2012-12-04

2012-10 Chine : Guilin - Li River


Pour ce deuxième jour en Chine, ce sera tranquille : croisière sur la rivière Li entre Guilin et Yangshuo, petite ville (au sens de la Chine ; elle fait quand même 50,000 habitants) au coeur des pics karstiques si connus.

La croisière est évidemment très touristique, avec littéralement des tonnes d'autres voyageurs. Et pour rendre le truc plus agréable, ils ont la bonne idée de faire partir tout le monde en même temps ... sisi, voyez sur cette photo une petite partie des ferrys tous à la queue leu leu :


La croisière dure 4 heures et demi pour 60 kilomètres environ, donc on devrait avoir le temps d'apprécier le paysage...


Dès le début, des radeaux de bambou nous accostent pour proposer les fruits du coin :
Le groupe de chinois à la table juste à côté de la notre en veut, on a donc l'occasion d'assister à une séance impressionnante de marchandage par gestes (les paroles ne passent pas à travers les fenêtres, qui ne s'ouvrent pas) : tout un art !

Pour que les touristes ne repartent pas trop déçus par le temps fréquemment brumeux, on nous rappelle sur les dépliants que ce paysage est à son apogée dans le brouillard, où les pics surgissent soudain au détour d'un virage, et apparaissent seulement peu à peu, mystérieusement ...
En ce sens on a de la chance, car c'est très brumeux ; néanmoins, j'aurais quand même préféré un beau ciel bleu, mais bon consolons-nous : on a pu voir ainsi l'essence de ce paysage :







 A noter que l'un des paysages précédents (je ne me rappelle plus lequel) est celui sur les billets de 20 yuan ; sans brume, faut-il souligner !

Pour les yeux avertis on aperçoit quelques Water Buffalo :


Arrivée sur Yangshuo :


Après avoir débarqué, on remonte la rue principale, piétonne et très commerçante et hyper touristique :

On trouve notre hôtel, vraiment pas enthousiasmant avec des moquettes qui auraient eu besoin d'être changées d'urgence il y a 20 ans (jamais vu de moquettes aussi sales), puis on ressort pour une petite balade dans la ville, mais c'est assez pénible en raison de la circulation vertigineuse, du vacarme des klaxons incessants, et du bruit des moteurs qui en France ne passeraient plus le contrôle technique depuis 15 ans ...
En chemin : un bébé dans le pyjama typique, cette fois-ci sans couche :

L'un des stands ambulants, ici de "stinky tofu" ("stinky" à cause de l'odeur, "tofu" de par l'apparence, et "stinky tofu" parce que c'est un plat taiwanais et que la description semble très bien correspondre à ce qu'on voit et sent là) :
Rue représentative de Yangshuo (pas de son centre piéton par contre) : petites échoppes de bric et de broc et autres bui-bui le long d'une route, trois personnes sur un scoot sans aucun casque :

Le soir, on va manger dans un bui-bui recommandé par Lonely Planet, et c'est vraiment très bon et pas cher : enfin les repas en Chine comme je les aime ! Je commençais à désespérer ... On se fait plaisir sur les nouilles façon Guilin, excellentes, les raviolis à la mode de Pékin, pas mal du tout, et quelques autres plats simples mais bons.

Puis balade nocturne dans le centre piéton hyper animé : on passe des rues à restaurant aux rues avec bars et boîtes de nuit pour retourner enfin dans West Street, la rue piétonne principale avec ses échoppes pour touristes. A dire vrai, on est loin de la Chine traditionnelle ou communiste ...
Place avec restos :
 
 Echoppe d'épices avec fabrication en Live d'une sauce pimentée qui doit bien arracher :
West Street :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire