2019-01-28

2018 - Avril a Juin a Singapour


En avril, voila venu l'anniversaire d'Aurelien :
Claire avait fait une nouvelle sorte de gateau, a base de biscuits, de fruits et de creme, qui a eu beaucoup de succes - Elea a immediatement demande le meme gateau pour son anniversaire (en plus de tous les autres deja commandes bien sur !).


Poursuivons sur les anniversaires: nous sommes alles a celui d'un garcon du condo ; la maman avait fait une super deco sur le theme de la jungle - meme les biscuits elle les avait faits en forme d'elephants et de singes :
Elea s'est bien amusee avec le trampoline, et Maeva avec le tableau et les craies.


Puis ca a ete l'anniversaire d'un garcon dans la classe d'Elea ; j'y suis allee avec Elea pendant qu'Aurelien en profitait pour faire une activite avec Maeva. Elea etait a fond - il faut dire que la ou il y a un chateau gonflable, il y a du plaisir !
Il y avait meme une cachette secrete (qui a fait flipper plusieurs parents qui tout a coup ne voyaient plus leur enfant !):
Le clou de la fete : le gateau :
qui en met plein les doigts et la moustache :


En juin, c'etait l'anniversaire d'une copine de l'ecole :
Les parents avaient organise une chasse au tresor debouchant sur la decouverte d'un petit coffre de pirates, plein de bonbons. Cela a evidemment eu un grand succes aupres des enfants ! 
Elea en a reparle plusieurs fois, alors meme qu'elle n'avait pas voulu y participer (tout en suivant la chasse de loin pour ne rien risquer de manquer ...).


Il n'y neanmoins pas que des anniversaires, meme a cet age ou ils sont tant fetes.
Le week-end, on a aussi le temps de jouer aux legos, aux puzzles :
Maeva s'est mise a apprecier les legos, et m'a surprise en construisant un jour un parking (sur la photo en bas a droite) qui ressemblait effectivement a un parking !
Il y a aussi la pate a modeler :
Et la peinture, que les deux adorent :

Les peintures d'Elea commencent a ressembler a quelque chose (quant a Maeva, c'est encore le stade du melange experimental des couleurs qui finit en gros pate marron, noiratre ou grisatre, avant de finir par se peindre les mains et les bras) :
Autre activite reguliere du week-end, la piscine bien sur - ici Elea est avec sa copine Russe du condo :
Apes une bonne seance de piscine, les filles apprecient alors un temps calme ; en l'occurrence par exemple seance de lecture pour Elea et de jeu de construction magnetique pour Maeva :
Les duplos ont toujours la cote :
Ainsi que le blocus, dans sa variante cooperative c'est-a-dire que le but est de placer toutes les pieces, et en symmetrique !
On a parfois des amies d'Elea invitees le week-end avec leurs parents pour piscine + pique-nique ; ici avec deux jumelles de sa classe :
Mais elles jouent aussi tres bien toutes les deux :

Elea ne s'est jamais trop deguisee d'elle-meme, mais comme Maeva demande souvent a enfiler sa robe de deguisement (recu de sa maitresse Singapourienne-Malaise Farah, cette robe etant devenue trop petite pour sa fille), Elea s'y met egalement :
En comparant cette photo avec celles ou elle essayait cette meme robe lors de l'ete 2017, on peut constater les centimetres qu'Elea a pris en moins d'un an :-)


En semaine, petit-dejeuner :
puis on s'habille, on se coiffe (sauf si on n'a plus le temps ...), et on attend le bus de ramassage scolaire :

et quand on doit fournir un nouveau paquet de couches pour elle a l'ecole, Maeva ne le lache pas !

Toutes les deux continuent d'adorer aller a l'ecole et d'y faire mille activites - et pleurent quand elles ne peuvent pas y aller les quelques jours ou elles sont malades.
Ici, avec leurs oeuvres pour la fete des meres : des cartes en francais (les deux), en anglais (les deux) et en chinois (Elea), des savons a paillettes (Elea), un gommage fait-ecole (Maeva) tres reussi a base d'huile de coco, de sucre et de miel :

Fin juin, c'est la fin de l'annee scolaire et la fete de l'ecole.
Pour les tout-petits et tout-tout-petits, le theme des chansons etaient les differentes cultures a Singapour (chinoise, malaise, indienne) - ca tombait bien : la robe chinoise que j'avais achetee pour Elea il y a deux ans allait maintenant a Maeva :
Evidemment, a cet age-la c'est perturbant une fete d'ecole, et ils n'ont pas vraiment chante - point positif : Maeva n'a pas pleure - mais elle a garde sa main dans sa bouche une bonne partie du temps ... :
Place ensuite aux plus grands (petite section, moyenne section, grande section) - et cette annee (ouf !) Elea a plutot bien participe, chantant les 4 chansons et participant aux choregraphies :
La classe d'Elea avait pour theme l'Afrique du Sud, pays de leur maitresse d'anglais (Zaskia). Lors du spectacle ils ont chante une chanson de l'un des dialectes, et apres le spectacle on a pu visiter leur classe et voir les diffentes oeuvres sur lesquelles ils avaient travaille pendant le trimestre :



Fin mai, Alexandre passe par Singapour lors de son periple et pose ses valises chez nous pour 10 jours - dans les 5 minutes, les harmonicas et son ukulele sont sortis et c'est parti pour une impro :
D'ailleurs Aurelien avait prepare tout un programme musical pour Alex, le voila donc en pleine repet' avant leur depart pour la soiree jam du Crazy Elephant le dimanche soir :
Les filles sont toujours ravies d'avoir des visiteurs a la maison, et le voila porte volontaire pour lire l'histoire du soir - bonne opportunite de reviser son accent anglais :-)
Le week-end nous avons fait une sortie a velo a Gardens by the Bay, mais une fois arrives c'est la tempete tropicale. Nous prenons refuge sous l'arcade a cote des Super Trees, et c'est l'occasion de moultes photos puisqu'on est coinces la jusqu'a ce que le deluge se calme :







En juin, c'est tata-Flo qui debarque :
Elle est adoptee immediatement par ses nieces :




La tata n'est pas une habituee des chaleurs humides equatoriales, la piscine est une option surtout apres une journee passee a marcher dehors :


D'ailleurs, depuis quelques semaines Elea sait nager ! Elle a appris de son propre chef, petit a petit, en regardant les autres enfants du condo et ses copines d'ecole lors des anniversaires, micro etape par micro etape.
Cela se constate sur cette photo ou, dans la piscine de 1m80 de profondeur dans laquelle elle est donc loin d'avoir pieds, elle se trouve au beau milieu toute seule et sans brassards :
Avril et ses 4 ans et demi fut riche en grandes etapes pour Elea puisque, en plus de la nage, c'est le mois ou elle a appris a faire du velo sans roulettes. Cela m'a pris 4 week-ends environ, a peu pres une heure par week-end - le fait qu'il y a ait des draisiennes dans le jardin de l'ecole a probablement du aussi beaucoup aider a lui faire acquerir l'equilibre necessaire. Et le fait que 2 garcons de sa classe sachent en faire a du lui donner la motivation, car elle a plusieurs fois parle d'elle-meme d'enlever les roulettes avant que je ne le lui propose un jour et qu'avec son accord on ne les enleve effectivement.

Le week-end nous avons profite de la venue de Flo pour faire quelques sorties, dont le fameux zoo (Flo ne pouvait pas ne pas y aller, c'eut ete trahir Vivi) ou Maeva a eu l'occasion de toucher un serpent (Elea, elle, a refuse categoriquement) :

Pour ses deux ans et trois mois, Maeva a admirablement marche puisque notre visite a dure bien 2h30. Aurelien l'a portee un peu notamment pour qu'elle puisse voir au-dessus des barrieres, mais elle a fait la grande majorite de la visite sur ses deux jambes.

Nous sommes aussi alles faire la promenade sympathique du Fort Canning, ou les filles ont pu voir des cannons ainsi que, plus poetiquement, des ecureuils, des poules et des coqs. 



Fin juin, la coupe du monde de foot debute. Sur la place couverte juste a cote du grand stade a ete installe un ecran geant sur lequel sont retransmis en live tous les matches. Passant la par hasard au retour de notre sortie du samedi soir, nous nous sommes arretes en voyant l'equipe de France face a l'Argentine. Nous y sommes ensuite retournes avec des amis pour les quarts face a l'Uruguay - on n'etait pas les seuls Francais dans le coin, c'est sur !



Je termine ce post par deux belles photos du coucher de soleil a cote de chez nous :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire