La plus accessible est la section 1 du Hong-Kong trail, et comme elle n'est pas très longue (moins de deux heures), on enchainera sans doute sur la section 2.
Hong-Kong possède à la fois des villes hyper-denses, et beaucoup de parcs naturels, notamment grâce aux collines et montagnes qui la parsèment et se prêtent très mal à l'urbanisation.
L'île de Hong-Kong elle-même est traversée de multiples sentiers de randonnée et de balade ; et celui qui la parcoure le mieux est le Hong-Kong trail, sentier long de 50km qui permet de découvrir la majeure partie de l'île.
Il est subdivisé en 8 sections, chacune d'environ 2h, et de difficulté diverses : deux sections font clairement bien transpirer, trois autres sont clairement de la balade tranquille, et les 3 restantes sont des randos faciles.
Dans la Hong-Kong SAR (special administrative region) i.e. en ne se restreignant pas à l'île de Hong-Kong, se trouvent énormément de sentiers de randonnée, les plus connus et longs étant le Lantau Trail, qui parcourt l'île de Lantau, le MacLehose trail, qui parcourt d'Est en Ouest les Nouveaux Territoires, et le Wilson Trail, qui parcourt du Sud au Nord l'île de Hong-Kong, Kowloon et les Nouveaux Territoires.
La section 1 du Hong-Kong Trail commence au Peak, et en fait le tour tranquillement, sur une petite route piétonne qui fut construite au 19ième siècle pour les balades des anglais, donc j'imagine un peu sur le même principe que la promenade des anglais à Nice : le but était de se promener tranquillement, sans se salir les chaussures ou les bas de robes, tout en admirant un joli paysage.
Voici donc pour commencer l'observatoire du Peak, là où on peut aller pour admirer la vue sur la ville, de jour ou de nuit ; autrefois, c'était un petit pavillon de repos pour les porteurs des chaises à porteur, puisque la côte était trop rude pour les chevaux ou les premières voitures, et que c'était donc à la force humaine qu'il fallait s'élever vers les hauteurs ... :
Lugard Road, la très agréable petite route de style Victorien qui fait le tour du Peak, entourée de végétation tropicale luxuriante :
Un crabe terrestre, un peu perdu en ces hauteurs :
Vue brumeuse sur Central et la baie :
Vue brumeuse sur Central, Admiralty, et Wan-Chai presque invisible :
Vue brumeuse sur Sheung Wan, Central et la pointe de Kowloon :
Continuant à tourner vers l'ouest, la méga-ville laisse place à des quartiers de moins en moins denses :
En restant à contempler quelques instants, le trafic portuaire et touristique est évident : les porte-conteneurs succèdent aux ferrys rapides vers Macao et aux ferrys plus lents vers les îles de Lantau, Lamma et autres, aux bateaux de pêche et à d'autres embarcations plus légères, telles les jonques qui portent des groupes allant s'amuser une journée, voire des sampans, tout petits bateaux de transports pour des courts trajets.
On arrive à la pointe ouest de l'île de Hong-Kong, les vues s'ouvrent vers Lantau et l'estuaire ou la mer ; le mont en contrebas est le Mount Davis, qui commande l'entrée de la baie et possède de belles vues ouvertes sur les abords, et donc sur lequel les Anglais avaient installé des sentinelles et des canons :
Vue sur le pic de l'aire de pique-nique :
Ce point passé, les panoramas sont désormais vers le sud de l'île de Hong-Kong, la ville de Pok Fu Lam et Lamma Island :
Vue sur Peak Road et ses habitations parmi les plus chères du monde (par rapport au prix au mètre carré) :
Après cette promenade victorienne, place à une partie de randonnée tranquille en forêt, entre ruisseaux, arbres, odeurs de noisettes et de champignons, et chemin naturel très agréable :
Comme la balade était vraiment tranquille, on poursuit sur la section 2 du Hong-Kong Trail, qui va nous amener des hauteurs de Pok Fu Lam aux hauteurs d'Aberdeen.
Le chemin est un sentier tranquille dans la forêt, qui nous fait totalement oublier la densité de Hong-Kong, ses bruits, ses foules et sa pollution grâce à son atmosphère paisible et ses magnifiques arbres ; je ne sais pas pourquoi, mais j'y ai senti quelque chose de presque japonais :
Puis au détour d'un lacet, les vues s'ouvrent sur les villes en contrebas, et notamment Aberdeen, l'équivalent chinois de Hong-Kong et ancien repaire de pirates.
La structure de cette ville me fascine, entre forêt d'immeubles hauts, multitude de petits et moyens bateaux de transport et de pêche, cimetière chinois assez moche (car non arboré) mais impressionnant, et la baie très protégée, car un tout petit bras de mer se faufile entre l'île principale et une petite île toute proche :
Le cimetière chinois, vu de près :
Le temple Tin Hau d'Aberdeen ; le nom n'est pas très discriminant car les 3/4 des temples de Hong-Kong s'appellent Tin Hau, en référence je crois à une déesse de la mer (logique étant donnée l'importance de la mer à Hong-Kong) :
Notre rando se termine donc à Aberdeen, et on en aperçoit la vie et les senteurs et produits chinois dans ce quartier tellement plus chinois que Central ou Admiralty et même Wanchai, puis en 20 minutes de taxi (pour 6 euros) on est de retour chez nous, ce qui est l'avantage incomparable de Hong-Kong : on peut s’immerger dans la nature, faire de belles randos de plusieurs heures, puis être de retour chez soi en moins de 30 minutes ! On est loin des 1h30 à 2h de trajet nécessaires pour sortir vraiment de Tokyo ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire