2011-10-24

2011-08/09 Divers

M'étant rendue compte que lors du chargement de mes photos vers l'ordi j'avais oublié d'en copier 100, voici un post fait de bric et de broc pour pallier à cette erreur, et tant qu'à faire j'y ajoute quelques photos prises par Alex lors de son séjour et qui complètent pas mal ce que j'ai déjà mis sur le blog. Il regroupe donc diverses petites choses vues et vécues lors de notre premier mois à Hong-Kong

Commençons avec le Wanchai Southorn Palyground, en plein dans la ville entre les buildings, vu de notre agréable chambre du Fraser :
Repas dans un resto Thaï de Wanchai, en face du Venus Club de "la rue des beaux gosses" comme dirait Joseph : les hôtesses des bars à hôtesses qui essaient d'attirer le chaland font que tout homme qui se balade dans cette rue a l'impression d'être un beau gosse !  
Vue sur le bout de terre le plus récemment gagné sur la mer et encore en cours d'aménagement, sous l'égide de l'IFC (international finance center), le plus haut gratte-ciel de Hong-Kong (l'île, pas la SAR) :
La belle vue sur Central et Kowloon de la fenêtre de l'un des 28 appartements que j'ai visités :
Une église, si petite par rapport aux immeubles qui l'entourent ! (notre immeuble se trouve en haut sur la droite de la grue)
Vue sur Happy Valley et les monts auxquels elle s'adosse, avec l'inéluctable Hong-Kong Parkview au fond :
 Vue sur l'hippodrome de Happy Valley de la fenêtre de l'un des 28 appartements que j'ai visités :


Le sympathique marché de Wanchai, où j'ai réussi à me déguiser pour moins de dix euros en tenue mi-tahitienne mi-indienne (cf. la photo plus bas de notre sortie en jonque) :
Central vu des hauteurs :
Wanchai et Kowloon vus des hauteurs :
Sur Bowen Road, un empoisonneur de chiens court toujours :

 La jolie plage de Shek'O par un beau samedi après-midi :



Un endroit à voir à Hong-Kong le vendredi ou le samedi soir : Lan Kwai Fung, un endroit incroyablement plein de bars et de boîtes, à la sono à plus que le max, avec un brouhaha humain qui enfle et se déverse, et des milliers de gens dans les bars, en-dehors des bars ou dans les rues ; c'est vraiment à voir, mais pour autant ce n'est pas un endroit agréable à mes yeux : impossible de discuter à cause du vacarme et c'est trop blindé :

Exemple de rassemblement des maids le dimanche : sur les passerelles piétonnes, ou comme ici le long des rues, sur les trottoirs, sous les entrées des bâtiments :
L'un des marchés entre Central et Soho, aux odeurs et produits locaux :
La première fois que j'ai vu cela ...
Au restaurant vietnamien, la découverte d'une herbe, au délicieux goût se situant à mi-chemin entre le fenouil et la menthe glaciale :
Exemple de boui-boui chinois avec le restaurant de seafood au bord de mer à Mui Wo sur Lantau : cela ne paie pas mine, et il vaut mieux ne pas s'attendre à ce que les couverts (par ailleurs en plastique) ou la table soient bien lavés, mais les plats étaient très bons et authentiquement chinois :
Retour de notre balade entre Mui Wo et Discovery Bay, dans le ferry qui nous ramène à Central : fourbus mais heureux, et surtout crasseux ! (deux heures de rando dont une longue montée, par plus de 35°, essayez de sentir la rose après cela !)
L'avenue des stars, sur la pointe de Kowloon, avec vue sur Hong-Kong (les quartiers de Wanchai, Admiralty et Central), de jour :
Bruce Lee devant Wanchai et Causeway Bay :
A Macao, les casinos rivalisent d'audace pour leur architecture, ici l'extérieur du casino The Venetian :
et ici l'intérieur, vraiment chargé :
La veille du départ d'Alex, on s'est fait un resto français un peu classe (pas trop non plus, mais la table, les couverts et les verres étaient recherchés), et voici deux jolies photos en train de goûter le vin, en commençant par le nez bien sûr ;D !


L'une des multiples possibilités de sortie à HK est la Jonque. Evidemment, il ne faut pas s'imaginer une gondole vénitienne ou autre bateau typique : la jonque, c'est un bateau à moteur permettant de transporter entre 20 et 50 personnes et qui se loue à la journée 10h-18h avec les conducteurs, qui emmènent le bateau dans l'une des anses ou baies du choix de l'organisateur.
Sachant que cela n'avance pas très vite, on ne peut pas non plus aller à l'autre bout des Nouveaux Territoires.
Les destinations favorites sont Clear Water Bay, Tai Long Wan (mais trop loin pour les ferrys qui partent de Central, pour cela il faut partir de Sai Kung), Lamma island, et les autres plages de Hong-Kong et des environs. 
Lorsqu'une trentaine de personnes participent, cela revient à environ 30 euros par tête, repas de midi compris, ce qui est vraiment abordable.

Les activités usuelles pour ce type de journée : discuter, manger, boire, se baigner, discuter, manger, boire, se baigner, et selon les endroits d'autres activités peuvent être organisées : wake-board, banana-boat, ...
Souvent aussi, il y a un thème pour les tenues vestimentaires, et c'était assez marrant, sur le pier 9 de Central, de voir les thèmes des différentes jonques de la journée !

La destination de la jonque en ce dimanche maussade : Lamma island, tout proche de là où Aurélien et Alex s'étaient baignés lors de notre excursion là-bas.

En chemin, un ferry rapide nous dépasse (et nous fait beaucoup tanguer), et l'espèce de poteau bétonné sur son avant nous fascine : c'est quoi ce truc ?? (cela n'a rien à voir, mais cette forme fait penser à la forme de la branche"terre" des prises électriques hong-konguaise)

Arrivés à Lamma island, petite trempette à partir du bateau, avec les collines en arrière-plan :


Photo souvenir de la joyeuse troupe :
Comme cela peut se deviner, le thème pour les habits était : Tropical Flava.
La veille on était donc allés en vitesse à Wanchai Market pour tenter de se trouver des habits et accessoires qui fittent le thème, et j'en suis revenue avec le petit haut rouge, et le collier avec une grande fleur bleue, quant à Aurélien il a choisi un T-shirt jaune sur le thème de Miami, et a enfin acheté un nouveau short de bain, avec force plages, palmiers et cocotiers :)

Bon, en pratique, j'ai été maaaalaaaaade tout du long, tellement que j'ai même envisagé de rejoindre à la nage la plage de Lamma island pour marcher jusqu'au port et y prendre le premier ferry pour HK, mais je ne voyais pas comment nager en trimballant mes affaires de rechange de façon à ce qu'elles restent sèches.
Alors que pourtant je n'avais rien mangé depuis la veille, et malgré un cachet contre le mal de mer, j'avais des hauts-le-coeur permanents, et quand le bateau est arrivé dans l'anse et que le roulis s'est calmé, j'ai eu la présomption de manger trois bouts d'ananas, qui hélas sont ressortis dans des épisodes assez horribles et espacés.
Tout cela fait qu'on a eu pitié de moi, et que le bateau a fait demi-tour pour rejoindre, à 20 minutes de là, le ferry de Lamma.
Une fois sur la terre ferme cela allait mieux, et même le ferry n'a pas posé problème car il est beaucoup plus grand et donc moins soumis au roulis, mais j'ai tout de même vomi les derniers micro-bouts d'ananas juste à la sortie du ferry, car le roulis au bord des digues est plus fort, et combiné à l'odeur d'essence cela m'a à nouveau retournée.
Une hong-konguaise a eu pitié de moi et m'a offert un paquet de mouchoirs, ce que j'ai accueilli avec la plus grande joie ; cette femme m'a un peu fait l'impression du messie à ce moment-là ! Comme quoi, ça tient à des tout petits gestes, parfois ..

Heureusement, après 5 minutes sur la terre ferme j'étais de nouveau en pleine forme, et j'ai pu profiter de mon après-midi sereinement et tellement soulagée de ne plus être sur cette jonque !

Ce qui est sûr, c'est que pour moi cela a été la première et la dernière fois que j'ai fait une sortie en jonque ...

C'est dommage, car c'est vraiment un moment idéal pour découvrir de nouvelles personnes, mais au final je ne pouvais pas discuter, puisque j'étais occupée à fixer droit la ligne d'horizon, bien accrochée au bastingage, ce qui ne rend pas facile les conversations, car mine de rien c'est plus facile de discuter en regardant son interlocuteur ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire