2019-02-07

2018 - Ete en Alsace


Comme les autres annees, nous passons nos vacances d'ete en France, le meilleur moment pour profiter de longues journees en famille et des beaux espaces naturels.


Bien que ce soit l'ete, je m'assure avant de partir d'avoir quelques pantalons, t-shirts a manches longues et deux pulls pour chaque fille - toutes choses dont on n'a jamais besoin a Singapour. Il se trouve que cette annee on en aura a peine eu besoin, la periode ayant ete chaude tout du long.

Puis c'est parti pour le long voyage, qui s'est plutot bien passe - vol de nuit merci !


Cette annee c'est papa/papi qui nous receptionne a l'aeroport de Francfort, et avec une synchronisation parfaite assez incroyable, etant arrive au point de rencontre juste au moment ou nous meme y arrivions - on aurait voulu le faire expres on n'aurait pas reussi ...


Les filles sont ravies d'arriver chez leur papi & mamie, et s'approprient rapidement les lieux : elles explorent les jouets que mamie a sortis, et surtout retrouvent avec extase les balais :
avec lesquels elles ont joue tous les jours - dans une maison plutot qu'un appart : enfin suffisamment d'espace pour s'en donner a coeur joie !

Avec tant de choses a (re)decouvrir, il serait en temps normal difficile de les mettre au lit, mais le decalage horaire aide les 2-3 premiers jours et les filles se couchent tot dans la chambre qu'elles partagent :



Le lendemain, premiere sortie tranquillou au haras. C'est un peu un marronnier : les filles adorent venir y voir les chevaux, alors chaque annee on recommence :-)
En plus, cette fois-ci Flo est avec nous, et leur montre comment caresser les chevaux !

Les filles sont fascinees de voir le cheval prendre sa douche et se faire curer les sabots ; elles seraient restees des heures les yeux grand ouverts devant ce spectacle s'il n'avait pris fin :


Le troisieme jour, on poursuit avec les sorties tranquilles, et allons nous promener a l'Orangerie. On commence par le tour des animaux :
et on termine par le toujours superbe terrain de jeux :

Elea s'occupe intensement dans les activites de grimpe, pendant que Maeva trouve une pelle et un seau (gentiment pretes par deux enfants qui jouaient la) et s'active dans le grand bac a sable :
Comme d'habitude, c'est un dechirement pour elles de partir de la - mais decouvrent subitement qu'elles ont faim sitot les fesses posees dans la voiture ...



Apres quelques journees ainsi tres reposantes pour bien se mettre dans le bain des vacances, nous nous aventurons un peu plus loin avec pour but les collines viticoles d'Alsace. D'abord arret technique (Aurelien ayant une reunion telephonique pour son travail) a Mittelbergheim, puis comme l'endroit est tres beau, autant en profiter pour se balader :


Un aussi beau decors se prete aux portraits :
mais Elea fait de la resistance ...

Les filles sont fascinees par un tracteur qui passe tailler entre les vignes, et restent scotchees jusqu'a ce qu'il ait fini le lopin et s'en aille :

Apres cette belle petite marche, place au pique-nique - a base de mauricettes dont j'avais mentionne une envie et que papa/papi avait trouve a la boulangerie le matin meme :
Puis nous reprenons la route pour Wettolsheim au caveau Buecher ou nous recuperons notre cargaison annuelle et ou papa/papi s'approvisionne pour l'annee. Apres le frais de la cave, seconde balade dans les vignes :






Deux jours plus tard, avec maman/mamie cette fois-ci (il manque une place dans la voiture pour pouvoir tous y monter ensemble), direction le tres ancien chateau du Haut-Barr a Saverne.
La route n'est pas longue, pourtant Maeva s'endort en chemin. Elea, maman/mamie et moi commencons donc la visite sans elle qui finit sa sieste dans la voiture a l'ombre de la foret, pendant qu'Aurelien en profite pour faire de-meme :-)
Allee d'entree :
Vue sur la plaine d'Alsace du nord :
Portrait devant la plaine, avec Strasbourg a peine distinguable tout au loin :
Portrait devant un roc de gres rose, utilise comme paroi naturelle pour le chateau et, j'imagine, comme carriere-sur-place (pratique !) pour construire les batiments :
J'etais allee relayer Aurelien, et Maeva se reveille peu apres. Elle est tres enthousiasmee de se trouver au pied d'un chateau, si impressionnant vu d'en bas :


Elle est egalement surexcitee d'apercevoir Elea et papa tout en haut qui nous font des signes ; nous y montons du coup a notre tour d'un bon pas.
Photos du haut du donjon :
avec de l'autre cote les Vosges :
Nous redescendons ensuite dans la cour principale, puis entrons dans la chapelle - les filles sont surprises du frais, du calme et de la relative obscurite :
Elles sont aussi ravies que mamie leur fasse allumer une bougie chacune :-)



Entre ces diverses sorties, les filles s'occupent bien a la maison ou dans le jardin a decouvrir des jeux qui ne leur sont pas familiers :



au terrain de jeu du quartier :

sans oublier les sorties a pieds a la ferme du village pour y acheter quelques victuailles locales, notamment des framboises, et donner des fannes aux lapins. D'ailleurs, Maeva n'est meme pas interessee a entrer dans la petite boutique : elle ne decolle pas de la cage des lapins :-)



Comme l'annee precedente, apres une petite semaine en Alsace nous prenons le TGV pour nous rendre en Touraine, et revenons en Alsace pour les derniers jours de nos vacances.

Les filles ressortent evidemment immediatement les balais :

La parure ideale pour Maeva : un balais dans une main, un tuyau d'arrosage de l'autre : avec ca elle est partie pour 2 heures de jeu ^^ :

Elea fait un peu de velo autour de la place, et periodiquement on remet les petites roulettes pour que Maeva puisse essayer a son tour (elle n'en fait pas encore a Singapour car le petit velo d'Elea est encore quelques centimetres trop grand pour elle) :

Mamie a aussi sorti sa trottinette d'adulte, dont Elea a alors illico presto demande a faire de nombreux tours. La trottinette etant trop lourde pour elle, c'est moi et mamie qui lui en faisons faire jusqu'a plus soif (de nous, pas d'Elea : elle aurait continue tout l'apres-midi ...) :

Pour cette seconde periode en Alsace de nouveaux jeux ont ete sortis (le Labyrinthe par exemple), et mamie a aussi devoile aux filles la cachette au tresor : les caisses de legos dans la chambre du dernier etage !


On est maintenant presque mi-aout, et voila les toutes premieres mirabelles :
Mamie a organise un atelier tarte aux mirabelles qui a eu enormement de succes, les filles se battant pour qui aurait le rouleau a patisserie :
Regardez la mine hyper concentree de Maeva, et la mine renfrognee d'Elea qui attend son tour avec impatience :

Allez, au tour de la plus grande maintenant :
Maeva a ete marquee par cette activite et nous en a reparle plusieurs fois apres coup ; la toute premiere fois on a eu du mal a identifier ce que "patatart" signifiait, je crois d'ailleurs que c'est Elea qui nous a fait l'interpretation, apres quoi on n'a plus eu aucun mal a le decrypter.

Ne restant en Alsace que quelques jours avant le grand voyage du retour nous avons privilegie les activites sur place (balayage, arrosage, velo, trottinette, jeux divers, et "patatart" !) et avons evite des excursions trop lointaines.
Nous sommes en revanche retournes au proche parc de l'Orangerie, cote cascade et jet d'eau avec cygnes :
finissant par le second terrain de jeu ou Elea a plusieurs fois grimpe tout en haut :
avant d'etre rejointe par Maeva qui ne voulait pas etre en reste et qu'Aurelien avait du mal a tenir du bout des bras et a empecher d'essayer d'aller encore plus haut :


Au cours de cet ete Elea et Maeva ont pu voir 2-3 fois leur tout nouveau cousin Florian que jusqu'alors elles n'avaient vu qu'en photo.
Nous avons aussi eu la chance (quel timing !) de pouvoir visiter le tout nouvel appartement de Sylvain et Julie dans lequel ils venaient d'emmenager, et ou les filles ont pu voir le chat - gros evenement pour elles ^^.
Je n'ai helas aucune photo de ces rencontres : si quelqu'un en a, je suis preneuse ...



Comme chaque annee, les filles ont adore leur sejour en Alsace chez leur papi & mamie, et demandent regulierement a y retourner. Surtout lorsque, vers l'hiver et notamment decembre avec toutes les histoires de pere noel, de traineau et de neige, on leur montre des photos du jardin enneige ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire