2011-11-05

2011-10 Sharp Peak & Tai Long Wan (McLehose Trail section 2)

 Fabien étant bien motivé par une seconde rando, c'est avec lui et Joseph que nous avons fait le plan de partir dans le Sai Kung Country Park, situé tout à l'est dans les Nouveaux Territoires, pour y faire la rando du Sharp Peak, puis se poser sur la très belle plage de Tai Long Wan, et terminer en passant par Sai Wan avant de retourner à la civilisation après un bon bol d'air frais (à défaut de pur) et des paysages de toute beauté.

Sachez-le tout de suite : on n'a pas été déçu par cette rando considérée par beaucoup comme la plus belle de Hong-Kong, et mes photos devraient montrer pourquoi ...

Ultra motivés, la rando étant assez longues et l'emploi du temps de ministre de Joseph impliquant un retour à Hong-Kong pour 18h, c'est à "9h tapantes" qu'on s'était donné rendez-vous sur le quai du métro à Cause Way Bay.
Fabien, Aurélien et moi étions à l'heure, mais Joseph nous a prévenu d'un texto de dernière minute (à 8h50) qu'il aurait dix minutes de retard, qui au final s'avérèrent être une demi-heure ; nous ayant rejoint, on a donc sauté dans le métro de 09h30, histoire de ne pas nous mettre encore plus en retard, et on a passé tout le trajet de métro à hurler de rire suite aux explications du-dit retard ...

Toujours est-il qu'au final, c'est hallucinant qu'il ait réussi à n'avoir qu'une demi-heure de retard, vu qu'il s'est spontanément réveillé à 8h30, presque dans le bon timing pour la rando, sans réveil et après seulement quelques heures de sommeil ... :)
(Pour les intéressés, demandez les détails de l'histoire à Joseph, Fabien, Aurélien ou moi, cela ne devrait pas manquer de vous faire marrer ...)

A la sortie du métro, on part à la recherche d'un taxi pour nous amener au début de la rando, et c'est un trajet super sympa avec Boney M à fond dans la voiture et nous chantant à tue-tête les refrains qui nous amène finalement au début de la rando.
Notre première sortie dans les Nouveaux Territoires nous emmène dans des villes, villages et endroits naturels à l'aspect tellement différent de l'enfer urbain de Hong-Kong et Kowloon : on se croirait presque en vacances !

Le sentier commence gentiment (d'ailleurs, ils auraient pu s'abstenir de le bétonner tout du long), avec rapidement des vues sur la baie de Wong Shek :
Au loin, le Sharp Peak, que l'on compte bien grimper :

Après une heure de rando tranquille mais pas transcendante (sauf en ce qui concerne nos discussions, bien sûr ...), nous voilà au pied du Sharp Peak, les choses sérieuses commencent pour l'ascension de ce sommet à 468m (pas très élevé donc, mais pentu !) :




Les vues sont magnifiques tout au long de la montée, qui devient de plus en plus raide au fur et à mesure :





Les superbes plages qui nous attendent une fois la montée et la descente terminées :

La fin est très à pic, l'aide des mains est souvent appréciable voire nécessaire :
Panorama à 360 degrés du haut du sommet, avalé en 35 minutes :



Début de la descente, toujours dans des paysages splendides :
Tout petits, Joseph et Aurélien ont déjà dévalé ce bout de pente (moi je suis lente, car je prends des masses de photos ... la bonne excuse !) :
et Fabien est en cours :
Photo souvenir :
Notre but, maintenant le Sharp Peak dépassé : les plages de Tai Long Wan
A flan de collines, notre regard émerveillé par le décors :



La descente est très rude, car aussi pentue que la montée et avec pleins de gravillons qui la rendent glissante ; je me suis retrouvée 3 fois sur les fesses, et j'ai perdu au moins 10 fois l'équilibre, me rattrapant la main par terre, alors à chaque fin de raidillon, on se pose 5 secondes le temps de profiter du panorama :


Aah enfin, on y est presque !








C'est comme sur une carte postale : longue plage de sable fin et blanc, dans un très bel environnement, et quasiment personne !
 
Les garçons sont vite dans l'eau, où les vagues montrent que la plage porte très bien son nom (Tai Long Wan = Big Wave Bay) :
Rhabillage après avoir bien profité de la plage, admirez le paysage :


On quitte cette magnifique plage pour aller nous restaurer dans l'un des quelques restaurants se trouvant sur la seconde plage, à 5-10 minutes à pied :

Vue de la terrasse du resto : il y a pire !

Ce fut un déjeuner chinois bien mérité (1h de rando cool pour rejoindre le bas du Sharp Peak, 35 minutes intenses pour le monter, 1h sportive pour le descendre et rejoindre Tai Long Wan, et encore 1h-1h30 pour aller de Tai Long Wan à un endroit où l'on puisse prendre un minibus), avec riz à la cantonaise, nouilles grillées, et le traditionnel sweet&sour chicken, mais surtout totalement mythique, où le poulet fut l'objet de toutes les conversations, et à la suite desquelles un blog (chicken-the-world) fut créé, grâce auquel nous serons bientôt les maîtres du monde !

Après cet interlude inoubliable, on repart pour la courte fin de la rando, à commencer par un pont bricolé maison :

Cette seconde plage est tout aussi belle :

Petite montée pour rejoindre les plages et le petit village de Sai Wan, avec toujours des vues qui valent le détour :
Regard en arrière vers Tai Long Wan et le massif montagneux couronné par le Sharp Peak :
Premier aperçu des plages de Sai Wan :

Embouchure d'une rivière :
La dite rivière :
D'ailleurs, on remonte cette belle (je commence à être à court d'adjectifs ...) rivière sur son côté, rocheux :
pour arriver à une cascade qui se jette dans une pool, et Joseph va d'ailleurs s'offrir un petit moment de canyoning sauvage :

Je dois avouer qu'il est le seul à tenter l'expérience, nous trois autres étant déjà un peu fatigués (on a fait la rando à un très bon rythme), et réticents à se remettre en maillot de bain puis à se re-sécher (quoique vu la température, ce soit un soucis assez mineur) et se rhabiller à nouveau.

Photo souvenir dans ce superbe décors :

Puis retour vers la plage avec un joli panorama,
 où on passe devant un endroit assez sale, mais c'est compréhensible vu qu'il s'agit d'un espace poubelle, d'ailleurs visiblement très apprécié des ruminants du coin :

On passe également devant un héliport, celui utilisé par l'ancien gouverneur MacLehose, qui a donné son nom au MacLehose Trail qui parcourt sur 100km d'est en ouest les Nouveaux Territoires (on est ici sur la section 2 de ce trail), et qui lui permettait de se sortir rapidement des soucis de la vie urbaine pour se ressourcer.

A Sai Wan, on quitte le sentier cotier pour aller vers l'intérieur des terres retrouver les routes et donc les moyens de transports (autres que les pieds) qui nous ramèneront vers le centre.

On s'élève peu à peu sur un petit chemin bien sympathique, mais qui gagnerait à n'être pas goudronné, quoique les habitants du village doivent n'être pas d'accord car c'est leur seul accès.
Vue du petit col vers Sai Wan :

Le chemin débouche sur les hauteurs du High Island reservoir, avec là encore des paysages dont on ne se lasse pas :
On a de la chance, car un minibus s'apprête à partir lorsqu'on arrive à son terminus, donc hop nous voilà en route vers Sai Kung, où l'on fera un changement pour retourner sur l'île de Hong-Kong.


Cette rando vaut vraiment le détour, les 3h30-4h de marche sont vraiment récompensées par les splendides panoramas à admirer et les superbes plages où se poser, le tout en pleine nature !

Cette journée fut superbe, à tous points de vue, et chapeau bas à Joseph, qui malgré des conditions peu optimales (douce litote), a cavalé comme un cabri tout au long de cette rando, notamment dans la descente du Sharp Peak qu'il a dévalée à toute allure alors que pourtant elle n'était vraiment pas évidente à négocier.

2 commentaires:

  1. Waw la balade!
    Chapeau bas, vous avez bien cavale. Impressionnant, surtout de voir le peak sur la 2e photo, si loin...

    RépondreSupprimer
  2. oui, je crois qu'on a perdu nos capacités ancestrales à évaluer les distances, à la fois dans le lointain et à la fois vers les cîmes ...

    RépondreSupprimer