Pour notre dernier jour entier à Yangshuo, on a le choix entre diverses possibilités : balade à vélo (mais il faut d'abord sortir de la cacophonie routière de Yangshuo), visiter des petites villes le long de la rivière Li, ou aller voir quelques lieux touristiques au sud de Yangshuo.
La dernière option nous tente plus, car c'est a priori celle qui nous éloignera du vacarme et de la densité des villes et permettra de satisfaire tout le monde : petite montée jusqu'à Moon Hill pour une vue sur les environs (ça c'est mon souhait), et visite de caverne (pour Aurélien !), mes deux parents nous laissant le choix puisque à leurs yeux tout est nouveau, tout est intéressant !
On entre dans une agence touristique avec des panneaux en anglais (le comptoir touristique de notre hôtel était uniquement en chinois), et on prend la recommandation de la vendeuse pour choisir quelle caverne visiter. Pour nous aider elle arrête un van qui fait la liaison toutes les 10 minutes entre Yangshuo et une ville plus loin sur le chemin de laquelle se trouvent nos deux visites de la journée. Ces vans me rappellent énormément le moyen de transport que j'utilisais lors de mon stage en Chine en 2006 à Huairou (à 70km de Pékin) pour aller tous les jours de l'appartement à l'usine : ce sont des sortes de vans à 9 places, sauf que même lorsque les 9 places sont prises, il y a encore et toujours de la place : des strapontins d'abord, puis des tabourets dans le reste d'espace, ce qui au final fait qu'on tient à presque 15 dans une voiture plus petite qu'un Grand Espace !
Du coup, on a éclaté de rire à chaque fois qu'un passager supplémentaire entrait, car on se demandait vraiment où il allait pouvoir s'asseoir, mais à chaque fois c'est entré ! D'ailleurs, lorsque c'est vraiment plein le conducteur ne s'arrête plus.
Comme d'habitude en Chine, il ne se passe pas de journée sans qu'on voie d'accident, et là c'est à 5km en dehors de Yangshuo qu'on dépasse un endroit où un camion de dépannage a sorti une voiture défoncée du fossé, avec le pare-brise éclaté de façon que le conducteur a dû passer au travers ... brrrr, à chaque fois cela fait froid dans le dos.
Ceci dit ce ressenti (sur 4 mois à Beijing, 10 jours au Yunnan et 4 jours à Guilin-Yangshuo) est totalement valable, car confirmé par les statistiques mondiales : la Chine est le pays du monde au taux de mortalité le plus élevé par nombre de véhicules.
La vendeuse avait prévenu le conducteur de notre destination, donc il nous fait sortir au bon endroit pour la Water Cave. Elle est moins impressionnante en taille que la Reed Flute Cave car il s'agit plus de petites salles et de couloirs que d'un grand hall, mais elle est tout aussi belle, et là encore ils se sont fait plaisir sur les lumières :
A la fin du tour, on peut profiter d'un bain de boue aux propriétés très vertueuses pour la peau (le lendemain j'avais la peau toute douce !), et Aurélien et moi nous y risquons, surtout Aurélien j'avoue :
... il ne reste plus qu'aux employés à se sortir de leurs jeux vidéos et effectivement prendre des photos pour ensuite être capables de les vendre :) (nous en tous cas le temps qu'ils arrêtent leurs jeux on était déjà ressortis !)
Après une douche glaciale horrible (mes cris ont dû décourager les visiteurs suivants ^^), c'est dans un bain chaud naturel qu'on peut se baigner, et après le froid du bain de boue et de la douche, cela fait un bien fou !
Notre deuxième étape de la journée est Moon Hill, à 10 minutes à pied de la caverne, une colline karstique très connue en raison à la fois de sa forme spécifique, et pour les belles vues de son haut.
Moon Hill :
Après une demi-heure de montée graduelle dans la forêt, soudain la vue s'ouvre, et cela valait le détour !
Photos souvenir :
Encore un chuya de montée pour passer de l'autre côté de la Lune, laquelle est d'ailleurs en train d'être escaladée par un petit groupe :
(la région est très propice à l'escalade, et l'un des collègues d'Aurélien vient de temps en temps à Yangshuo dans ce but)
Panorama une fois de l'autre côté : magnifique !
On peut même faire des photos du paysage au travers de la Lune :
Après avoir passé un bon moment à s'emplir de ces vues splendides, on redescend et marchons jusqu'au village d'à côté pour y faire un déjeuner très tardif (15h !).
On entre au hasard dans un endroit qui a l'air d'un resto, et le voisin va prévenir le tenant et la tenancière, qui nous apportent une carte entièrement en chinois, dans laquelle je repère le riz frit (valeur sûre), mais aucun plat de nouille, donc je prends la recommandation du serveur pour le second plat qui se révèle être une sorte d'omelette. En seconde suggestion il nous propose le plat de poisson en sauce à la bière, et on tombe tous d'accord pour tester une seconde fois ce plat typique du coin.
La vue de la grande baie du resto est belle :
Et le repas est très bon, notamment le poisson en sauce à la bière, qui est vraiment un délice :
Il n'y a pas à dire : c'est dans les boui-boui et les petits villages qu'on mange le mieux !
On repart vers la route principale, et avant même de l'avoir atteinte, un bus nous crie "Yangshuo" de loin, et s'arrête pour nous attendre : quelle facilité ...
Une fois à Yangshuo, on se sépare, et Aurélien et moi allons à un endroit appelé Shangri-La, à 10km de Yangshuo, où les vues sur les pics karstiques sont a priori très belles.
Lorsqu'on y arrive c'est fermé, car il s'avère qu'il s'agit d'un parc chinois, et qui ferme à 5h. Et c'est là qu'on comprend ce que le chauffeur de taxi essayait de nous dire vainement (je ne comprenais pas car je pensais qu'il s'agissait d'un village, donc sans horaire de fermeture) ...
Du coup, changement de plan : on retourne à Yangshuo, et on va se faire faire un massage chinois d'une heure dans un établissement assez grand que j'avais aperçu lors de nos balades dans le centre. Très bon massage, même si à nos yeux les massages thaïlandais restent un cran au-dessus.
Comme on a mangé tardivement le midi, c'est l'occasion ce soir de dîner seulement à base des snacks vendus à des stands dans la rue, donc certains ont attiré mon attention.
La rue principale, où Aurélien dépasse tout le monde d'une bonne tête, moi y compris :)
Stand de sortes de galettes fourrées selon les envies du client parmi environ 8 possibilités (légumes verts, porc, ...), qui ont été plébiscitées par mon père :
Et ici mon snack préféré, que j'ai été hyper contente de retrouver car j'en avais mangé fréquemment (dès que j'en voyais !) dans les rues de Beijing et de Chengde : une crêpe, garnie de diverses sauces et petits légumes ainsi que d'une sorte de bacon séché :
Quel dommage qu'on reparte le lendemain !
Le lendemain, on a toute la matinée encore libre, et on déambule dans les rues piétonnes du centre et du bord de la rivière Li, l'occasion de chiner :), de prendre des photos.
On retourne aussi au massage chinois que l'on veut faire découvrir à mes parents, tout en sachant qu'ils risquent de souffrir un peu ...
Photos du centre touristique de Yangshuo, par un temps enfin moins brumeux :
Les bords de la rivière Li :
Après le massage, un peu rude pour mes parents qui néanmoins ne regrettent pas l'expérience (ou du moins font semblant ^^), on monte dans la voiture qui nous ramène à l'aéroport de Guilin, soit 1h30 de trajet magnifique sur une autoroute semi-déserte (car payante), dans de superbes paysages de pics karstiques.
Le conducteur est bien meilleur que celui qui à notre arrivée nous avait transporté par miracle vivants à notre hôtel de Guilin, c'est donc sain et saufs qu'on prend notre avion.
Au final, ce séjour dans la région de Guilin fut :
- très bruyant, assommant et déconcertant, Chine oblige
- entouré de pléthore d'autres touristes, popularité du lieu oblige
- avec des repas assez décevants dans les hôtels et les restaurants touristiques, mais en revanche excellents dans les petits villages et les boui-boui
- dans des paysages splendides de rizières en terrasse, de pics karstiques, de rivières et de campagne, hélas parfois floutés par la brume, qui ceci dit les magnifierait
En tous cas, je crois que cela a plu à mes parents de découvrir la Chine, endroit si différent de partout ailleurs, avec ses points positifs et négatifs comme toute civilisation, les points négatifs étant très perturbants pour des occidentaux débarqués là, mais le tout rendant le voyage inoubliable.
Et je crois qu'ils ne diront jamais plus que Hong-Kong c'est la Chine :)
En effet, lorsqu'on a atterri à Hong-Kong et sommes rentrés en taxi de l'aéroport à notre appartement, les sensations qui dominaient étaient :
- dieu que c'est calme
(sachant que l'impression en venant d'Europe, d'Amérique ou du Japon est plutôt : dieu quel vacarme !)
- quel bonheur : les gens savent conduire ! ils s'arrêtent aux stops, ils ne dépassent pas dans les virages, ils restent dans les lignes de la voie, ...
(sachant que l'impression en venant d'Europe, d'Amérique ou du Japon est plutôt : aarg comme ils conduisent mal !)
5 jours en Chine sont tellement marquants que cette sensation de calme et de bonne conduite à HK a perduré plus de deux semaines (jusqu'à ce que je retourne au Japon, en fait ^^)...
Ah la Chine ! On adore la haïr, mais quelle fascination ...
"Ah la Chine ! On adore la haïr, mais quelle fascination ..."
RépondreSupprimerC'est très bien dit :)