2011-10-01

2011-08 Mui Wo - Discovery Bay

 Pour ce second week-end avec Alexandre, l'idée est d'aller découvrir Lantau, la plus grande île de Hong-Kong, pour y faire une petite rando tout en se laissant le temps de profiter des équipements de l'hôtel (piscine matin, midi et soir pour les deux inséparables).

Après avoir acheté un guide de rando "leisure", j'en sélectionne une qui semble convenir à merveille au temps d'une petite après-midi ; leisure, car comme le thermomètre est vers les 35°, on ne s'aventurera pas sur les randos "serious"...
Au menu, marche entre Mui Wo et Discovery Bay (appelée DB), les deux villes de Lantau les plus desservies en ferry et éloignées d'environ 2h à pied. Elles sont sur la côte sud de Lantau, qui est assez peu développée ; on est donc très loin des énormes villes de Hong-Kong, de Kowloon ou des Nouveaux Territoires. Par contre, l'auteur du hiking guide semble assez pessimiste et voit l'ouverture de l'autoroute entre Tung Chung (nouvelle ville à côté de l'aéroport) et Mui Wo comme un signe annonciateur d'un développement à venir très prochainement.

En ferry, c'est 30 à 45 minutes de trajet ; à peine les rives de Hong-Kong et Kowloon dépassées, que l'on s'approche des rivages de Lantau :

Arrivée dans la baie de Mui Wo, également appelée Silvermine Bay en raison des mines d'argent qui se trouvaient non loin, effectivement très rurale :

Après tant d'efforts (se lever à 11h du mat', aller au ferry, se poser dans le ferry et regarder le paysage), on s'attable direct dans l'un des petits restos du port de Mui Wo, et ce fut une bonne surprise : les plats, bien que très simples, étaient vraiment excellents.

Après un repas d'une durée toute française (plus d'une heure), on longe toute la baie pour aller trouver le sentier de rando qui part vers Mui Wo. Le chemin le long de la plage est très agréable, et on passe devant un petit village aux toutes petites rues, a priori très local (pas tellement de grandes demeures).

Après avoir fait fausse route pendant 10 minutes en prenant un sentier qui en fait arrive vers des maisons nichées dans les collines et la nature, on est redirigé vers le bon côté par un chinois qui parle très bien anglais, mais qui quand on lui demande comment aller à "discovery bay" dit qu'il ne sait pas ou c'est ! On lui montre le guide, et il dit "oh yes, Discovery Bay"... On est un peu vexés et sonnés qu'il n'ait pas compris notre question, car ne pas connaître DB ou sa prononciation, c'est un peu comme ne pas savoir où est Paris quand on est à Versailles : c'est quand même le gros truc d'à côté !

On entame alors une interminable volée de marches, qui bien qu'épuisantes permettent de s'élever très rapidement et de profiter de jolies vues :
C'est soufflant, transpirants et râlant (pour Alex et Aurélien, qui bien qu'ayant commencé la montée en trombe en imitant le bouledogue rencontré à Shek'O, se sont vites assagis : il semblerait que boire de la bière avant la rando ne soit pas un excellent carburant...) que l'on admire le paysage, entre deux gorgées et deux étalages de crème solaire :



Le pavillon, point culminant de cette montée :
On redescend vers Discovery Bay, et le panorama s'ouvre alors sur la petite église du Trappist Monastery, ordre de moines ayant fait voeu de silence (il est demandé aux touristes de se taire ou de parler bas dans l'enceinte du monastère), et qui vient initialement de Pékin mais qui a fui vers Hong-Kong avec l'arrivée des communistes au pouvoir en 1949, ainsi que sur l'île de Peng Chau :
Le pont bleu du monastère, dans la dense végatation :

Après avoir un peu hésité sur le chemin et avoir ainsi parcouru ainsi quasiment deux fois le "chemin de croix du christ" symbolisé par une longue montée en 14 étapes, on trouve l'embranchement qui va nous amener très rapidement à DB, qui après cette belle balade dans la nature nous ramène sur terre, ou en tous cas sur la terre des humains avec leurs villes pas toujours très resplendissantes :
Avant d'arriver à DB, on passe par un petit village qui lui est accolé, et qui fait limite bidonville (c'est une exagération car visiblement ils ont tous l'eau courante et l'électricité ; simplement les maisons sont clairement peu solides, la terre et les rues n'ont pas l'air très saines, et il n'y a qu'un seul long chemin qui traverse le village, donc aucun véhicule motorisé : en comparaison à DB, cela fait un peu tiers-monde) ; c'est là, a priori, qu'habitent beaucoup du petit personnel qui travaille à DB pour les gens aisés :
Quelques champs et bananiers sont cultivés, ce qui permet un dernier air de nature avant la ville :

Discovery Bay est un endroit très particulier de Hong-Kong : situé à 30 minutes de Central, c'est une ville totalement construite de zéro et prévue pour héberger les gens aisés et expats qui souhaitent avoir une vie tranquille tout en travaillant sur Hong-Kong ; les appartements y ont tous des balcons ou jardins, il y a très peu de circulation, l'espace est plus libre, et les prix moins élevés que sur Central ; les gens y recréent donc une sorte de vie de banlieue riche américaine ou australienne, avec barbec le WE, déplacements en voiturettes de golf, et tout sur place (supermarché, restos, bars, loisirs, activités pour les enfants, ...).

Les fameuses voiturettes de golf que les résidents utilisent pour se déplacer au sein de DB, ici garées devant le supermarché :
Ilôt d'appartements à taille humaine et beau balcon (deux collègues ont envisagé de s'installer à DB car cela permet d'avoir un appartement plus sympa qu'à Hong-Kong pour moins cher) :
La plage, créée de toutes pièces, et les tours d'habitation, très espacées et rendant le tout très vivable :
La plage est très grande, ce qui permet beaucoup d'activités (beach-volley, cerf-volant, ..), mais quant à s'y baigner, Alex et Aurélien sont formels : à éviter ! Sans doute à cause des gros ferrys qui arrivent à moins de 100 mètres toutes les 30 minutes, et du fait qu’initialement ce n'était pas une plage : l'eau est sale et  vaseuse.

Après du repos sur cette plage, on prend le ferry pour Central et son vacarme animé, retour au foisonnement de cette capitale asiatique toujours en sur-agitation.

Vous avez peut-être remarqué sur les photos qu'une sorte de brume nappe toutes les vues : ce week-end là a été très élevé en termes de pollution, à tel point que le gouvernement demandait même aux personnes âgées, asthmatiques et fragiles de ne pas sortir de chez eux !
Nous qui sommes allés les deux jours à Lantau l'avons remarqué en termes de brouillard, mais pas trop en termes de respiration ; en revanche une collègue restée à Hong-Kong m'a dit qu'étant sortie pour aller au resto elle avait l'impression de ne pas bien respirer, et qu'elle est vite rentrée chez elle ensuite ...
Un autre collègue m'a appris la rumeur qui court que comme il y avait des jeux asiatiques à Shenzen la semaine passée, ils avaient arrêté toutes les usines polluantes pendant 10 jours, ce qui expliquait le magnifique ciel bleu des deux week-end précédents, mais qu'ils venaient de les remettre en marche, d'où le brouillard impressionnant et le pic de pollution de ce week-end. Peu rassurant si c'est vrai ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire