2011-10-09

2011-08 Macao

 Lorsque nous sommes arrivés à Hong-Kong mi-août, mon visa venait tout juste d'être fait à Hong-Kong, et je n'avais donc pas pu le recevoir à Tokyo. C'est par conséquent avec un visa de touriste que j'ai débarqué le soir, et le lendemain matin je suis allée chercher mon visa de travail.
Problème : pour avoir le droit de travailler, il fallait que je ressorte de Hong-Kong pour re-rentrer avec le-dit visa. De Hong-Kong, il y a plusieurs solutions : prendre un vol pour ailleurs mais c'est loin et prend du temps, le métro pour Shenzhen mais dans ce cas il faut un visa chinois, ou alors simplement le bateau pour Macao.

C'est cette dernière option la plus aisée et la moins chère (30 euros l'aller-retour), donc après avoir fait 4 visites d'appartement le matin, je me suis dépêchée d'aller à Sheung Wan au port des ferrys et suis montée dans le premier qui partait, non sans avoir totalement galéré à comprendre que la vendeuse me demandait si j'avais mon "passport", et je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'elle me disait alors qu'elle l'a répété au moins douze fois, et ce sont des gentils coréens qui m'ont répété "passport", et j'ai compris du premier coup. Je me sentais vraiment très bête, mais à ma décharge, l'accent anglais hong-kongais est souvent très fort, et très difficile à comprendre quand on n'est pas habitués.
Après maintenant plus d'un mois, ça va beaucoup mieux, mais on a eu plusieurs fois des moments de grands "blancs", voire de fou-rire, notamment au téléphone avec les livreurs d'Ikea ou de l'internet provider ...
Ce qui rajoute à la situation, c'est que dans ces cas-là, la personne n'a pas du tout conscience qu'elle prononce mal ou avec un accent à couper à la hache, et au lieu de s'appliquer, s'énerve en répétant de plus en plus fort et de plus en plus "haché", ce qui n'aide vraiment pas au décryptage :-)
Mais bon, globalement, c'est tellement agréable par rapport au Japon d'avoir l'anglais en commun comme moyen de communication, que les 1% des cas où l'interlocuteur est difficile à comprendre ou où il n'en parle pas un mot, sont très supportables.

Après une interminable file d'attente à l'immigration de Macao, je me presse vers le centre historique, pour avoir le temps de voir quelques trucs avant de prendre le ferry retour et de faire d'autres visites d'appartement le soir.

J'avais déjà vu le coeur de la vieille ville il y a quelques mois, mais ç’avait été très rapide, et sous un temps grisâtre. Cette fois-ci encore ce sera express, mais par un temps splendide, ce qui donne de très belles photos.

Le centre de la vieille ville, magnifiquement coloré, mais hélas ne s'étendant que sur peu de rues :



Les ruines de l'église Saint Paul, sur la colline :
Vue de profil (au loin, le grand bâtiment c'est un casino ; cette remarque est applicable quasiment tout le temps à Macao : tout ce qui dépasse, est imposant, est bizarre, etc., est un casino) :

Le sentier qui mène vers l'ancien fort, avec sur sa partie gauche un sentier de galets sur lequel il faut marcher pieds nus, ce qui procure normalement un massage bienfaiteur (mais pas forcément agréable) :

L'ancien fort, sur l'un des deux sommets de la ville, avec ses canons pointés vers la mer :
Bon, maintenant quelques hauts building gâchent le champ de tir, et notamment le casino Grand Lisboa, avec son architecture en corolles ; tout un symbole, ces canons menaçant l'économie fondée sur le hasard :)
Le côté opposé de la citadelle donne vers le continent ; de l'autre côté du canal, c'est la Chine. Bien sûr chaque année des chinois essayent de traverser, dont certains sont repêchés noyés par la suite :

Un joli bâtiment tout rose, sans doute un club sélect :

La casino (petit) Lisboa, qui me fait penser de très loin à Gaudi :

Macao est composée de deux moitiés, Macao, rattachée au continent, et CoTai, une île très proche de la côte. Deux très longs ponts les relient, dont en voici un :

Après cette visite hélas peu fouillée, retour en ferry vers Hong-Kong, et très jolies vues en chemin :
- la côte sud de Lantau :
- les ilots qui parsèment la côte :
- le trafic intense de bateaux de toutes tailles (les photos sont souvent penchées à cause du roulis du ferry) :
- joli reflet de soleil sur cette mer de Chine / delta de la rivière des perles avec tous les monts en arrière-plan :
- un énorme porte-conteneur :
- le port et le grand pont de Kowloon :
- la baie de Hong-Kong, avec là la pointe de Kowloon, et notamment le plus haut gratte-ciel de Hong-Kong (il faudra que j'y aille un jour, à ce qu'il paraît dans le centre commercial qui s'y trouve il y a la plus grande librairie de Hong-Kong, ce qui sera vite nécessaire vu que les autres librairies que j'ai arpentées - à part la française qui a l'air d'avoir pas mal de trucs - sont plutôt mal achalandées en dehors des best-sellers) :


A l'arrivée à Hong-Kong, mon visa de travail est validé, c'est bon, je vais pouvoir aller travailler à partir de demain !
D'ailleurs, dans le bateau je n'étais pas la seule à avoir fait l'aller-retour à Macao juste dans le but de valider un visa de travail (lors de l'insupportable attente à l'immigration de Macao, j'ai eu tout le loisir d'écouter les discussions de mes voisins de file). En plus des touristes pour l'aspect colonial / vieille ville de Macao et surtout des joueurs qui vont au casino, il y a donc une troisième espèce de voyageurs : pour la validation du visa de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire