2011-10-29

2011-10 Hong-Kong Trail 5-6-7

Après la journée de samedi ancrée dans le monde moderne et l'urbanité, nous avons besoin de passer le dimanche au grand air et au calme, donc nous proposons à Fabien une randonnée dans le si joli Tai Tam Country Park, ce qu'il accepte avec enthousiasme, avec un tel enthousiasme qu'avec Aurélien ils décident de se lancer dans la section 5 du Hong-Kong Trail, au lieu du sentier plus aisé que je leur proposais, avec pour but de ne pas re-faire les sections 5&6 en entier, mais de prendre un raccourci. Or, les sentiers décrits comme "impraticables" sur la carte du parc s'avérant effectivement réellement impraticables, au grand étonnement des deux garçons, la rando s'en trouva bien rallongée, et le passage plage qui devait être le réconfort de tant d'efforts sera au final bien amoindri :(

Les photos des sections 5&6 étant sur un post précédent, je ne les remettrai pas ici, surtout qu'avec Fabien le temps était beaucoup moins clair (comprendre en fait : flouté par un brouillard de pollution) donc moins propice aux photos.
Voici en revanche des photos souvenirs de nous dans ce beau Tai Tam Country Park et ses réservoirs d'eau :
Courage, on est presque au sommet du Mount Butler !
Pont victorien traversant l'un des réservoirs :

Photos de l'un des barrages :
 Un beau serpent tout vert que je n'avais pas vu, ce qui fait que les deux hommes ont crié pour m'arrêter et me sauver du danger ;)

On enchaîne ensuite sur la section 7 du Hong-Kong Trail, qui se termine sur une plage, l'idéal pour terminer une longue rando. Cette section 7 est quasiment plate et longe un Water Catchment sur une très longue distance, ce qui n'en fait pas une rando inoubliable, à ceci près que Fabien, passionné d'ornithologie, a pu observer deux-trois oiseaux locaux (ne me demandez pas leur nom ou leur description ...), et que sur la fin les panoramas se sont enfin ouverts sur les monts du Tai Tam Country Park, sur la baie de Tai Tam et sur Redhill Peninsula.

Le Water Catchment et les monts du Tai Tam Country Park derrière nous :


La baie de Tai Tam, avec son lot de jonques, et de bateaux pour faire du wake-board :



Soleil se reflétant sur l'eau et les particules de brouillard, avec la chic Redhill Peninsula en face de nous :
Plus on s'éloigne du creux de Tai Tam bay, plus le brouillard de pollution devient apparent ...
Ouverture sur la partie large de la baie de Tai Tam, avec Stanley au loin :

On arrive enfin à la plage de la fin de la rando, et ce n'est pas la plus belle des plages car le sable est constellé, sur les hauteurs, de détritus en tous genre. Quant au village qui l'entoure, on se croirait dans un pays sous-développé, ce qui est moins étonnant une fois que l'on se rend compte que le village n'est desservi par aucune route : la section 7 du HK Trail, et un escalier remontant à pic vers une route sont les deux seuls accès au village, donc ça n'a pas dû être facile de construire ces petites maisons !

Un bain de mer bien mérité pour Aurélien et Fabien :
Soleil couchant sur la baie :

Après cette pause, on monte l'escalier bien raide qui nous fait re-transpirer illico, mais qui a l'avantage de nous amener en 10 minutes sur la route de Shek'O, avec l'arrêt de bus immédiatement là où il débouche : c'est vraiment pratique !
Le bus va à Shau Kei Wan, où avant de rentrer sur Central on fait un tour au petit marché local près du métro, l'occasion de s'extasier encore et toujours devant les plans de coriandre, notre herbe aromatique favorite, et devant les fruits du dragon et autres espèces inexistantes dans nos contrées d'origine :

3 commentaires:

  1. Je kiffe la remarque sur les parties impraticables. Mais je pense quand meme que le sentier etait praticable, en realite.

    RépondreSupprimer
  2. on vous met au défi de venir les pratiquer ... :)

    RépondreSupprimer