2011-11-19

2011-11 Sunset Peak & Lantau Peak

La météo étant bonne et les emplois du temps étant compatibles, on va pouvoir faire cette rando prévue depuis déjà au moins deux semaines : le Sunset Peak et le Lantau Peak, sur Lantau (cela constitue les étapes 1, 2 et 3 du Lantau Trail).

C'est a priori l'une des randos les plus difficiles de Hong-Kong, car bien que chaque sommet culmine à des hauteurs raisonnables (869m et 934m), cela fait un dénivelé au final non négligeable puisque, partant du niveau de la mer à Mui Wo, on va monter plus de 800m pour atteindre le Sunset Peak, puis on va redescendre une bonne partie de ces 800m (environ 500m), avant de remonter près de 600 mètres pour le Lantau Peak, puis redescendre environ 500 mètres pour rejoindre le Grand Bouddha et les moyens de transports. Ce qui, au total, fait quand même 1400 mètres de dénivelé montée et environ 1000 mètres de dénivelé descente : un bon programme !
(à titre indicatif, le Sharp Peak ne culminait qu'à 468 mètres, et le mont Butler du Hong-Kong Trail dans le Tai Tam Country Park culmine seulement à 436 mètres ; et à titre de comparaison également, le Mont Fuji, lui, atteint 3776 mètres, mais la rando qu'on avait faite pour le monter partait de 2300 mètres, ce qui faisait un dénivelé montant de 1500 mètres, et un dénivelé descendant de 1500 mètres ; cette rando Sunset+Lantau Peak fait donc près de 3/4 de l'ascension du Mont Fuji, à ceci près que la montée du Fuji est rendue plus longue par le fait qu'on marche sur de la lave séchée et morcelée, sorte de sable épais, qui fait qu'à chaque pas on glisse un peu vers le bas)

Après un début un peu stressé pour Aurélien et moi, vu qu'on est partis in-extrémis de chez nous et qu'on a cru rater le ferry pour Lantau (ce qui n'aurait pas été un drame, mais aurait impliqué qu'on doive attendre 40 minutes le ferry suivant), on se rassérène bien assis dans le bateau.
Enfin ... rasséréner est un grand mot, car Joseph, le seul à avoir déjà fait cette rando, martèle que "on va en chier" (je cite).
A la descente à Mui Wo, premier arrêt, stratégique pour garantir une rando dans des bonnes conditions : achat de bouteilles d'eau, plus de 2L par personne, et tartinage de crème solaire, au vu du soleil qui darde ses rayons.
Le pique-nique, lui, est déjà sagement dans nos sacs à dos.

Les premiers km de la rando montent tranquillement de Mui Wo le long d'une route peu fréquentée, mais à partir du Nam Shan la rando va entrer en pleine nature, loin du béton et des bruits des activités humaines, et la montée va s'accentuer :


 Premières vues sur la péninsule de Chi Ma Wan et la plage de Pui O : waou, on a déjà monté tout ça !
 A flanc de montagne, très jolie :
 
 Et on monte, on monte, et tout paraît de plus en plus petit en bas :
 Le soleil tape fort, mais les paysages valent le détour :
 
 
 Arrivés sur la crête, la vue s'ouvre sur le nord de Lantau, notamment la ville de Tung Chung et l'aéroport de Hong-Kong :
 Le haut de la montagne est assez pelé, ce qui l'on confère un aspect assez intéressant je trouve :
 
 Le point culminant de cette rando du Sunset Peak :
Place maintenant à la descente ! (admirez nos visages ravis !)
 La descente se fait sur la face ouest du Sunset Peak, et on aperçoit alors dans les nuages notre prochaine destination : le Lantau Peak. Bien que quasiment à la même altitude que le Sunset, il est bien plus impressionnant, car beaucoup plus escarpé que le Sunset, plus rond :
 Dans cette descente, Joseph se révèle enfin : le voilà qui dévale la pente à grande vitesse, comme à son habitude. Il faut dire que, sur la montée, il était plutôt à la peine ... On avait du mal à le reconnaître, lui qui au Sharp Peak nous avait impressionné par sa grande forme malgré son peu de sommeil.
Au cours de cette rando, son mythe fut mis à mal, il fut ramené au simple statut d'humain ... sauf pendant les descentes, cela va de soi :
 La descente, alternance de hautes marches de pierre et de sentier mi-terre, mi-sable, mi-gravillons, demande un tout autre type d'effort que la montée ; petite pause, avec la plage de Cheung Sha en contrebas :
 La fin de la descente, sur escaliers de pierre, assez inégaux :

Au final, on a parcouru la rando (9km, 800 mètres de dénivelé montant et 500 mètres de dénivelé descendant) entre Mui Wo et le bas du Sunset Peak en 2h15, ce qui est un bon score puisqu'elle est annoncée en 3h30. Il faut dire que la descente a été vraiment avalée en un éclair !

C'est là que Julien nous quitte, il préfère ne pas surestimer ses forces, avec son genou qui lui fait un peu mal, mais avant de se quitter, place au pique-nique !
Il est 12h15, on a déjà fait un bon chemin et le plus dur nous attend, et même si on n'a pas très faim (nos corps sont en mode "effort"), il est raisonnable de se sustenter un peu, l'occasion pour Aurélien et moi de manger nos sandwichs au ... pâté ! ceux vivant en France ne comprendront pas notre plaisir, mais pour nous c'est un met rare :)

Après ce repas succinct (on se garde la moitié des sandwichs pour plus tard), et nos adieux à Julien, non sans envie de la part de Joseph qui semble vraiment hésiter à se relancer dans l'ascension du Lantau Peak, la rando repart de plus belle : la montée commence sans ambage, et à part Aurélien qui avance à bon rythme, les jambes sont lourdes pour Joseph et moi.
Néanmoins, on arrive vite sur une première hauteur de laquelle on peut admirer le Sunset Peak :
Les passages de montée intense alternent avec des petits passages plats, dont on profite de chaque instant :
Les jambes sont lourdes, mais mines de rien on avance quand même pas à pas (et on dépasse même encore d'autres marcheurs) :
Beau panorama sur le Sunset Peak qu'on a entièrement monté de nos forces, sa redescente impressionnante puisque le sentier traverse la route en contrebas, et la remontée sur laquelle on est en train de suer à grosses gouttes, avec des jambes qui demandent vraiment à ce que ça s'arrête bientôt :
Mais on s'élève, jusqu'au niveau des nuages, et les beaux paysages font oublier les cuisses qui chauffent et l'effort demandé par chaque pas :

Ca y est, enfin le sommet en vue ! (admirez la pente)
Comme tout le reste de la montée du Lantau Peak, c'est Aurélien qui est devant, moi derrière à 10-20 mètres, puis Joseph qui monte lentement mais sûrement, plus en arrière, ce qui fait qu'au final on n'aura pas beaucoup discuté pendant cette montée qui a pas mal puisé dans nos réserves à tous ...

Photo du sommet :

On voit à peine en contrebas la route qui a marqué le début de notre seconde montée de la journée :

Photo spontanée (je ne leur ai pas demandé de prendre la pose) montrant je crois assez bien notre épuisement :
Après une pause, allez, encore un petit effort : la descente vers Ngong Ping et le Grand Bouddha :
La redescente est assez exigeante car très pentue et sur des marches de pierre assez raides ; mais comme les muscles sollicités sont différents d'en montée, c'est un changement bien venu (ceci dit, on sera vite à nouveau fatigué de cette descente raide sans fin sur des marches inégales et petites), surtout pour Joseph qui se remet à descendre à la vitesse de l'éclair :
Les nuages écartés, les autres montagnes apparaissent, ainsi que le Grand Bouddha qui trône, au loin :

Arg ! Après un passage plat sur de la terre qui nous a fait croire que les marches étaient derrière nous, en revoilà toute une volée :
La fin de la rando se termine sur les dessus du réservoir de Shek Pik :
Arrivés dans le domaine du Po Lin monastère et de son grand bouddha, photo en arrière sur le Lantau Peak que l'on vient de descendre : 500 mètres de dénivelé qui ont mis à contribution les derniers muscles qu'il nous restait (et dire il n'y a plus de nuage en haut, j'aurais pu faire plus de photos panoramiques...) :
Le dernier quart d'heure pour rejoindre les bus et taxis est sur du plat, et cela nous fait un peu bizarre de retrouver cette sensation de marcher de façon normale :), mais c'est aussi l'occasion de se demander combien d'années et d'ouvriers il a fallu pour paver de marches ainsi une énorme partie des sections 2 et 3 du Lantau Trail ... 

J'ai rarement eu cette sensation, mais là c'est indéniable : je crois que je ne pourrais pas marcher 3km de plus.
D'un commun accord, et par égard pour les potentiels passagers de bus, on décide de prendre un taxi pour pouvoir dormir tranquillement pendant qu'il nous ramène à Mui Wo.

On est crevés, avec la sensation d'être allés au-delà de nous-mêmes, mais c'est peu étonnant : au total, on aura parcouru plus de 13km, avec 1400 mètres de dénivelé montant et 1000 mètres de dénivelé descendant, le tout en 4h et sous au moins 25° ... joli palmarès, que l'on ne refera pas toutes les semaines ...

En attendant le ferry, on se pose à un resto au bord de la jetée, pour reprendre des forces avec des boissons bien fraîches (on n'a pas manqué d'eau pendant la rando, mais vu le soleil qui tape bien, elle n'est pas restée fraîche longtemps hélas) :

Pendant le trajet retour, Joseph dort comme un bien heureux, Aurélien se repose sur mes genoux, bercés par le ferry qui va vraiment lentement, et moi, l'appareil photo toujours prêt, je mitraille, d'abord Discovery Bay :
puis un bateau de pêche qui s'est trompé de décennie, passant devant l'île de Cheung Chau :
au loin Disneyland :
un porte-conteneurs bien chargé, si fréquents en ces eaux, se rendant au port de Hong-Kong :
le port de Hong-Kong :
Kowloon et le plus haut gratte-ciel de tout Hong-Kong :
l'île de Hong-Kong, si dense :
et en plan plus large :

Après cette journée riche en émotions, je crois qu'on a dormi comme des bébés :)

Ne croyez surtout pas que la rando fut horrible, au contraire, j'ai adoré ! c'est juste qu'il a fallu se battre contre les jambes lourdes pendant toute l'ascension du Lantau Peak ... mais les magnifiques paysages, et la sensation de faire fonctionner son corps au-delà du domaine où il a l'habitude d'être, faisaient que ça valait vraiment le coup !
De plus, ni le Sunset Peak ni le Lantau Peak ne sont difficiles en soi, la difficulté ne vient que de la combinaison des deux.

Ceci dit, cette rando m'a laissé des courbatures dans les mollets qui, bien que peu intenses, me gênaient pour monter et descendre les marches, et cela pendant 4 jours ! Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu de courbatures pendant 4 jours entiers ... et mes séances de yoga n'y ont rien changé, alors que pourtant j'y suis allée tous les soirs en espérant que cela m'enlèverait mes courbatures plus rapidement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire