2013-01-20

2012-12 New Zealand : J5 - de Glentanner à Glenorchy


Quittant le lac Pukaki, on reprend la route 8 vers Twizel, avec en tête d'arriver dans la région de Queenstown le soir, mais en prenant le temps de s'arrêter en chemin si le coeur nous en dit !

Le ciel n'est pas au beau fixe aujourd'hui, donc peu propice à des balades ou randos, mais certains effets de nuages sont oniriques :

On parcourt de grandes plaines :

A la jonction entre ces plaines et le début de monts à traverser, se trouve une très belle rivière (Ahuriri) avec pléthore de ces fleurs si néo-zéolandaises que l'on peut admirer le long des routes de cette île du sud (sauf dans certains environnements qui leur sont hostiles), et qui sentent si bon :


Les grandes plaines laissent donc la place à des vallons secs, seulement peuplés de tussock, et bien que le lieu ne soit pas des plus luxuriant, le tout est harmonieux :


Le col de Lindis passé, ces vallons secs sont soudain remplacés par des petites vallées vertes remplies de fleurs : changement d'ambiance toute ! - l'aridité est remplacée par la vie :)


Ces petites vallées successives nous amènent finalement dans la grande vallée de Cromwell :
Cette vallée, dont le centre est un lac ceint de hautes montagnes (description très courante en NZ !), a la particularité de posséder de nombreux vergers et vignobles :
Il est déjà 14 heures, et les estomacs crient famine, mais chance : un panneau indique un domaine viticole avec restaurant !
Pas d'hésitation : c'est idéal, donc on se gare près du resto, situé à deux pas des vignes :
La vue sur la vallée, le lac et la chaîne de montagnes est imprenable :
Le menu change enfin un peu des inévitables fish'n chips, burgers, meat pie : place à  saumon-vapeur, biche en sauce madère, joues de porc, ... le tout assorti avec un mariage d'un verre au vin de la maison.
On se partage le plat de biche et de saumon, et c'est un régal des papilles : enfin des mets digne de ce nom !
Hélas, on ne retrouvera nulle part une telle qualité, c'est donc le seul et unique restaurant vraiment excellent de notre séjour néo-zélandais.
(Tous les autres étaient plutôt bons, mais sur des plats vraiment pas très élaborés.)


Après ce plaisir des sens et avoir discuté avec la jeune serveuse française qui profite du système travail-vacances néo-zélandais (6 mois de travail puis 3 mois de vacances en ce qui la concerne), après avoir fait de même en Australie également dans un domaine viticole (elle vient de Bordeaux, cela a dû l'aiguiller !), pour se faire une expérience internationale tout en profitant de la vie, on repart pour la route 6 entre Cromwell et Queenstown.

On n'est pas déçus car elle suit une rivière qui passe dans des gorges entre deux pans de collines, et les vues nous font donc profiter au maximum des kilomètres qui défilent :


Un arrêt au bord de la route et de la rivière présente quelques panneaux explicatifs qui nous apprennent que les pans brûlés le long de cette rivière l'ont été intentionnellement par les services du Department of Conservation (DoC, qui fait également un site très complet sur les balades et randos de toute la NZ, sur lequel j'ai passé de nombreuses heures à déterminer les meilleurs sentiers où randonner et endroits où nous arrêter) pour arrêter la prolifération des espèces étrangères (notamment les sapins) à ce type d'environnement : elles les ont envahis car ayant été introduits artificiellement par des humains il y a plusieurs décennies, elles ont peu à peu supplanté les espèces locales qui étaient moins faites pour la compétition naturelle (ayant été sans concurrents pendant plusieurs milliers voire millions d'années).

Les gorges débouchent sur une plaine, la plaine de Gibbston, l'un des haut-lieux du vin néo-zélandais (Peregrine, Mount Rosa, Waitiri Creek, etc.) :

Le temps est à la pluie et la plaine ne semble pas présenter de balade qui nous tente (il y en a bien une, mais elle longe la route, donc bof ...), du coup on continue vers Queenstown, maintenant toute proche.

La route d'arrivée à Queenstown longe l'un des bras du très grand lac Wakatipu, avec de l'autre côté la ville de Kelvin Heights et sur le haut de la colline l'un des endroits de tournage du Seigneur des Anneaux (il y en a de multiples, mais celui-là est particulièrement accessible) :

Après des essais infructueux on finit par trouver un endroit où garer notre campervan, et on va se balader dans la première ville digne de ce nom depuis Christchurch.
(les autres noms que j'ai égrenés le long de notre route étaient soit des villages d'environ 1000 habitants - Twizel par exemple -, soit des hameaux - tel Glentanner qui doit compter moins de 50 âmes, comme Aoraki ; quant à Tekapo elle ne compte que 300 villageois).
Queenstown compte 10,000 habitants, et beaucoup de touristes. Son centre est animé : bars, restos, magasins, ciné, agences de voyage, ...
Vue sur Queenstown, avec à l'arrière-plan les très noires montagnes Remarkables :

Comme il pleut et que l'on passe par hasard devant un ciné où The Hobbit débute dans 5 minutes, on achète deux billets, et c'est parti pour 3 heures d'aventures et de batailles dans des décors fantastiques.
S'il n'avait pas plu, j'aurais eu scrupule à m'enfermer 3h à l'intérieur pour admirer des paysages sublimes disponibles en vrai à l'extérieur, mais le mauvais temps rend le choix évident et sans aucun remord :)

Après cet intermède, on reprend le campervan pour aller passer la nuit à Glenorchy, un village à 1 heure de route de Queenstown, également au bord du lac mais au calme et au vert en comparaison de Queenstown connue pour ses soirées animées.
Le camping est pas terrible, mais de toutes façons il est tard et il pleut donc ce n'est pas comme si c'était un problème : dîner-pique-nique, puis douche et dodo !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire