occasion d'aller voir au théâtre pour enfants le fameux "we're going on a bear hunt" :-)
Une maîtresse nous a dit que l'une des choses que les enfants préfèrent lors de ces sorties, c'est le trajet en bus ! Ici leurs mines réjouies :

L'école fête aussi en interne divers événements, notamment les anniversaires, ici celui d'Eléa pour lequel nous avions préparé un gâteau ensemble le dimanche pour qu'il soit mangé le surlendemain à l'école :
ou halloween en découpant une citrouille et avec les enfants déguisés (Eléa n'a jamais voulu mettre son déguisement de pirate que je venais de lui acheter - l'année précédente elle n'avait pas non plus mis la belle robe de princesse que j'avais empruntée à des voisins ...) :
ou noël, avec le sapin décoré - en revanche, Eléa n'a pas assisté à la venue du père noël car nous étions alors en Tasmanie
  et deepavali, fête indienne où certains enfants avaient des costumes et où toute la journée était sur le mode "indien", avec histoires indiennes, danse indienne, atelier de henné, etc. :

Fin novembre, nous avons eu la première rencontre parents-profs, l'occasion d'entendre pleins d'anecdotes - l'essentiel étant que sa période "forte tête" de septembre était passée (nous avions reçu un coup de fil de l'école fin septembre nous disant qu'Eléa n'obéissait pas du tout ; nous lui avions alors expliqué qu'elle devait obéir aux maîtresses, et visiblement cela l'a choquée que nous soyions au courant : dès le lendemain elle était sage comme une image !), sa timidité en grand groupe restant en revanche très présente, par exemple lors des rassemblements de toutes les classes ensemble. En classe en revanche, pas de soucis : amie avec tout le monde, et notamment les filles et les garçons sans distinction (visiblement ce n'est pas le cas de tous, à cet âge déjà !). En classe, ça se passe plutôt bien, et à de nombreuses occasions elle réprimande sa maîtresse : "non, laisse-moi faire toute seule !" - sauf pour les activités physiques où elle est visiblement du côté plutôt prudent et gagnerait à oser plus.
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire