2015-04-26
2015-04 : Eléa va à la pre-school
Faisons une petite interruption au milieu de notre voyage en Nouvelle-Zélande pour quelque chose de plus d'actualité : Eléa va depuis début avril à la pre-school !
Je ne saurais trop comment traduire ce terme, car c'est entre la crèche et l'école maternelle. Cela se rapproche sans doute un plus d'une école maternelle vu qu'Eléa pourra poursuivre à l'école maternelle dans cet établissement qui prend les enfants de 18 mois à leur entrée au primaire.
Eléa est dans l'année qui s'appelle le "Playgroup", avec d'autres enfants qui ont 18 mois ou qui les ont eus dans l'année.
Leur classe peut accueillir jusqu'à 12 élèves je crois, mais début avril elles ne sont que 3 : Eléa, une petite chinoise qui a une semaine de différence avec elle, et une mi-indienne/mi-chinoise qui a 3 mois de plus ; fin avril un petit vietnamien de 18 mois est arrivé, et début mai encore un autre enfant arrivera lorsqu'il aura atteint ses 18 mois, et ainsi de suite au cours de l'année.
Le déroulement de la journée :
- de 7h à 8h30 : jeux libres pour les enfants déposés tôt par leurs parents
- de 8h30 à 9h : petit-déjeuner - Eléa arrive entre 8h30 et 9h et se joint alors soit au petit-déjeuner si elle a faim (sachant qu'elle a mangé avant chez nous), ou joue dans la salle avec les autres enfants
- lavage de mains
- 9h-9h30 : gym dans la salle de baby-gym - cela consiste globalement à courir comme des fous et escalader les divers matelas de toutes formes
- lavage de mains
- fruit
- relavage de mains et changement de la couche
- 10h-10h30 : "cours" de chinois - une institutrice montre des livres aux enfants, et explique en chinois les noms des objets, des animaux, etc.; également beaucoup de comptines autour du corps pour apprendre en chanson aux enfants comment dire tête, bras, et ainsi de suite
- 10h30-11h : "cours" de Playgroup : l'institutrice demande aux enfants quel temps il fait dehors, puis enseigne le concept de la semaine ; la première semaine où Eléa y a été c'était "lourd et léger", donc les enfants ont pu porter plusieurs lots de deux objets identiques, l'un étant vide donc léger et l'autre donc lourd ; ensuite, c'est lecture d'un livre avec éventuellement également des objets pour illustrer des choses du livre
- 11h-11h30 : différent selon les jours ; parfois c'est retour à la gym pour cette fois leur apprendre des mouvements coordonnés, mais ça peut aussi être "cours" de cuisine, puzzles, dessins, etc.
- 11h30 : repas de midi - pour l'instant Claire récupère Eléa à 11h30, mais on pourrait aussi la laisser prendre le déjeuner à la pre-school certains jours, puis venir la chercher à 12h30
Les enfants inscrits pour la journée complète font ensuite la sieste de 13h à 15h, puis ont à nouveau quelques activités (cours de chinois, gym, lecture, etc.) jusqu'à 17h. De 17h à 19h, c'est jeux libres en attendant que les parents les récupèrent.
On n'a inscrit Eléa que pour la demi-journée vu qu'elle est encore très petite, que Claire s'occupe très bien d'elle, et qu'on aime l'idée qu'elle puisse aussi avoir ses activités propres avec ses jouets, son amie Léana, gambader librement dehors, etc.
D'un autre côté, on ne souhaitait pas attendre plus longtemps pour plusieurs raisons : pour qu'elle apprenne à être régulièrement en contact avec plusieurs autres enfants de son âge, à partager, et surtout qu'elle comprenne qu'elle n'est pas le centre de l'attention et qu'elle doit partager le temps des adultes qui s'occupent d'elle avec d'autres enfants (chose qu'elle ne pourrait pas comprendre chez nous) ; le groupe lui fera aussi apprendre à suivre des instructions et donc un peu la vie en société.
Les trois premiers jours on pouvait l'accompagner toute la matinée pour qu'elle aie le temps de s'adapter à ce nouvel environnement en présence de personnes familières. Ce fut un peu dur, car elle avait du mal à quitter mes bras, puis quand elle se lançait et jouait avec les autres, elle n'avait alors plus aucune envie de partir et donc re-pleurait au moment des transitions (quitter les jeux pour aller dans la gym, quitter la gym pour aller se laver les mains, quitter la salle de bain pour aller dans la classe de chinois, etc.).
Ce qui était encourageant en tous cas c'est qu'elle a eu de nombreuses périodes où elle était attentive à ce qu'il passait, et où elle s'amusait. Les instituteurs nous ont du coup dit qu'elle arriverait sans doute à s'habituer sans trop de problème.
Et de fait, les jours suivants quand Claire l'a laissée à l'école, Eléa pleurait beaucoup au moment de la séparation, mais passait ensuite toute la matinée très impliquée, et ne pleurait pour la seconde fois qu'au moment où elle voyait Claire venue la chercher.
(à part une journée où ça s'est moins bien passé, mais peut-être parce qu'elle avait un peu mal aux dents : l'après-midi Claire l'a vue beaucoup mordiller)
Et maintenant (3 semaines déjà !), elle ne pleure presque plus jamais quand Claire lui dit au revoir, et ne pleure plus quand elle la revoit à 11h30, et les instituteurs disent que ça se passe très bien :-)
Allez, place à quelques photos pour illustrer !
Eléa, en route pour sa toute première matinée à l'école ...
... maintenant, c'est en uniforme de l'école qu'elle y va : petite robe rouge avec le nom de son école, et corsaire blanc
La salle de classe du Playgroup : les 3 petites en train de faire un puzzle (photo prise la toute première matinée d'Eléa), et Miss Lily leur institutrice :
La salle de bain où les lavabos sont à la taille d'Eléa, ce qu'elle adore car elle peut ouvrir et fermer le robinet à volonté (en tous cas jusqu'à ce que miss Lily y mette le hola) ; là je pense qu'elle n'est pas contente car on lui demande de rester assise (le temps que miss Lily change les trois filles) alors que justement il y a ces robinets si intéressants à deux pas !
A intervalles réguliers il est demandé aux enfants de boire de l'eau ; elles doivent alors aller chercher leur bouteille sur l'étagère, aller s'asseoir, boire, puis aller reposer la bouteille sur l'étagère :
Exemples d'activité de 11h à 11h30 :
- "cuisine" (on peut se demander ce qu'elles étaient censées faire avec un rouleau à pâtisserie et une tranche de pain, mais je trouve ça quand même plutôt marrant !) :
Là les photos viennent des deux pages hebdomadaires envoyées par l'école, donc la qualité n'est pas top, mais ce qui compte c'est l'activité montrée :
- dessiner sur une souris avec une éponge-crayon (c'était la semaine du "M" comme Mouse ; je ne sais pas si c'est dû à cela, ou si c'est grâce aux flash-cards que Claire fait avec Eléa, ou sans doute les deux, mais ce matin même dehors Eléa a pointé un "M" écrit par terre et a dit clairement : "M" ! Elle a fait de même avec "O" - en fait c'était un zéro et non un O, mais c'est du détail)
- coller des gommettes de toutes les couleurs sur une lettre "d" (la lettre de la seconde semaine de classe d'Eléa) :
- autre activité cuisine : on leur a montré différents constituants d'un dessert chinois traditionnel : la soupe de champignon-neige (snow fungus soup with longan and gingko) - puis ils en ont mangé :
On a également deux petits livres à lire avec elle chaque semaine : on les reçoit le vendredi et on doit les rendre le jeudi. Ils sont plutôt sympas et parlent du quotidien d'une famille : dans l'un ils vont à la plage, dans un autre l'un des enfants a oublié son doudou dans le bus et est très triste, dans un troisième les enfants rejoignent l'un après l'autre leurs parents dans le lit, et dans un autre un enfant ne veut pas aller à l'école le matin, mais s'y amuse et ne veut plus en repartir le soir :-)
Pour l'instant on est très contents : elle découvre plein de nouvelles choses et fait plein d'activités qu'elle n'aurait jamais faites à la maison, elle s'est bien adaptée et semble contente d'aller à l'école le matin, et on a deux nouveaux livres à lire avec elle chaque semaine.
Dans le moins positif : elle risque de parler anglais avec un gros accent singapourien vu l'accent de son institutrice !! Heureusement qu'on ne l'a mise que pour la demi-journée : Claire peut rectifier l'accent l'après-midi :-)
Pour finir, une photo qui n'a rien à voir avec la pre-school : Eléa s'amuse dans la petite salle de jeu de notre condo :
C'est l'un des lieux où elle peut facilement rencontrer d'autres enfants, même s'il n'y en a que 2-3 qui attirent son attention (les autres elle les ignore, comme sur cette photo) et apprendre quelques trucs genre se cacher dans un placard ... (j'ai vu un garçon de 5 ans le faire, puis Eléa l'imiter dès qu'il eu laissé la place libre !)
Elle aime bien cet endroit, d'ailleurs elle a su le chemin pour s'y rendre très tôt après avoir appris à marcher seule : quand on l'amène dehors, elle sait y aller si elle le veut !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)



<3 la petite choupette <3 il me tarde de la rencontrer :)
RépondreSupprimer