2017-06-22

2017 - Eléa en petite section, deuxième trimestre


En janvier, deux nouveaux arrivés dans la classe d'Eléa - remplaçant un départ ayant eu lieu en décembre : eh oui, la composition d'une classe change souvent dans un contexte international où les parents restent en moyenne entre 3 à 5 ans dans une même ville ...

L'année scolaire poursuit son rythme, avec plusieurs célébrations au cours de ce deuxième trimestre :
- la nouvelle année, avec collages pour décorer un beau "2017" :
sans oublier les beaux feux d'artifice accompagnant le changement d'année :
- la galette des rois :
- et surtout le Nouvel An Chinois, avec deux semaines sur le thème : impression du coq, sous les yeux ébahis des enfants :
pour le cours de cuisine, confection de raviolis chinois :
sculpture d'un coq de feu et goûter à base de biscuits chinois :
sortie au temple :

en cours de chinois, étude du caractère du printemps (si je me rappelle bien de cet idéogramme) et collage d'une branche de cerisier :
apprivoisement du lion :
pour terminer sur une journée à thème, les enfants venant en costume (et cette fois Eléa a bien voulu l'enfiler ! pas à la maison le matin, mais à l'école, sans doute après avoir constaté qu'elle était la seule à ne pas être en tenue de chinoise) :
histoire avec support visuel racontée par la prof de chinois devant toutes les classes rassemblées :

repas de midi commençant par la tradition singapourienne-chinoise du Yusheng, où un plat composé de longues nouilles avec de la salade, du poisson, etc., est mis au milieu des convives qui s'évertuent avec leurs baguettes à amener les ingrédients le plus haut en l'air possible, la nourriture idéalement retombant dans le plat ensuite, en se disant "gong hey fat choy" ("joyeuse année", en cantonais). Après avoir procédé à cette tradition, qui les a sans nul doute beaucoup amusés, ils partagent le plat :
et jeu avec le lion :


Entre ces occasions spéciales, les journées "normales" sont aussi bien occupées :
- travaux artistiques autour des lettres :
- reconnaissance des lettres :
- travail du mouvement du poignet pour préparer l'écriture, ici des ondulations :
- peinture de bonhommes puis commentaire des oeuvres :
- découpages :
- expériences tactiles diverses :


- cuisine, ici sans doute le jour du premier avril :
et dégustation les deux classes de petite section rassemblées :
- premiers jeux de société :

- exercices d'association :
- pâte à modeler :
- jeux de rôle devant la classe :
- déguisements disponibles pendant la récréation - ce trimestre-ci, Eléa s'y est enfin mise et est plusieurs revenue le soir en me disant qu'elle s'était habillée en princesse :
- et sortie au théâtre pour voir le fameux "we're going on a bear hunt" :

- activités physiques, avec j'imagine le saute-mouton :
et toujours divers parcours de choses à franchir, y compris ici la poutre :
Cette photo est très importante : elle montre le premier amoureux d'Eléa ! Les maîtresses nous ont dit qu'ils ont été "amoureux" officiels, se tenant la main, jouant tout le temps ensemble, s'asseyant côte à côte dans le bus, et ici lui volant à son secours alors qu'elle était bloquée et n'avançait plus sur la poutre :-)
Leur histoire a duré environ 2-3 semaines, et d'après une maîtresse, c'est Eléa qui y a mis fin. Un jour, Eléa nous a d'ailleurs annoncé à la maison qu'Emile n'était plus son amoureux (elle ne nous avait pas annoncé qu'il l'était à la base, ce sont les maîtresses qui nous avaient vendu la mèche).

L'un des thèmes du trimestre fut la ferme ; ici, Eléa qui "trait" la vache - on fait ce qu'on peut, en ville !
Un autre thème sur plusieurs semaines fut celui de la ville :
- peinture d'immeubles :
- travail du mouvement du poignet : dessiner la porte et la fenêtre d'une maison : pas facile à cet âge !

- réalisation de casques de pompiers et de policiers :
- découpage et collage d'une tirelire en cochon pour la banque :
- dessin d'un policier, et recopiage du mot "police"
- jeu de rôle avec des mallettes de médecin :

- et, sur plusieurs séances, confection de deux voitures de pompier et d'une maison en feu, puis jeu de rôle avec les personnes à sauver, les pompiers, et une lance à eau :

et pour finir le thème en beauté, la maison en feu a été mise dehors, les enfants ont enfilé leur maillot de bain, et ont pu lancer des bombes d'eau sur la maison !



En février, il y a également eu une semaine "camp d'été" (c'est l'été toute l'année à Singapour ...) : au lieu des activités habituelles avec leurs deux institutrices, des intervenants extérieurs et des parents ont organisé des activités (supervisés par la moitié du corps enseignant) :
- danse :
- atelier "masque de chat" par des parents, tellement bien fait qu'il a résisté à ce jour :
- atelier pressage d'orange par des parents :
je crois que les enfants ont été fascinés, vu la religiosité qui se dégage de la dégustation :
- et cours de yoga :

Pour finir, photo de deux fillettes en train de bien rigoler ; ça fait plaisir à voir !


Pour la réunion parent-professeur de fin de trimestre, les deux maîtresses nous ont dit les gros progrès faits par Eléa - elles ont également souligné que son histoire avec Emile l'a fait mûrir : depuis, elle accepte mieux que les autres ne fassent pas comme elle voudrait qu'ils fassent ! Globalement, tout se passe bien : découpage, premiers essais d'écrire des lettres, logique, jeux de rôle, ...
Le gros point non résolu restant que, autant Eléa est à l'aise dans le contexte de sa classe et des deux classes de Petite Section réunies, autant dès qu'il y a plus de monde (les 5 classes de l'école réunies dans la salle principale), elle se ferme et ne veut plus participer. Evidemment, Aurélien et moi nous demandons d'où elle tient cela ... d'un autre côté, si cela peut nous éviter la phase "je veux participer à la Star'Ac" à 12 ans, cela nous arrange ! :-)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire