2013-01-11

2012-12 New Zealand : J3 - Tekapo Lake


Sans l'avoir prémédité, on fait une bonne et longue grasse matinée, car c'est à plus de 11 heures qu'on émerge ! Petit-dèj à base de céréales néo-zélandaises et de miel de Hanuka, puis on continue notre chemin sur cette très belle route 72 (une route scénique, ce qui en NZ veut dire qu'elle est vraiment belle).
Aperçu des vallons verts traversés et souvent constellés de moutons et parfois de biches d'élevage :

J'avais repéré 2 randos intéressantes en chemin, mais dès qu'on fait 2km en dehors de la route 72 vers le départ de la rando, la route devient une piste sur laquelle on ne veut pas continuer pour 10km ou plus (histoire de ne pas détruire notre campervan ni crever dès les premiers jours ...), donc finalement on poursuit directement vers le lac Tekapo, notre destination de la journée.

On s'arrête dans un Farmer's Market où on achète pleins de produits locaux, et où on fait un déjeuner tardif dans le resto qui surprenamment n'a pas un menu hyper alléchant : très peu de plats à base de produits vendus dans le magasin, la carte est banale et est identique à celles que l'on verra partout ailleurs en NZ : choix entre Fish & Chips, burger, soupe de poissons et fruits de mer, meat pie (tourte à la viande, mais viande en générale de mauvaise qualité et baignant dans une sauce très épaisse), et autres mets peu raffinés de la cuisine (si l'on peut dire) anglo-saxonne.

La route 72 laisse la place à la route 79, qui nous amène à la route 8, et au détour d'un col une grande plaine (plutôt jaune et brune que verte car ici il ne doit pas pleuvoir beaucoup) se dévoile, entourée à l'horizon par des hautes chaînes de montagne : superbe !

Notre campervan (qu'Aurélien maintenant maîtrise comme un pro) devant les collines dénudées de cet environnement très sec : 
 Et le panorama digne de Lord of the Ring :

Arrivés au lac Tekapo on prend une place au seul camping du coin, où le tarif nous estomaque un peu : 30 euros ! Et en plus des 30 euros, c'est 1€50 la douche de 10 minutes !! (La veille on avait payé 10 euros, sans surtaxe pour la douche, et cela me semblait bien proportionné.)
Comme c'est le seul camping, on ne peut pas faire grand chose, à part se dire que décidément la NZ c'est pas donné ... Il est vrai toutefois que la vue de notre emplacement de camping est imprenable : 

On part ensuite pour une rando de 2-3 heures qui nous amène au sommet du Mount John puis revient en longeant le lac.
Dans la forêt :

On rencontre en chemin des français, et on se dit que décidément notre nation est voyageuse : la veille aux gorges Rakaia on en avait également croisés.

Après la montée dans la forêt, on atteint ce qu'ils appellent ici la Bush Line (la ligne des buissons), c'est à dire l'endroit où les arbres laissent la place aux buissons, herbes voire alpages, et donc là où les vues sont dégagées.

Il n'y a pas à dire, c'est incroyablement beau : le lac très bleu, les sommets enneigés, et une vaste plaine dans laquelle on imagine bien des chevaliers galopant à cheval ...
Et quasiment aucune construction humaine pour gâcher ne serait-ce qu'une partie du paysage !
Photos :
 
 

On redescend par le chemin qui longe une partie du lac, dans des champs où on côtoie des troupeaux de moutons placides, et des tussocks par milliers. Le tussock est une sorte de touffe d'herbe qui est caractéristique des paysages naturels de la NZ :


Le sentier de rando traverse des prés, mais ceux-ci sont grillagés pour éviter que les moutons n'aillent se balader trop loin ou se perdre, du coup lorsque le sentier passe d'une propriété à l'autre, un système de bancs et de tuteur servant d'appui permet aux randonneurs de traverser sans encombre et sans abîmer quoi que soit :

Pour le plaisir, encore une vue vers les Alpes du Sud, le tussock et les moutons :

Le lac Tekapo et la ville Tekapo tout au fond :

Encore des moutons, qui peut-être ne mesurent pas la chance qu'ils ont de vivre dans un tel paysage et si éloignés de tout élevage industriel :

Retour à Tekapo, petite bourgade perdue entre les arbres, ne vivant que de trois choses : les moutons, les touristes, et l'observatoire situé au sommet du mont John qui permet aux astrophysiciens d'observer dans de très bonnes conditions les étoiles.

Deuxième rando, deuxième fois magnifique : on va finir par croire qu'on ne peut pas se tromper en NZ !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire