On a énormément apprécié notre rando prédédente, au Sharp Peak et à Tai Long Wan, donc ce week-end on repart vers le Sai Kung Country Park, pour commencer là où on s'était arrêté la dernière fois, et terminer la section 2 du McLehose puis enchaîner sur la section 1.
Après un trajet en taxi nous amenant au point de départ, sous les yeux éberlués du chauffeur qui ne connaissait pas du tout ce coin paumé et se demande vraiment ce qu'on vient y faire, on sort et re-parcourt les 15 minutes de chemin sur les hauteurs du réservoir :
puis, au lieu de continuer vers Sai Wan, nous obliquons pour grimper vers le mont Sai Wan en direction de la plage de Long Ke Wan.
Ce début de rando est rendu assez désagréable par la quantité de gens qui s'y trouvent, aggravé par le fait que les cantonais parlent sans cesse et très fort partout où ils sont, ce qui fait que pendant les premières 15 minutes, on a l'impression certes d'être dans la nature, mais une nature très bruyante. A priori, s'ils parlent sans discontinuer et d'une voix forte, c'est pour écarter les esprits mauvais de leur groupe ; sans doute ne font-ils plus cela consciemment, mais cela semble persister tout de même à un niveau subconscient ...
Après ces instants peu calmants, on a finalement dépassé tous ces groupes successifs, et ne reste devant nous qu'un groupe de 3 personnes qui vont à un rythme acceptable.
Après encore 5 minutes, on se lasse de les coller au derrière, et comme ils ne nous laissent pas spontanément passer, à un moment on en a marre et on les dépasse en trombe, et ça y est, enfin !, on profite à fond de la rando, seuls, dans un sentier super sympa et avec de beaux paysages à admirer, notamment le réservoir :
La plage de Sai Wan et les trois plages de Tai Long Wan, surplombées par le massif du Sharp Peak (un peu flou, comme d'hab à HK) :
Le beau sentier de rando, sur l'un de ses rares passages plats :
Vue sur le sud : j'adore ces vues de montagnes qui plongent dans les eaux :
Soudain, la plage de Long Ke Wan se dévoile, nichée au creux des collines qui par ailleurs entourent le High Island Reservoir :
Les quelques habitations situées à l'arrière de Long Ke Wan ne sont pas un village (aucun resto ici, comme on en a pu s'en rendre hélas compte, vu qu'on n'avait pas prévu de casse-croute avec nous ...), mais un centre de réhabilitation pour addicts ; c'est un chouette environnement effectivement pour se changer les idées.
Après une première partie de rando en montée qui nous a bien fait transpirer (faut dire qu'on n'a pas traîné), la redescente vers la plage nous fait utiliser d'autres muscles, ce qui est bien venu ...
En ce beau mois d'octobre, par 29 degrés, la plage !
Et même moi je me suis baignée ; entrer dans l'eau n'était pas très difficile, et une fois dedans c'était très agréable, d'autant plus après avoir randonné pendant une bonne heure sous un soleil de plomb.
Puis on repart pour la suite de la rando, qui va nous faire faire le tour du réservoir en environ 3 heures, mais d'abord on profite de splendides vues sur la baie de Long Ke (parsemée de quelques jonques) :
Le paysage change soudain, et le réservoir ré-apparaît dans toute sa grandeur :
Il a été créé en construisant deux grands barrages entre une île et le continent, de façon à obtenir une vaste cuve qui a été vidée de la mer puis re-remplie d'eau douce au fur et à mesure des pluies ; le plus grand barrage se voit au loin sur la photo ci-dessus, et le second se voit ci-dessous :
Et ici, Aurélien se trouve sur l'un des deux barrages, et l'autre apparaît au loin au fond :
C'est de par la construction de ce réservoir, qui a nécessité d'immenses engins de chantier, que les routes desservant le Sai Kung Country Park on été construites et que l'on peut maintenant accéder facilement à ces très belles randos :)
La rando suit en fait la route qui fait le tour du barrage, ce qui en fait une balade assez peu nature, car on est régulièrement gêné par les taxis qui vont déposer des gens à la fin du réservoir, et que l'on marche sur du béton, qui en plus réverbère le soleil qui tape déjà suffisamment sans cela ...
C'est d'ailleurs assez marrant de voir qu'entre la fin du réservoir et les hauteurs de Long Ke Wan, des centaines de promeneurs marchent ou sont posés, mais que sur les sentiers de randonnées, ô combien plus agréables, il n'y a pas grand monde ... Il semble que les locaux préfèrent marcher sur des chemins bétonnés, ce qui peut-être expliquerait pourquoi une partie non négligeable des superbes chemins ont été un peu dénaturés par trop de bitume ; pourtant, ces mêmes locaux ne semblent pas s'aventurer très loin dans leurs marches, donc autant laisser naturels les sentiers de rando ...
Les vues sur ce réservoir, le deuxième plus grand de Hong-Kong, restent impressionnantes :
Après être passé devant un espèce de monument aux morts commémorant les ouvriers décédés sur ce chantier énorme, on passe sur l'île qui a servi de digue naturelle, et les panoramas ont beaux sur cette côte très découpées, avec des bras de collines qui se jettent dans la mer, et des bras de mer qui pénètrent dans les terres :
Un petit port de pécheurs isolé :
Parcourir les Nouveaux Territoires, c'est aussi se rendre compte qu'il reste à Hong-Kong des villages non accessibles autrement qu'à pied via des sentiers de randonnée, ou en bateau ...
Nous arrivons au second barrage, le plus grand, et sous ses pieds une sorte de plan d'eau a été créé, utilisé par une école de planche à voile, d'optimiste et autres petites embarcations, avec en arrière plan toujours ces paysages que j'aime beaucoup :
Après ce barrage, la rando continue pour rejoindre le début du réservoir (le plus proche de la civilisation), avec encore quelques belles vues sur cette étendue d'eau douce nécessaire au bien-être des hong-kongais :
Au loin, on voit maintenant le premier barrage sur lequel on se trouvait, et sur sa gauche la colline derrière laquelle se trouve Long Ke Wan :
La rando terminée (écourtée d'un kilomètre et demi car nos estomacs vides crient famine après ces heures de marche : aucun resto ou épicerie à Long Ke Wan, contrairement à Sai Wan ou Tai Long Wan), on saute dans le premier taxi qui passe pour qu'il nous dépose à Sai Kung, où on va enfin se sustenter dans l'un des restaurants de fruits de mer au bord du port, constellé d'embarcations de toutes sortes :
Affamés (ou presque), on se pose à la terrasse du premier resto qui vient, et notre choix ne fut sans doute pas le meilleur, car en plus des plats très longs à venir, le prix final fut largement supérieur à ce qu'on attendait, et après maintes discussions (où l'anglais des serveurs, certes pas génial au départ, semblait diminuer à vue d'oeil, comme pour faire style qu'ils ne comprenaient pas), l'addition a été un peu diminuée, pour être plus ou moins à mi-chemin de ce qu'on attendait et de ce qu'ils nous avaient présenté initialement. Il n'en reste pas moins que notre repas était over-pricé, mais bon, il fallait bien qu'on remplisse nos ventres creux.
Cela ne nous a pas découragé de marcher ensuite dans Sai Kung, petite ville au creux d'une jolie baie, et d'admirer les stands de poissons des restos, avec notamment des sortes de trompes d'éléphants / endives que l'on aimerait pouvoir identifier :
La petite rue juste derrière le front de mer a son charme :
Avant de repartir, on passe par hasard devant le temple Tin Hau (comme les 3/4 des temples à HK), au toit assez marrant, mais, comme d'hab à HK, assez mal mis en valeur dans la ville :
Après cette longue journée, retour au bercail, mais quel plaisir de pouvoir ainsi sortir en 1h de l'enfer urbain, pour se plonger dans des paysages et des villes tellement différents qu'on se sent quasi en vacances !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire