2011-09-03

2011-06 Séoul

Partant en formation à Séoul pour deux jours, on en a profité pour faire quelque chose que l'on avait prévu de faire avant de quitter le Japon : visiter Séoul, et Aurélien m'a donc rejointe le vendredi dans l'après-midi.
Séoul est en effet la seule destination qui puisse se faire sur un WE en venant de Tokyo ; toutes les autres demandent au minimum 3-4 jours étant donnée la durée du trajet...

Les deux premiers jours, j'ai eu l'occasion de découvrir subrepticement Séoul et les Coréens, par le biais de mes collègues Coréens.
Premières impressions :
- Séoul se prononce en fait So-oul ; prononcé à la française, aucun habitant de Séoul ne comprendra que vous essayez de prononcer le nom de sa ville :)
- le coréen semble à mi-chemin entre le chinois et le japonais : certaines sonorités ou mots font penser au japonais, d'autres plutôt au chinois
- même politesse que les Japonais (c'est à dire le top) à l'aéroport, dans les lieux très touristiques, les hôtels, etc., mais moindre politesse dans les lieux de tous les jours : les restos, la rue, ... Le tout reste plutôt agréable.
- des quartiers hyper-modernes, disséminés dans une ville qui l'est un peu moins, mais qui le devient très rapidement, et avec un métro impeccable
- les routes et avenues sont très larges, les trottoirs également assez larges, le tout donne une impression de plus d'espace qu'au Japon, en contrepartie c'est également bien plus motorisé : le trafic routier est un peu étouffant (mais très supportable par rapport à Hong-Kong ou autres)
- une sensation d'américanisation : beaucoup plus de fast-foods, de restos et bars américains ou occidentaux
- les Coréens m'ont semblé beaucoup plus abordables et spontanés que les Japonais, notamment au travail, les gens sont venus me parler tout de suite, engagent la conversation de manière naturelle, ...
- la nourriture m'a en revanche vraiment déplu ; j'en ai été assez surprise, car j'apprécie la nourriture japonaise, chinoise, vietnamienne, thaï, indonésienne, ... mais rien à faire avec la coréenne : chacun des repas m'a semblé trop rustaud, sans goût, voire vraiment horrible
- pourtant, j'ai goûté à peu près toutes leurs spécialités (il n'y en a pas tant que ça, en trois jours on en a fait pas mal le tour) : le poulet fourré au riz gluant dans une sauce ginseng, le bulgogi (viande peu noble marinée dans une sauce sucrée puis cuite en barbecue avec des légumes et mangée dans de grandes feuilles), le porc au barbecue, le bibimbap, la soupe d'algue (horrible, pourtant j'aime les algues en général), le kimchi, pâte de légume, beignets de pomme de terre, de courgette, de pieuvre, ...
- globalement, l'idée du plat est bonne, mais la réalisation fait "tambouille", genre "j'ai été dans la cuisine et j'ai mélangé pleins de trucs, et voilà le résultat"...
- comme les Coréens sont fiers de leur gastronomie, à chaque fois j'ai été polie et j'ai dit que je trouvais les goûts "intéressants", "épicés", "que c'est très différent des nourritures chinoises et japonaises", et autres commentaires neutres
- quant à mon collègue japonais, visiblement il avait encore plus de mal que moi (il doit être habitué au raffinement japonais depuis toujours, donc ça a dû lui sembler sortir du moyen-âge), et n'a quasiment rien mangé ; pour se justifier, il disait que c'était trop épicé, et ça a parfaitement marché !
- Séoul est l'une des métropoles les plus grandes du monde : 20 millions d'habitants (à elle seule la ville en compte 10 millions) ! Cela est étonnant, car lorsqu'on y arrive, ce n'est pas l'impression qui s'en dégage : elle fait l'effet d'une très grande ville, mais pas à ce point.
- l'anglais des coréens n'est pas évident à cause de leur accent ; notamment, il était très difficile de comprendre "royal" pendant la visite du palais, on a cru pendant un certain temps que la guide parlait de "lawyer", et on s'étonnait du fait que cette profession ait eu une influence si forte en Corée !

Au final, je trouve que Séoul est une ville plutôt attrayante, moderne, dynamique, idéale pour sortir le soir, mais certains points font que je ne me verrais pas y vivre : c'est intermédiaire entre Hong-Kong et Tokyo, mais en moins bien, la nourriture ne me convient pas, et il y a assez peu de tourisme à y faire.


Le vendredi, nous partons faire une grande marche à pied dans Séoul pour en découvrir le centre.

Tout d'abord, le Namdaemun Market, avec ses stands de vêtements peu chers, ses haut-parleurs qui disent "irasshamase" ("bienvenue" en japonais), mais surtout intéressant pour ses magasins de spécialités coréennes, et notamment le ginseng :

Puis on dirige nos pas vers Myeong-dong, un quartier hyper commerçant et hyper animé, où les magasins se succèdent en un rythme effréné, le tout dans un gai vacarme qui n'a rien à envier à Shibuya !
Les glaces très pointues à Séoul :
Stand de snack coréen en forme de vis sans fin :

On continue vers le palais, et on passe ainsi dans des quartiers d'affaire :

Voici une petite rivière qui avait disparu et que le précédent maire a fait réaménager en modernisant en même temps tous les abords, et le résultat est très réussi, avec une sérénité qui s'en dégage :

On continue encore, et nous voilà dans un quartier animé, près de l'avenue de Jongno, (le conducteur ci-dessous roulait tellement brusquement qu'il a fait tomber un colis de son chargement, sans s'en rendre compte...)avec son bâtiment phare reconnaissable entre tous de très loin :
Le bar au dernier étage est très sympa (par contre, d'après les collègues coréens, les repas y sont trop chers), la vue sur la ville by night est belle, et les toilettes y sont géniales...

On termine enfin notre périple à Insa-dong, une rue sensée être très pithoresque, mais j'avoue que je ne suis pas tombée sur le charme, à part celui du resto où on a dîné, dans un décors très boisé et très convivial :
Une table coréenne aura très souvent de multiples petits plats en plus des plats principaux : 3 types de sauces, du kimchi (ou une plusieurs facons), une soupe, etc.
Il y a deux boissons traditionnelles alcoolisées : le soujou (équivalent du saké japonais, mais en moins bon d'après les japonais), et le macoli, sorte de lait de riz faiblement fermenté, équivalent laiteux de la bière, et qui est sensé être bon pour la santé à faible dose, mais donner de gros maux de tête à plus forte dose...

Jolie petite rue au crépuscule :
Décidément, le Japon et la Corée se ressemblent par certains aspects ...


Le lendemain, c'est parti pour une journée touristiquement bien remplie : la visite des deux principaux palais de Séoul, le Gyeongbok-gung, et le Changdeok-gung.

Voici l'immensément large avenue donnant sur la porte principale du palais Gyeongbok-gung : un petit air de Beijing (il faut que j'arrête de comparer sans cesse Séoul et la Corée au Japon et à la Chine, j'imagine que cela doit les agacer, surtout qu'ils se sont fait pas mal envahir, notamment par les Japonais qui ont détruit ce palais deux fois, en 1592 et en 1910 - entre temps le Japon des Tokugawa s'était complètement fermé au monde -, ce qui fait que ce qu'on en voit n'est qu'une partie du palais original, celle qui a été restaurée) :

Dépaysement total à l'entrée : la relève de la garde, en costumes traditionnels !
Un très joli moment, car je n'avais jamais vu de tels tenues, à la fois très vives et très épurées :
(admirez notamment comment le bout des chaussures remonte)

La porte d'entrée (les portes en Asie sont souvent beaucoup plus grandes qu'en Europe) :

A l'intérieur, deux très grandes cours se succèdent, où j'imagine que se tenaient les revues des armées, séparées par des coursives et des portes richement décorées :

Le pavillon central, avec le trône au beau rouge :
et ses dragons enlacés au plafond :et le tigre à la sortie, qui ressemble à un chat inoffensif type Garfield :

Les murs du palais intérieur (là où habite la famille royale, au sein du palais) vus de l'intérieur du palais (i.e dans l'enceinte qui englobe à la fois les parties intérieures - résidence royale et les autres résidences - et les parties publiques) :
Une rue/couloir séparant des parties du palais entres elles :Les murs de l'enceinte publique :
Les hivers doivent être plutôt froids à Séoul, car les Coréens avaient développé tout un système de chauffage au sol, il y a plusieurs siècles !
Les pavillons reposent sur des fondations de pierre, et c'est à ce niveau qu'était effectué le chauffage, qui montait donc via le parquet dans les pièces, ce qui permettait sans doute de surcroît de limiter le risque d'incendie.
Sur la photo, on voit les fondations de pierre, et les cheminées par où s'échappait la fumée :
Dans le palais intérieur, le pavillon du roi (si je me souviens bien) :
L'intérieur : panneaux coulissants, portes et fenêtres se soulevant pour permettre que l'air circule bien, meubles bas, et table avec deux jeux de couverts, car un goûteur testait tous les plats avant le roi :
A proximité se trouvent le pavillon de la reine, le pavillon pour l'astrologie, le pavillon de la librairie, etc :
Globalement, le palais fait énormément penser à la cité interdite : la structure, l'agencement de l'espace est similaire, l'architecture des pavillons et résidences également, même si la gestion de l'espace, les décors et les couleurs sont différentes.
En revanche, l'arrangement intérieur nous a vraiment fait penser au Japon, en moins les tatamis, en plus les systèmes de portes passant de coulissant à soulèvement.

Un peu plus loin se trouve l'enclos du palais de la douairière (la mère du roi, qui a priori avait un grand pouvoir, peut-être due à tradition confucéenne ?), et encore plus loin celui des concubines :
Le jardin d'agrément, avec les collines à la forme si reconnaissable en arrière plan, et surtout le pavillon le plus connu de Séoul, qui figure sur pas mal de calendriers et cartes postales, et on comprend pourquoi :
Magnifique !
(dans ces cas, on se demande toujours pourquoi la terre entière n'est pas couverte de coins si jolis)

Le pavillon d'un des fils de roi, qui visiblement avait envie d'hériter un peu plus rapidement, vu le trône qu'il y a fait installer :)

Après cette visite très intéressante, on ressort du palais, mais on trouve tout de même encore quelques restes anciens au milieu des immeubles modernes :

J'aime beaucoup ce genre de panneaux : la Terre = village global :

Nous marchons au travers de grands axes routiers horribles, puis par des petites rues très agréables, avant d'arriver au second palais le plus important de Séoul : Changdeok-gung (vous devriez avoir deviné maintenant que : gung = palais). C'est là que se trouvait le roi pendant la période plus récente (1600-1900 environ).

Le jardin :
Des pavillons d'étude :

Pour mieux se rendre compte de la vie de ses sujets, l'un des rois a demandé à ce que soit construite dans son parc une réplique de demeure de paysans. Bon, j'imagine qu'ils ont choisi celle d'un riche paysan, ou celle du maire du village, car c'est plutôt spacieux (quoiqu'à l'époque ils devaient manquer moins de terre) :
- la cour côté homme (c'est séparé côté hommes et côté femmes, avec un couloir qui relie les deux dans le bâtiment central) :
- les toilettes :- le pavillon central, côté homme, et avec une pierre-escabeau spécialement pour faciliter la montée à cheval (ce qui me fait encore plus douter du fait que le roi ait eu dans son parc la réplique fidèle d'une habitation paysanne...) :(Notez le système de portes qui se soulèvent pour permettre une aération maximale, et les très jolis panneaux de bois de la chambre.)
- ce même pavillon central, côté femme :
Un pavillon dans le jardin royal, qui permet de voir la forme de l'étang, plus ou moins de celle de la Corée, et autant la forme de l'étang restait vague, autant le pavillon était joliment ouvragé :
Plutôt que d’admirer les dessous-de-toit du pavillon, Aurélien s'amuse des mini-poissons dans la vasque :)
La partie suivante du parc comporte un autre pavillon, cette fois près d'un ruisseau (on y voit la guide coréenne, femme de caractère, qui chronométrait -littéralement - chaque pause et chaque trajet d'un point à l'autre)
et avec une petite rizière, également dans le but pédagogique de ne pas couper la famille royale de l'activité principale pour la survie de son peuple :L'un des plus vieux arbres de Corée, si je me souviens bien : âgé de 700 ou 800 ans :

Le jardin ou parc visité est le jardin du palais dont voici maintenant les bâtiments, en commençant par une sorte de cour d'honneur :
Porte menant au pavillon central :
Cour du pavillon central, dans le soleil couchant :Coursive, joliment ouvragée :
Pavillon, et galerie reliant le pavillon aux suivants :
La porte principale, avec une mini-starlette en premier plan :
Galerie, passant sur un cour d'eau à sec ?

Après ces deux visites très jolies et assez denses, nous repartons à pied, par des petites rues (pour éviter les grandes) :

Dans un square, on tombe soudain, pour la plus grande joie d'Aurélien, sur une foule de joueurs et de spectateurs d'un jeu entre le majong et les dames chinoises ; cela fait très convivial, façon vie de village : visiblement les gens viennent ici informellement et jouent ensemble, quelque chose sans doute d'un peu perdu dans nos pays modernes :
On tombe sur la version moderne du pavillon sur le champ de riz dans le parc du palais : un champ de blé en pleine ville, avec faux paysans, faux boeuf, ... !
Pourquoi pas, d'ailleurs, c'est toujours mieux que du béton :)

Après quelques temps de marche, après être passé par quelques rues qui semblent être dédiées à l'électroménager (ventilateurs à foison), on retrouve la trachée de la rivière ré-aménagée :


Après une pause à l'hôtel pour reposer nos jambes exténuées de nos visites de la journée entière, c'est parti pour une soirée dans le quartier à la mode de Séoul : Gangnam, sous la haute houlette de deux mineurs de notre promo qui habitent ici, l'un depuis 4 ans (son coréen a l'air super au point), et l'autre depuis quelques jours seulement, avec d'ailleurs l'un de ses amis de Singapour.
Gangnam est assez loin du centre traditionnel (entre la gare de Séoul et les palais) : il faut prendre le métro 30 minutes, et se retrouver sur la rive sud de la Hangang (rivière Han)

Pour bien commencer : barbecue coréen au porc !
Admirez la mine réjouie de nos deux récents arrivés de Singapour : ils sont déjà à fond dans leur nouvel environnement !
Au Japon, les barbecues coréen sont quasiment tout le temps au boeuf, mais ici, c'est le porc le plus courant (moins onéreux que le boeuf).

Puis on déambule dans les rues de ce quartier qui effectivement a peu à envier à Shinjuku ou à Hong-Kong :
- les grands axes, avec leurs hauts immeubles modernes, les publicités de 3m dans toutes les dimensions, les magasins multiples :
- les petites rues, avec une myriade de restos, de cafés, d'internet café, ... :On sent d'ailleurs une atmosphère de grande capitale asiatique, je ne sais pas ce qui donne cette impression, mais décidément il y a des choses en commun, que l'on ne retrouve pas dans les capitales européennes, qui elles aussi ont des choses en commun (et je ne pense pas que cela puisse se limiter à la population asiatique d'un côté, européenne de l'autre, qui arpente les rues).

Petit gadget bien marrant, dans les grandes avenues de Séoul et certaines stations de métro :
un panneau électronique, où on peut trouver des plans de la ville, quelles enseignes sont à proximité, où trouver un magasin ou resto précis et les directions pour y aller, quels films et concerts passent, et, surtout !, on peut se prendre en photo et se l'envoyer par email (ce qu'on n'a pas manqué de faire, il faut que je demande à Thomas de nous la forwarder) !
Après un passage dans un bar pour faire des défis de macoli, et un passage express dans un internet café pour espérer apercevoir des joueurs de starcraft (véritable sport national, avec joueurs pros, équipes pros, matches retransmis à la télévision, et tutti quanti - cela donne un coup de vieux aux autres pays, qui en sont encore au foot :)), passage à l'autre loisir national : le karaoke :C'était super sympa cette soirée, on s'est bien défoulés, comme d'ailleurs le conducteur du taxi qui nous a ramené à l'hôtel : on a vu défiler la ville défiler à toute allure, à plus de 100km/h dans les avenues, il roulait vraiment comme un malade...
On a beaucoup apprécié Gangnam, c'est un quartier hyper dynamique et qui vibre !

En ce dimanche, on repart sur la rive sud, pour longer sur toute sa longueur le parc qui la borde. La rivière Han est en fait un fleuve d'une largeur qui se respecte. Sur la gauche de la photo, on aperçoit le dernier quartier d'affaire, en plein essort :
Les barres d'immeubles de la rive nord (le centre est encore plus loin, derrière les petites collines), et petit tertre :
Rivière se jetant dans le fleuve, ou petit bras du fleuve, en tous cas, pas sûr qu'il y ait beaucoup de poisson...Dans ce nouveau parc, ils ont eu la très mauvaise idée d'enlever tous les arbres, résultat : vu le soleil qui tape vraiment comme une brute (certains reconnaitront une private joke), les gens arrivent ici avec des tentes de plage :
Trio de trois salles modernes de divertissement (l'une est un cinéma, une autre sans doute un musée scientifique ou planétarium), construite sur le fleuve et reliées par des passerelles :

Arrivés à l'autre bout du parc, on se démène pour en sortir, car il faut se rendre compte d'une chose : les grands axes routiers sont omniprésent, donc l'accession au parc est vraiment pas facile, il faut trouver des tunnels piétons sous les différentes autoroutes... Quant au parc lui-même : il est trop bétonné et trop peu arboré pour être plaisant.

On rejoint ainsi un quartier plus fashion-design (je crois entre Sinsa et Banpo), genre Daikanyama à Tokyo :
On est dans une atmosphère bien plus "up-market", et plus européenne.

Puis on se dirige vers Gangnam, histoire de voir à quoi ça ressemble de jour :)
L'avenue principale, de jour, avec ses grands immeubles modernes et les magasins qui les peuplent :
Les tours de bureau de Gangnam, hyper modernes :
Voici celles de Samsung :
Les petites rues de Gangnam, beaucoup plus calmes de jour que de nuit :
On se croirait quasiment au Japon (vous m'auriez fait un blind test en me montrant ces photos, en enlevant les symboles coréens, j'aurais dit qu'elles ont été prises au Japon).

Le karaoke où on s'est cassé laaaaa voix (littéralement dans le cas d'Aurélien qui en ressortit tout enroué) : un nom enchanteur ... (le "caca music bar")

On poursuit la découverte de la ville à pied, et s'éloignant de Gangnam on parvient à trouver un passage sous l'autoroute, et on débarque soudain dans un quartier complètement construit de neuf, dans des résidences j'imagine de bon standing, bien arboré et entièrement piéton (de grands parkings souterrains sont à quatre entrées du quartier), chose très rare et donc appréciable à Séoul :

On termine notre parcours à la station de métro proche de là, et on tombe sur des scènes de désolation incroyable : un centre commercial sous-terrain entier a été dévasté, chaque boutique a des vitres fracassées, des meubles défoncés, et des débris partout. On est interloqués, car si c'est des gens qui ont fait tout ça à la main, ils ont dû y passer un temps fou, vu la surface touchée ! Non, ça a tout l'air d'une bombe, de plusieurs bombes même, pourtant on n'a entendu parler de rien !
On a été sur internet par la suite, et il est parfois fait mention d'un attentat dans une station de métro de Séoul, mais c'est en général plutôt présenté comme quelque chose de mineur. Vue l'étendue des dégâts, c'est vraiment surprenant...

On repart un peu sonnés, avec une certaine sensation d'irréalité.
Heureusement notre séjour touche à sa fin : le temps de récupérer nos sacs à l'hôtel et de prendre le métro pour l'aéroport, et nous voilà rapidement devant notre avion
C'est soulagés de laisser cette scène très bizarre derrière nous que l'on rentre chez nous au Japon, retrouver le confort japonais.

Notre court séjour à Séoul m'a laissé un bon souvenir ; j'ai notamment aimé découvrir comment la Corée est réellement (pas seulement géographiquement) entre la Chine et le Japon, mais avec des caractéristiques propres également.
Comme dans les autres pays d'Asie, l'argent n'a pas peur de se montrer et le luxe est présent, certains quartiers font vraiment penser au Japon, les grands axes font penser à la Chine, les palais sont au beau milieu des deux, la nourriture est (hélas) spécifique, les gens m'ont semblé très accueillants, et la ville m'a semblé sur la voie de devenir une capitale très moderne, chose déjà complètement faite pour certains quartiers. Les grands groupes coréens (Lotte en tête) sont partout, montrant la force industrielle du pays ; la vie nocturne m'a semblé bien plus développée qu'au Japon, ressemblant par là à Hong-Kong pour son mix entre une culture asiatique locale forte et une présence occidentale significative, notamment via les nombreux bars. Enfin, je trouve que la présence militaire américaine a eu son impact, car on trouve à Séoul beaucoup de lieux à l'américaine de fast-foods, de glaces, de donuts, de restos et de bars.

3 commentaires:

  1. Je peux pas te laisser dire du mal du bibimbap impunément... Avec le GSL, c'est sans aucun doute la plus grande contribution de la Corée au patrimoine universel.

    Jim

    RépondreSupprimer
  2. "les publicités de 3m dans toutes les dimensions." Si elles font 3m, ce ne peut-être qu'en dimension 1, sinon c'est vraiment le bordel.
    Sinon, je kiffe le tigre kawaï, au style si moderne. Je me demande s'ils ont pas eu une faune différente de la notre...

    Duche

    RépondreSupprimer
  3. Bof, une pub de 3m sur 0 de long et 0 de large, ça n'est pas très visible...
    En fait, c'est bien en dimension 3 : long, large et temps ; seule la profondeur manque pour atteindre les 4 dimensions sensibles de notre univers :)

    RépondreSupprimer