Fabien vient de débarquer à Hong-Kong pour quasiment un mois, et on va en profiter pour explorer ensemble pleins endroits encore inconnus :D
Surtout que Fabien arrive avec quelque chose qu'en deux mois ici on n'a même pas encore acquis : un guide touristique de HK ...
Le soir nous verra faire forces agapes et banquets, et le week-end sera orienté tourisme, avec comme unique exigence posée par notre ami : voir les matches de rugby de l'équipe de France, ce à quoi on obtempère bien volontiers :)
Le premier samedi, après une longue grasse-mat et un repas de midi avec notre nouvelle recette phare (poulet au lait de coco et curry jaune agrémenté de poivrons, de coriandre et de citronelle), on part à la recherche d'un bar non encore engorgé par des centaines de téléspectateurs, et c'est avec peine qu'on finit par en trouver un où l'on puisse rester certes debout mais au moins de façon à voir le match sur l'écran.
Après la victoire contre l'Angleterre, on termine la journée par une longue balade à travers les quartiers centraux, en commençant par descendre de Soho vers Central et passant par les deux rues du marché de nourriture locale :
Les volailles suspendues à l'entrée des restaurants chinois, ce qui est très fréquent :
Pour une vue sur la baie et la pointe de Kowloon, et au dos sur les buildings modernes de Central, on monte sur la terrasse au 4ième de l'IFC :
Mine de rien, il se fait déjà tard, on décide donc d'aller tourner nos pas vers le Night Market (aussi appelé Temple Street Market).
Le temps de trouver la librairie dans le mall pour y dénicher un Lonely Planet ou autre qui nous dira où il se trouve et comment y aller, puis de parcourir les 4 stations de métro, et voilà que quand on ressort à la surface, il fait déjà nuit : how appropriate for the Night Market !
Ce marché est assez grand, haut en couleurs, et fréquenté (mais largement dans les limites du raisonnable) :
Les trouvailles succèdent les unes aux autres : machine à mouvement perpétuel, voiture téléguidée capable de rouler sur un mur à la verticale (j'espère qu'on passera bientôt du jouet à la réalité), ...
Bon, globalement, c'est un bon endroit où dénicher des souvenirs pour pas cher, mais également d'autres items genre théière chinoises, t-shirts de HK ou des Angry Birds, cravates et boutons de manchettes, lunettes de soleil de pacotilles, le tout étant de qualité très inégales : les lunettes de soleil étaient vraiment ridicules, mais les cravates et boutons de manchette valaient vraiment le coût.
Nos estomacs grondent (surtout le mien visiblement, Aurélien et Fabien sont bien trop occupés pour s'en préocupper ^^), donc c'est parti pour nous poser dans l'un des boui-boui qui abondent dans le marché et dans certaines rues adjacentes :
Hélas, le boui-boui où on atterrit est vraiment moyen, donc le repas ne fut pas à la hauteur de nos espérances. Plus tard, un français habitant Kowloon depuis 5 ans nous a confirmé qu'il n'a jamais trouvé de bon petit resto à Temple Street Market, donc on se le tiendra pour dit et ne renouvellerons pas l'expérience :(
Il nous a aussi appris que certains des marchands de CD ou DVD ont un étalage nullissime, mais qu'en leur demandant discrètement il est possible de passer dans l'arrière boutique, où se trouvent les derniers hits à des prix défiant toute concurrence. Néanmoins, d'après la rumeur, la police hong-konguaise serait en train d'essayer de diminuer la contrebande des CD et DVD, et depuis quelques semaines ces mêmes arrières-boutiques seraient vides (soit ayant été vidées par la police, soit ayant été vidées par le commerçant après avoir vu le sort des boutiques voisines), en attendant de jours meilleurs ...
Retour ensuite dans les grands axes de Kowloon, d'abord Jordan road puis l'immense Nathan road, très vivantes, bruyantes, passantes et chatoyantes :
On marche ainsi jusqu'à Tsim Sha Tsui (TST), pour rejoindre l'avenue des stars et offrir à Fabien la belle vue hyper-moderne et citadine sur Hong-Kong by night.
En chemin, des vendeurs tentent de nous appâter avec des "rolex, dior" et autres marques, puis avec "fake watches" et autres slogans plus proches de la réalité de leur commerce.
Le même français expérimenté nous apprendra que certains poursuivent ensuite avec des noms de produits encore plus illicites ...
Pour retourner sur Hong-Kong island, le plus simple est le Star Ferry, le bateau qui fait l'aller-retour en permanence (en tous cas au moins jusqu'à minuit) entre Central et l'avenue des stars, ce qui clôturera notre petite journée construite au hasard des envies, au cours de laquelle on aura tout de même réussi à parcourir 4 des 10 attractions de Hong-Kong conseillées sur le petit Lonely Planet, comme le découvrira Fabien en retraçant nos pas une fois rentré à son hôtel !
Le week-end suivant on est allés arpenter d'autres terres kowlooniennes, mais pour raison technique, aucune photo n'est disponible, ce qui est dommage car on s'est bien baladés au Flower Market, au Bird Market, au Goldfish Market, à Mong Kok (quartier commerçant hyper populaire et incroyablement peuplé, où dans certaines rues il n'est plus besoin de marcher : il suffit de se laisser porter par le mouvement ... ; ce serait le quartier le plus dense du monde, avec entre 150,000 et 200,000 habitants au kilomètre carré ... quoique cela seulement sur environ 1km2) et à Tsim Sha Tsui East, où on s'est égosillé au karaoké puis avons repris des forces dans un excellent restaurant thaï sur une place qui nous a transporté en Europe, très très loin du manque d'espace de Hong-Kong.
Pour terminer, voici la photo de l'un des Hong-Kong Jockey Club (il y en a une centaine sur tout le territoire) :
On peut y parier sur les courses de chevaux de Hong-Kong, qui ont lieu au moins une fois par semaine, et d'après tout ce qu'on en a entendu, c'est une vraie passion locale. Quand il y a des courses, ces Jockey Clubs regorgent de parieurs, et on peut les voir vissés sur l'écran pendant le déroulement de la course, puis à fond dans l'étude des journaux spécialisés pendant la période des paris pour la course suivante.
Les courses ont lieu soit à l'hippodrome de Sha Tin (ville nouvelle dans les nouveaux territoires), soit à l'hippodrome de Happy Valley, le mercredi soir.J'y suis d'ailleurs allée pour la première fois en octobre, rejoindre Fabien Joseph et des amis de Joseph, mais comme c'était l'Oktober Fest, c'était à la limite du supportable tellement la foule était dense (comme à Mong Kok en fait), et la possibilité de voir les chevaux en vrai était vraiment limitée (les écrans permettaient malgré tout de suivre la course). Si j'y étais allée, c'était un peu pour voir comment cela se passe des courses de chevaux, mais surtout pour discuter, et cela c'était plutôt réussi, ce qui explique d'ailleurs à mon avis le grand succès des courses à Happy Valley ; comme beaucoup de gens y vont, c'est un excellent endroit pour retrouver des amis ou faire la connaissance d'amis d'amis :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire