2011-10-07

2011-09 Typhon T8

 En ce matin de septembre, après une nuit très agitée en raison du très fort vent qui a sifflé et fait bouger beaucoup de choses dehors qui tapaient et "clonguaient" contre les murs, les toits, etc., lorsqu'on se lève, une bonne surprise nous attend : la cuisine et la salle de bain sont intactes, et n'ont pas été déplacées dans le salon ! Ce n'était pas évident vu le vacarme de la nuit ...

Par contre, lorsque je sors de l'immeuble pour aller au boulot, l'étonnement est au rendez-vous : dans la rue, quasiment personne, la ville est silencieuse, pas de bus, de mini-bus, seulement de très très rares taxis pour les rares clients, quelques rares voitures, et pas mal de branches d'arbres au sol. L'atmosphère est à la fin du monde car par rapport à la normale, la ville est morte, sous un ciel noir.

Je vais au travail, et comme d'habitude j'emprunte tout le système d'escalators qui permet de "commuter" facilement entre les Mid-Levels et Central, car le matin avant 10h ils sont dans le sens descendant, tandis que de 10h à 11h le soir ils sont dans le sens ascendant.
Ce système d'escalators, de tapis roulants et de couloirs est le plus long au monde, certifié Guinness des Records, et c'est bien pratique effectivement pour amener les travailleurs du quartier plutôt résidentiel des Mid-Levels au quartier des bureaux de Central : en 15-20 minutes on fait la totalité du parcours, alors qu'à pied ce serait bien plus long vu la pente...
En revanche, aujourd'hui, tout est éteint. J'emprunte donc les rues pour descendre sur Central, et toujours la même impression : la ville est morte, l'impression est celle de la fin du monde.

Arrivant à Central, qui ouvre sur la mer, je suis alors exposée au vent intense dont j'étais bien protégée entre les immeubles rapprochés de Mid-Levels et de Soho. Je songe enfin à sortir mon appareil photo, pour photographier l'autoroute d'habitude pas mal congestionnée qui passe sous les ponts piétons de Central : pas grand monde ...


Même les ponts piétons sont à moitié fermés, et alors que d'ordinaire il y règne un passage digne des stations de métro parisiennes, le volet est fermé, ne laissant place qu'à une sorte de chattière pour humains, qui suffit en fait étant donné que seuls 2 pelés et 3 tondus passent de temps à autre :


Un vent intense se lève soudain, et la netteté de la photo montre à quel point je suis secouée :


J'arrive tout de même à me stabiliser un peu et à photographier cet arbre que le vent plie à 45° :


En arrivant au travail, j'apprends alors du chef qui est déjà là que l'état de T-8 (prononcer "tee-eight") a été décrété étant donné le niveau du vent, et que donc nous ne sommes pas censés sortir dehors, et donc notamment pas censés venir au bureau.

Une collègue, arrivée plus tard lorsque le T-8 a été rétrogradé, nous apprend que, en plein milieu de la nuit un immeuble d'habitation situé sur la côte a été évacué vers 3h du matin car un gros bateau menaçait de s'échouer contre lui ! Une autre collègue, qui habite bien plus loin, nous a appris que chez elle ce n'étaient pas seulement des branches d'arbres qui jonchaient la route, mais carrément des arbres étaient tombés, dont un sur la voiture d'un de ses voisins !


Par rapport aux typhons qui menacent régulièrement Hong-Kong, un système a été mis en place : lorsque le gouvernement déclenche le niveau T-8, les employés ne doivent pas venir au travail, et s'ils y sont déjà, tout le monde doit être parti dans les deux heures, avec les employés habitant le plus loin devant partir immédiatement, car les transports publics s'éteignent peu à peu. Le niveau T-8 n'est déclenché que très rarement, car toute l'économie s'arrête.
Seule exception : les karaokés, cinémas, et autres activités d'intérieur profitent à fond du T-8 car une partie des employés s'y rend au lieu de rentrer chez soi, attendre tranquillement la fin du T-8 :)
Ce qui n'a pas été le cas pour ce T-8, puisque l'alerte a été déclenchée avant le début des heures de travail.

Aurélien, quant à lui, emprunte les transports en commun pour commuter, et le matin il a donc dû prendre l'un des taxis, qui lui a fait payer très cher (10 euros) par rapport à d'habitude, car en cas de T-8 les taxis ne sont pas assurés.
Les transports en commun se sont rétablis en fin d'après-midi, peu à peu.

En revenant dans l'immeuble, j'ai vu où était affichée l'alerte typhon : entre les deux ascenseurs, de telle façon que lorsqu'on en sort, on ne la voit pas car elle est dans notre dos ... par contre, on la voit bien en rentrant, ce qui est un peu mal fichu.
En tous cas, la prochaine fois que je vois qu'il n'y a personne dans la rue, je me méfierai avant d'aller au boulot :)



1 commentaire:

  1. C'est fou, vous attirez les evenements climatiques!
    Peut-etre c'est pas plus mal si vous restez en Asie...

    RépondreSupprimer