2013-01-20

2012-12 New Zealand : J4 - Lake Pukaki & Aoraki / Mount Cook


Après un petit-dèj avec vue sur le lac Tekapo de notre campervan, on se remet en route pour peu de temps, car notre but de la journée c'est la vallée du Mount Cook, à seulement environ 100km de Tekapo.

Après un peu moins de 50km, nous arrivons à un autre grand lac bleu : le lac Pukaki.
Il est encore plus grand que le lac Tekapo, mais moins bleu, et est surtout connu pour ses points de vue sur les deux plus hauts sommets de NZ : le mont Cook (3754m), appelé Aoraki par les Maori, et juste à côté le mont Tasman (3498).
Photo avec en arrière-plan le lac Pukaki et les Alpes du Sud, dont le Mount Cook & Mount Tasman :

Puis ce sont environ 50km pour rejoindre le parc national d'Aoraki / Mount Cook où on ira randonner pour la journée.
Comme d'habitude en NZ, la route est très belle :
Le mont Cook au loin :
Un peu moins loin maintenant :


J'ai repéré sur internet deux randonnées à deux endroits différents, et on commence par celle la moins accessible, car il faut 8km de piste pour y arriver. Aurélien est maintenant un pro, et il négocie ce tronçon prudemment et lentement, et ce ne sont pas les oufs de la piste (y compris des camping-cars) qui déboulent et nous croisent ou nous dépassent à toute allure qui nous font accélérer : ce doivent être des néo-zélandais habitués à ces semi-routes, mais nous on découvre donc on est circonspects ...

C'est parti pour une première petite rando dans une végétation très intéressante car très sèche genre maquis tropical, et bien sûr avec des vues superbes tout le long !


Le lac Tasman, directement au pied du glacier Tasman et du mont Tasman, sur lequel en général on peut voir des icebergs, mais là, peut-être pour cause de réchauffement climatique, on n'aperçoit plus que quelques gros glaçons (et un anglophone à côté confirme à son ami qu'il y a 20 ans il y avait vu plein de gros icebergs, mais là plus rien) :
Photos souvenir :

On repart vers le parking, mais faisons un petit détour via une série de petits lacs en contrebas :

On se retape les 8km de piste en sens inverse, puis continuons les 10 minutes suivantes jusqu'au village Aoraki sur la route principale, dont le goudron est un véritable plaisir après les gravillons !

Photos de la vallée surplombée par un glacier très impressionnant, avec le village au pied de la montagne :


Après un déjeuner au resto/café, on se dirige vers notre deuxième rando de la journée, celle-ci étant plus exigeante car plus longue et plus pentue : grosso modo on va monter la montagne au centre-gauche sur la photo ci-dessus.


Au parking, photo au pied de l'énorme glacier :
On s'élève rapidement et les vues s'ouvrent, sur la vallée :
et sur les rivières et ses bords qui entourent les glaciers d'hiver ; ce n'est pas le plus beau type de rives car cela ressemble à du béton, mais c'est naturel car causé par le poids énorme en rouleau compresseur de la glace sur le sol qui empêche toute végétation de survivre l'hiver et de verdir l'été même lorsqu'elle n'est plus recouverte par des tonnes de neige :
On est presque au niveau de la neige, mais le soleil tape très fort donc même Aurélien choisit la mode touareg :)
Après une montée qui nous fait bien transpirer, on arrive à notre but (il est possible de continuer la rando encore plusieurs jours en dormant dans des mini-refuge, comme souvent en NZ, mais on doit se contenter de randos de quelques heures seulement, temps limité oblige !) et ses panoramas magnifiques :
Puis c'est la redescente vers la vallée (le village est visible sur la droite) :


Comme je ne voulais pas qu'on conduise après une journée de marche, j'ai réservé une nuit au camping de Glentanner, qui se trouve au bord du lac Pukaki côté Aoraki, soit seulement 15-20 minutes de trajet.
Il s'avère en fait que les randos ont été moins longues que je n'anticipais, et il n'est vraiment pas tard quand on arrive au camping.

On décide d'y rester, car il est dans un environnement qui vaut le détour, au calme, et on peut aller se balader vers le lac.
Les tables de pique-nique du camping : pas mal !!
Les douches, toilettes et cuisines, et les emplacements de camping : ces belles vues sont un terrain fertile pour de belles vacances !

Le sentier vers le lac passe à travers champs, où des moutons et brebis nous regardent passer paisiblement :

Le bord du lac est splendide, c'est l'un de mes endroits préférés du séjour, ici vers le lac, très bleu :
là vers la vallée Aoraki (hélas mon appareil ne fait pas des panoramas à 180°, du coup cela ne rend pas justice à la beauté du lieu) :
et là vers l'autre bord du lac :
On se pose pas mal de temps, moi à admirer le paysage majestueux et Aurélien à construire des barrages, des canaux et des voies de contournement sur les multiples ruisseaux qui parcourent les graviers du bord du lac avant de s'y jeter.


La fin de journée est pénard : pique-nique sur les tables en bois, et dodo pour prendre des forces avant une longue journée de route le lendemain !



2 commentaires:

  1. vous n'avez pas osé vous baigner dans une eau aussi belle et des panoramas aussi imposants

    RépondreSupprimer
  2. Oser, oser ... l'eau sortant tout droit d'un glacier, serait-ce encore du domaine de la raison que de songer même un instant à s'y baigner ?

    RépondreSupprimer