2013-12-29

2013-11 : Singapour - Chinatown


Poursuivons sur nos pas touristiques de novembre, Eléa bien sage dans son porte-bébé ne pleurant que quand elle a faim.

Singapour est une ville multi-culturelle, avec comme origines principales la Chine (75%), la Malaisie (15%) et l'Inde (7.5%), d'où les quatre langues officielles : l'anglais (langue commune à toutes les communautés), le mandarin, le malais et le tamil.
A noter que ce sont bien des origines culturelles et non des nationalités : la plupart de ces populations sont singapouriennes et se considèrent comme telles, tout en gardant leurs racines (langue, cuisine, festivals, coutumes).
Ces communautés ont chacune également un quartier historique leur correspondant, Chinatown pour les chinois, Little India pour les indiens et Geylang pour les malais.

Chinatown a été bien conservé et rénové pour partie, l'autre partie ayant été rasée pour faire place aux buildings modernes, selon un plan d'urbanisme décidé par le gouvernement qui veut à la fois conserver des lieux historiques tout en sélectionnant de façon à ne pas encroûter la ville et permettre son développement.

Tout cela (et bien plus : gestion du sol disponible, approvisionnement en eau, plans de routes et de métro futurs, ...) est expliqué de façon passionnante dans le City Gallery à l'orée de Chinatown. On y trouve également une carte 3D du centre de Singapour actuel, et dans le futur proche (bâtiments non peints) :
A noter que notre appartement est dans le condo juste derrière la fille en rose sur la droite (ça, on ne le savait pas encore au moment où on visité la City Gallery : on ne l'a trouvé qu'après).


A Singapour, 85% de la population réside dans les HDB, ce qu'on pourrait assimiler aux HLM, si ce n'était quelques différences de taille : 85% y habite, ce n'est donc pas du tout "pour les pauvres", et ce sont des beaux appartements et des immeubles bien entretenus (moins que les condos, mais le prix est très différent !), et sur tout le territoire, y compris dans le centre, comme ici à l'entrée de Chinatown le HDB le plus connu de Singapour de par sa belle architecture et ses jardins au 11ième étage et sur le toit :
Nous n'avons pas le droit d'y habiter, car seuls les singapouriens et les résidents permanents peuvent y habiter (nous sommes résidents, mais pas permanents).
De plus, dans chaque HDB la mixité est organisée (je ne sais pas encore vraiment comment, mais grosso modo dans un HDB il ne peut pas y avoir que des chinois classe moyenne supérieure ou que des malais classe moyenne inférieure).

Ces HDB sont, avec pleins d'autres mesures (subvention des hawker centers, du bus, prix réduits dans les musées, taux de taxe réduit, ...), l'une des mesures du gouvernement pour faire profiter à la population locale la richesse créée, et limiter le ressenti qu'il pourrait y avoir entre communautés, ou de la population singapourienne envers les occidentaux expats. 


Passons maintenant aux rues de Chinatown. Les maisons y sont très belles, mais hélas en partie cachées par le marché touristique dans la rue :
- les étals de souvenirs dans la rue :
- les très jolies maisons de Chinatown, aux belles façades et aux belles couleurs :
A noter qu'initialement (lors des débuts de la colonie britannique, fin 19ième) chaque maison abritait le commerçant et sa famille, mais au fur et à mesure le quartier s'est popularisé, ceux qui le pouvaient en sont partis, au point que, il y a 60 ans ce quartier était sordide et surpeuplé ; les addicts (à l'opium) étaient nombreux, chaque maison pouvait abriter une centaine de personnes, chaque pièce étant un grand dortoir de lits superposés, et parfois un même lit était partagé par deux personnes, l'une y dormant le jour, l'autre la nuit !

Les rues ci-dessus sont celles de Chinatown dont l'apparence a été entièrement conservée.
Voici maintenant une autre rue de l'ancien Chinatown qui elle est dans une zone mixe entre conservation et modernisation : 
Les rues ont été élargies, l'intérieur des maisons peut être totalement transformé, et la rue est recouverte d'auvent vitrés pour en faire une zone commerciale moderne, climatisée, mais dont l'apparence a gardé un petit quelque chose d'autrefois.

Sinon, Chinatown possède son lot de lieux religieux, d'ailleurs pas tous bouddhistes : deux mosquées, un grand temple hindou que voici :
Le grand temple bouddhiste s'appelle "Temple of the Buddha Tooth Relic", donc autant dire qu'il est grand, et avec du decorum :


Passons aux photos pêle-mêle :

- des mosquées, des temples hindous, des temples bouddhistes, et ... une salle psychédélique ?


- photo souvenir de trois générations de nanas :

- notre déjeuner à Chinatown dans un restaurant du nord de la Chine, qui m'a rappelé des souvenirs des 4 mois que j'avais passés à Pékin en 2006 : nouilles tomate-oeuf, salade de fine lamelles de concombre, carottes, soja, à la sauce soja, et raviolis vapeur

- dessert typiquement singapourien : glace pilée au sirop (à gauche au sirop de fraise, à droite au sirop de fraise et de mangue) ; c'est beaucoup moins lourd que ça n'en a l'air, car c'est de la glace pilée ; le sucre ne provient que du sirop mis en surface, et au final c'est très peu sucré mais très frais ! Mais c'est quand même trop pour moi : je n'ai pas réussi à finir ...

- voilà une photo où je trouve qu'on se dirait dans The Truman Show : tout est propre, nickel
Ce n'est pas le cas partout, mais certains endroits de Singapour font vraiment disneyland !
(et notamment la vue du pont piéton près de chez nous)


- un t-shirt qui ne manque pas d'humour noir :
A noter que le "cane" se traduirait par "coups de bâton", mais cette traduction donne une très mauvaise idée du châtiment : il ne faut pas s'imaginer de petits coups de bâtons sur les fesses comme lors de batailles de cabanes quand on était enfant ! D'après des ouï-dire, la canne "rentre dans la peau comme dans du beurre", et après 4 coups on ne peut plus s'allonger pendant 2 mois. De simples coups de bâtons peuvent a priori ne pas sembler très dissuasifs (on a l'impression qu'on peut s'en remettre, et ça n'est pas l'enfermement de la prison), mais il semblerait que ce soit extrêmement dissuasif pour ceux qui y sont passés : ils n'auraient aucune envie de renouveler l'expérience ...

- si la photo ci-dessous n'est pas un argument pour vous donner envie de venir à Singapour, je ne sais pas ce qu'il vous faut !! 
(dernier stand de saucisses avant l'équateur :-)



Au final, j'ai trouvé ce quartier chinois très joli, l'architecture est vraiment sympa.
Mais le centre en est vraiment trop touristique version babioles, c'est dommage, cela gâche un peu l'esthétique du coin.


 


2 commentaires:

  1. OK, je coinche carrément le dernier stand de saucisses avant l'équateur!
    Est-ce que tu sais si les façades colorées l'étaient à l'origine, ou si c'est finalement plus récent?
    La bise à tous, vite vite avant 2014...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne question ; j'ai peur de raconter des bêtises, donc je te laisserai investiguer lors de votre venue !

    RépondreSupprimer