2012-07-14

2012-06 Ouest Américain : J3 - San Francisco


Aujourd'hui, on continue l'exploration des quartiers de SF, en commençant par le quartier japonais.
Il s'avère un peu décevant, car très petit et seulement vaguement japonais d'apparence, surtout la pagode centrale en béton - bien que les commerces qui y soient aient l'air par contre très japonais et coréens (avec notamment un onsen, que l'on n'a hélas pas eu l'occasion de tester) :

Au passage, photo d'une église contemporaine :

 Puis plus au centre d'une église plus traditionnelle :

Et juste en face, une église scientologue :

Rue du centre, bien plus agréable que les rues parcourues de Fisherman's Wharf jusqu'au quartier japonais puis jusqu'ici :

Le quartier chinois, qui pour le coup est vraiment étendu et a vraiment son âme, et en bon commerçants qui se respectent ils ont même réussi à créer des rues pour touristes et des rues pour les chinois (avec donc des produits chinois qui n'intéressent pas du tout les touristes, mais donnent sa raison d'être au quartier) ; ici la rue touristique :
 Derrière ces rues chinoises, la pointe de la pyramide rappelle qu'on est à SF :
 Des maisons très colorées (mais pas vraiment chinoises si je ne m'abuse) :
 Comme dans The Office, je n'ai pas réussi à avoir une photo où tout le monde saute en même temps (en fait, il n'y a que Spil), mais elle est sympa quand même !

On poursuit vers la colline de la Coït Tower d'où on devrait avoir une jolie vue ; c'est effectivement le cas, ici sur le CBD :
 Là sur la baie de SF :
 Au loin sur le Golden Gate Bridge dont le sommet est dans la brume :

D'habitude j'ai toujours 90% de photos de paysages (nature ou urbains) et seulement 10% avec nous dessus, donc au cours de ce voyage j'ai pas mal sollicité nos compagnons de route pour qu'ils nous prennent en photo en couple ; en voici une :
 et une seconde, histoire de ne pas faire toujours la même pose :)

On redescend de la colline par des escaliers qui nous font traverser un quartier toujours très résidentiel, très tranquille, très coloré et très fleuri, donc très beau ; ici au pied de la Coït Tower (que l'on aperçoit en haut à gauche) :

Puis Alice continue à nous diriger de sa main de maître experte, et c'est parti pour un trajet en métro jusqu'à Mission, quartier hispanisant connu pour ses peintures de rue, où elle nous fait passer devant de très jolies et colorées fresques, notamment cette petite rue :
 Evidemment, il n'y a pas de telles peintures dans toutes les rues, mais on en voit fréquemment, et de plus c'est là encore un quartier résidentiel tranquille aux jolies maisons :
 On continue ensuite vers le Mission Dolores Park dans ce genre de rues (au final, seule Mission Street est commerçante ; le reste est, à l'instar des autres quartiers de SF, très résidentiel - au risque de me répéter ^^) :
Notez le numéro de la maison de gauche ci-dessus : 3725 !
Bon, en fait, ils trichent un peu car à chaque croisement ils recommencent à la centaine suivante (des fois au 50 suivant), mais tout de même, leurs rues sont vraiment très droites et très longues.

L'avenue qui longe le parc Mission Dolores, avec ses splendides palmiers et encore une église de scientologie :

La vue est magnifique, il y a de l'espace sur la pelouse, donc c'est parti pour une fin d'après-midi tranquille à reposer nos pieds qui ont bien bossé (on a encore parcouru pas mal de kilomètres aujourd'hui) et à jouer au trou'duc dans ce très beau cadre :

Au soir tombant, on repart du parc pour aller dîner mexicain (fajitas, burritos & Cie), quartier Mission oblige ; en chemin, je m'étonne devant ces baskets suspendues aux fils électriques, et Fabien m'apprend que cela signifie qu'il se vend de la drogue dans la rue : 
Quant à la présence des deux coeurs au-dessus, si le principe est le même, on se demande ce qui se vend ...


La soirée se conclut par une marche de Mission vers Castro où on se pose dans un bar (en ayant évité ceux trop manifestement gais), non sans être passés devant la célèbre (pour les français) "maison bleue adossée à la colline", moment de grande désillusion pour tous car, si elle est bien bleue, elle n'est pas adossée à une colline, la rue est plutôt plate et très résidentielle, et du coup ce n'est pas du tout un exploit "d'y venir à pied" !
L'explication (dixit Solenne si je me souviens bien) est que SF est "la ville des collines" et que "adossée à la colline" signifie donc que la maison se trouve juste en dehors de SF ...



2 commentaires:

  1. à quoi peut on reconnaître une église de scientologie ?

    RépondreSupprimer
  2. A son drapeau et sa gravure d'hommes et à sa croix un peu différente ; a priori aussi parfois à des gravures représentant des hommes et des choses scientifiques. Après, mieux vaut aller voir internet que de me croire sur parole :)

    RépondreSupprimer