2013-01-30

2012-12 New Zealand : J8 - Queenstown & Wanaka


Après deux journées bien remplies, notre programme du jour est bien plus léger : le matin, route vers Queenstown, à 2h30 et par la même route qu'à l'aller (il n'y en a pas d'autre), puis petite rando pour admirer le panorama autour de Queenstown, et enfin un petit bout de route jusqu'à Wanaka, à 1h de Queenstown, où on a prévu de passer la nuit.

On commence par repasser par les mêmes paysages qu'il y a deux jours, et c'est toujours aussi beau ...

Je mets ici des photos différentes de l'aller histoire de varier un peu, avec d'abord un champ de bovins, qui vont devenir d'excellents steaks dans les assiettes, car ils sont nourris avec de la bonne herbe, ils ont de l'espace, et le cadre doit les rendre bien dans leur peau :

Puis photo du lac de Queenstown (le lac Wakatipu), à son extrémité sud :
Et là on aperçoit tout au fond Queenstown :


Arrivés à Queenstown on commence par prendre le repas de midi dans un resto à l'anglaise bien sympa (ce qui ne signifie pas forcément une nourriture de ouf, anglaise oblige ^^) en terrasse, avant de partir pour une rando accessible directement du centre ville qui monte sur l'une des collines/monts autour de Queenstown et d'où on devrait pouvoir admirer la région.

Photo dans l'une des rues proches du centre, déjà bien pentue car adossée à la colline, avec le sentier de rando qui part tout au fond :
Ce quartier adossé à la colline (une vraie, pas comme la maison bleue à San Francisco) nous a bien plu : belles maisons, modernes et de belle architecture, au calme mais proche du centre (10 minutes à pied), de belles vues, et très près de la nature : idéal !


Bien que cette randonnée soit relativement pentue (on va quand même gagner quelques centaines de mètres d'altitude), elle est normalement plutôt facile, notamment par rapport à ce qu'on a déjà fait les jours précédents.
Mais le repas anglais (meat-pie sur un lit de purée et de petits pois frais) ne doit pas être facile à digérer, car je me traîne ... Aucune énergie, pas même celle de sortir l'appareil photo pour immortaliser ce sentier dans une très belle forêt de pins !

Lorsqu'on arrive au sommet, en revanche, la pente s'aplatit et je retrouve de l'allant, donc c'est parti pour quelques photos : Aurélien devant les Remarkables (la très esthétique chaîne de montagne derrière) :

Un panneau qui explique les problèmes liés aux pins, qui étouffent la végétation autochtone néo-zélandaise :
Grosso modo, les pins/sapins et autres conifères ont été introduits en NZ par les colons occidentaux, pour se construire des maisons, des bateaux et autres nécessités de la vie, mais ces espèces se sont trop bien implantées et ont supplanté les espèces historiques. Les communautés locales tentent maintenant de les éradiquer, ou au moins d'empêcher leur prolifération future, et procèdent à des campagnes d'incendies contrôlés.

Vue sur la partie centrale du lac Wakatipu (à titre indicatif, le lac fait un angle et Glenorchy se trouve tout au bout du bras du lac qui au fond part sur la droite), avec Queenstown en contrebas :
Vue sur la partie sud du lac (en direction de la route pour Te Anau) :
Vue sur l'arrière pays : des montagnes, des montagnes et encore des montagnes !
Vous pouvez constater que comme d'hab' je suis hyper protégée contre le soleil, mais c'est d'autant plus important en NZ que ce pays se trouve sous l'un des trous de la couche d'ozone, ce qui fait que le soleil y tape vraiment très fort et que la peau doit y être bien plus protégée qu'ailleurs.
Hélas tout le monde n'y fait pas suffisamment attention : la NZ est le pays où l'incidence des cancers de la peau est le plus élevé du monde derrière l'Australie (et pour la même raison) ...

Aurélien devant le mont Ben Lomond (rando plus longue qu'on aurait faite si on avait voulu avoir une journée bien remplie) :
Après ces jolis panoramas, on redescend tranquillement, en lisant les quelques panneaux ludiques expliquant l'histoire de Queenstown de l'arrivée des premiers Maoris (tribus nomades qui y venaient seulement pendant une période de l'année) à l'arrivée des premiers occidentaux attirés par les gisements d'or et autres minerais de la région et des moyens de transports qu'ils ont mis en place pour relier ce coin isolé avec les côtes plus habitées.


Après cette chouette balade, on reprend la voiture pour environ 1h30, le temps du trajet jusqu'à Wanaka par la route scénique.

Encore une fois la route est superbe, ici au sommet de la montée qui nous fait quitter la plaine de Arrowtown (à 10km derrière Queenstown) : magnifique !
La route en lacets, l'entrée de la vallée de Gibbston (la vallée viticole par où on était arrivés plusieurs jours auparavant), et un parapente qui se fait bien plèz' :
Après avoir quitté cette plaine d'Arrowtown, le paysage devient soudain beaucoup plus sec :

La fin du trajet est la descente vers Wanaka au travers de la belle vallée de Cardrona, dont le centre est une jolie rivière au lit est constellé de ces fleurs locales si chères à Aurélien :)


Wanaka est un autre haut lieu du tourisme de la région. Bien plus petite que Queenstown (5000 habitants, soit deux fois moins) et moins animée mais néanmoins avec toutes les commodités, elle est elle aussi le point de départ de mille et une activités pour que les touristes ne s'ennuient pas (et accessoirement dépensent leur argent) : canoë, jetboat, sorties en hélico, treks en 4*4 vers des sites où Le Seigneur des Anneaux a été filmé, randos (notamment dans le Aspiring National Park), balades à cheval, et bien d'autres encore.

Pour ne pas changer des habitudes gagnantes, j'ai sélectionné le camping le plus au calme et isolé du coin (à 5km de la ville), et voici la vue de notre emplacement : encore au top !
Décidément, à part le Motor Park (nom des campings qui accueillent également des camping-cars, caravanes et campervans) de Glenorchy dont l'emplacement était vraiment moyen, les campings néo-zélandais sont vraiment bien situés.


Lorsqu'on a demandé au gérant du camping si on pouvait aller à Wanaka à pied il nous a dit que oui et nous a indiqué un sentier qui mène du camping jusqu'à la ville en longeant le lac. Cela paraît idéal, donc on s'y engage.
Néanmoins, après nous être renseignés auprès de VTT-istes en provenance de Wanaka, on apprend qu'en fait c'est 10km de distance ! On abandonne du coup l'idée de faire l'aller-retour, car on n'a pas envie de se lancer dans 4 heures de marche à 6 heures du soir.
Comme quoi un néo-zélandais peut parfois faire des réponses à la japonaise ...
(i.e. répondre strictement à la question posée, sans donner spontanément des détails qui pourraient pourtant être fort utiles)

Du coup, on se balade tranquillement juste environ 1 heure au bord du lac, et on profite de la beauté du lieu.
Photos :

Après avoir dépassé l'une des avancées de terre, les vues vers le centre du lac s'ouvrent, avec en arrière-plan les superbes hauts sommets enneigés des monts du Aspiring National Park :
Retour vers le camping le long de l'eau quand c'est possible :
Allez, pour le plaisir, une énième photo du bras du lac au bord duquel se trouve le camping :

C'est encore une soirée paisible à l'horizon : pique-nique à base des excellents produits néo-zélandais, avec une vue imprenable, puis douche (payante ici encore) et, en ce qui me concerne, préparation de la journée du lendemain et planning approximatif du reste du séjour pour être sûrs de ne pas être à court de temps dans les autres régions que l'on souhaite découvrir :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire