La section 5 part de Wong Nei Chung Gap et monte les sommets de Jardine's Lookout et de Mount Butler, puis s'enchaîne la section 6 à partir de Quarry Gap qui en descend tranquillement vers les réservoirs de Tai Tam.
Départ de la section 5 du Hong-Kong Trail (commune avec le départ de la section 2 du Wilson Trail), après avoir acheté force bouteilles d'eau et s'être abondamment tartinés de crème solaire car le soleil tape très fort :
La montée commence de suite, et en quelques instants on est loin de la frénésie de Hong-Kong : place aux arbustes, au sentier de terre (très sèche), aux grillons :
L'inconvénient des marches est que c'est un peu monotone, mais l'avantage est qu'on s'élève rapidement et que les jolies vues se dégagent dès 5 ou 10 minutes de rando.
L'immense complexe du Hong-Kong Parkview, résidence d'appartements de luxe située à la bordure du Tai Tam Country Park, avec tous services sur place (supermarché, gym, massage, pressing, et bien plus encore), qui se voit de très (trop) loin, et bien qu'ayant une certaine unité, qui manque d'harmonie et d'élégance ; les monts situés derrière lui sont appelés les Twins, de par leur similarité :
Magnifiques panoramas sur Deep Water Bay et Lamma Island en arrière-plan droite ; notez la quantité de bateaux qui passent, et les résidences super-chics de Black Link, sur les hauteurs :
Splendides panoramas sur le Tai Tam Reservoir et la baie de Tai Tam :
Les points de vue vers le nord montrent clairement l'incroyable densité de population de Hong-Kong, ici Kowloon-est :
et là Kowloon et sur Hong-Kong les quartiers de Happy Vally et North Point :
Les magnifiques vues sur Tai Tam Reservoir et Tai Tam baie s'enchaînent :
Du sommet du Mount Butler, on aperçoit Hong-Kong Centre niché au creux des montagnes sur le peu d'espace disponible pour la vie urbaine ; c'est assez impressionnant de voir la restriction claire de place et comment la ville a compensé cela par la hauteur de ses bâtiments, à part bien sûr sur le Peak où les résidences parsèment la montagne de façon beaucoup plus sporadiques et où il n'y a que des immeubles de faible taille (voire quelques maisons et villas) :
Le Mount Butler offre vraiment des panoramas à 360° de grande qualité, ici à nouveau sur Quarry Bay et Kowloon-est, avec les nombreux sommets des montagnes qui entourent Kowloon et agrémentent les Nouveaux Territoires, offrant autant de possibilités de belles randos :
Et ici vers le sud, avec le Hong-Kong Parkview, Aberdeen, puis Lamma Island et les trois cheminées de son immense centrale à charbon :
Enfin vers le Tai Tam Reservoir et la Tai Tam baie :
Ce Mount Butler aux vues si belles était l'un des points de surveillance pour la défense de Hong-Kong, et il y a eu des combats autour de lui en 1941, lorsque les japonais attaquèrent Hong-Kong. Les soldats anglais, canadiens et autres défendirent, mais les japonais la gagnèrent finalement assez rapidement. Elle ne redevint anglaise qu'à la fin de la guerre, en 1945.
La partie physique de la rando est terminée, et heureusement car étant données les températures, on a vraiment énormément transpiré ! Et nos bouteilles d'eau sont déjà quasiment terminées...
On redescend la longue volée de marche qui nous amène du sommet du mont Butler au col de Quarry Gap, et poursuivons sur la section 6 qui descend très tranquillement vers les réservoirs d'eau de Tai Tam.
Ces réservoirs de Tai Tam font partie des nombreux réservoirs d'eau présent sur tout le territoire de Hong-Kong, notamment le Tai Tam réservoir, le Aberdeen réservoir, le Pok Fu Lam reservoir sur Hong-Kong, mais surtout le Plover Cove réservoir au nord des Nouveaux Territoires et le High Island réservoir dans le Sai Kung Country Park, à l'est des Nouveaux Territoires. Ils sont nécessaires à l'approvisionnement en eau potable des 7 millions d'habitants (and growing), et ont parfois nécessité de forts investissements et des idées originales pour les construire (le Plover Cove est en fait un bras de mer qui a été dam-isé, vidé et re-rempli d'eau douce).
Sur la descente entre Quarry Gap et les réservoirs de Tai Tam, des panneaux expliquent la flore du parc, et vantent les aménagements et efforts de protection de l'autorité d'aménagement du territoire ; certes, mais je suis tout de même d'accord avec l'auteur du guide de rando : ils feraient mieux de se concentrer sur l'amélioration de l'urbanisme en ville, et de cesser de bétonner des pans entiers de randos par ailleurs magnifiques ! C'est tellement plus agréable de marcher sur un sentier naturel que sur un chemin bétonné !
Photos des réservoirs, assez bas en ce début septembre :
Les deux sommets des Twins, que j'aimerais randonner un jour :
Moi sur l'un des barrages, avec écran total contre le soleil : habits me couvrant des pieds jusqu'au cou, ombrelle, et crème solaire niveau 50 sur les mains et le visage :
Le-dit barrage, vu de plus bas, avec le Mount Butler au fond :
Les dernières 15 minutes sont sur un sentier qui quitte la route du réservoir et passe dans la forêt, et c'est très agréable de se balader sur ce sentier 100% nature qui monte et descend tranquillement, sur de la terre parsemée de pierres et de racines, et passant de temps à autres sur un ruisseau :
Le sentier rejoint la route très fréquentée de Tai Tam, sur laquelle je hèle au passage un mini-bus pour Stanley qui fraîne dans un semi-dérapage pour nous faire monter à bord (contrairement aux bus qui se prennent aux arrêts de bus, on peut héler ou descendre d'un mini-bus à tout endroit raisonnable de son parcours, en plus de ses arrêts prévus), et en 10 minutes on arrive à Stanley où on termine par un repas dans un resto au bord de la mer, à base d'huitres pour Aurélien, car c'est la pleine saison :
On ne s'attarde pas trop à Stanley, car on a hâte de rentrer prendre une bonne douche chez nous pour nous débarrasser de nos habits pleins de transpiration et humides et nous laver soigneusement !
Tout de même une petite photo de Repulse Bay et de la première bosse des Twins, prise en chemin au travers de la vitre du bus ce qui explique son aspect ... flouté :
Cette randonnée fut un vrai plaisir, à la fois physique étant donné la chaleur qui augmente la difficulté du dénivelé par ailleurs raisonnable par températures raisonnables, et pour les yeux car les panoramas tout au long du parcours sont de toute beauté.
*envieux*
RépondreSupprimer