2012-07-20

2012-06 Ouest Américain : J5 - Muir Woods


Aujourd'hui, c'est le début de notre road trip dans l'ouest américain :)

Après un long trajet en bus on arrive à l'agence Hertz, et tout se passe de façon très fluide : conditions, papiers, signatures électroniques, voitures. C'est presque trop facile !
Au final, nous serons dans une Chevrolet Impala et un petit 4*4 Ford, tous les deux bien évidemment automatiques car on est aux US. L'employée nous explique rapidement les diverses manettes, boutons et autres fonctions de la voiture, comment conduire une automatique, puis nous voilà partis...

Première étape aujourd'hui : Muir Woods, forêt de séquoias située à une grosse demi-heure de SF.

Le Golden Gate, en voiture cette fois :

Après quelques passages un peu tortueux, parcourus en intégralité derrière une limousine, si-si, on arrive à l'entrée de Muir Woods.
On a quelques problèmes pour trouver à se garer dans les petits parkings (on se demande vraiment comment ils font le week-end lorsque des foules débarquent !) mais finalement, des voitures qui partent libèrent des places.

Muir Woods est un bois de séquoias, l'un des derniers de la côté ouest. Autrefois, toute la côté ouest californienne était recouverte de séquoias, car l'humidité et les brouillards présents toute l'année sont les conditions nécessaires pour ces arbres.
Puis l'homme blanc (par opposition aux indiens) a débarqué, et en quelques décennies a réussi à tout balayer, sauf quelques poches qui ont été gardées in extremis. Muir Woods a en l'occurrence été sauvé par un couple de riches personnes qui, voyant qu'il ne restait presque plus de forêts de séquoias, ont acheté celle-ci et ont décidé de la sauvegarder pour tout ne soit pas perdu.
Cela a d'ailleurs marqué aux US les débuts des gardes forestiers et du développement des connaissances pour entretenir et sauvegarder des espaces naturels.

Comme les américains n'appartiennent pas nécessairement à l'espèce homo sporticus, une balade plate et balisée sur des pontons de bois est disponible dans la vallée. Pour les plus aventureux, dont nous sommes bien sûr, des balades partent vers les collines.

La balade principale : pas mal !!

 Au moment de quitter la balade plate et donc le monde :

Dès qu'on sort du fond de la vallée, on se retrouve tous seuls ou presque, pour notre plus grand plaisir ; aaahhh enfin de la nature telle qu'elle devrait toujours être !

Très jolie photo du groupe, si la photographe avait été plus compétente (s'il y a des candidats pour la retoucher...) : 

 Après une petite montée, on surplombe la forêt de séquoias (avec le Pacifique au fond) :

Et de l'autre côté du col : une magnifique vue sur le nord de la baie de SF :

Puis on redescend vers la vallée, toujours dans un superbe environnement :


Dans les forêts américaines, il y a souvent des arbres tombés laissés tels quels, et cela est surprenant pour nous habitués à ce qu'ils soient débités et enlevés. Un panneau explicatif (vu plus tard dans Kings Canyon) en a donné la raison : ces séquoias tombés font partie intégrante de l'écosystème, par exemple en offrant un abri à des petites espèces, etc.

Pour donner un aperçu de la taille de ces arbres, voici un énorme séquoia très mince, mais dont le tronc est en fait plus large qu'Aurélien est grand (1.87m) :

Une fois revenus sur le sentier principal dans la vallée, le chemin est encore plus impressionnant puisqu'on est au niveau de la base de ces géants, et qu'on a donc vraiment l'air minuscules en comparaison :
 


Il se fait déjà tard, donc on fait le trajet d'une heure directement jusqu'à notre seconde destination : Sonoma Valley et Nappa Valley, les deux vallées où se trouvent les vignes les plus fameuses de Californie.

Jusqu'au tout dernier moment on est un peu perplexes car les paysages sont très secs et jaunes, et on se demande vraiment comment les vignes pourraient y être cultivées (après réflexion, l'irrigation, permise partout sauf en France, doit pas mal aider) :

Hélas, au moment où on tourne enfin dans Sonoma Valley, après une circulation intense et quelques bouchons, il est 17h, soit l'heure à laquelle quasiment toutes les caves ferment leur dégustation de vin ... Heureusement, Fabien sort son Petit Futé, et ouf il y en a une qui ferme à 18h, et qui par chance s'avère être juste à côté !
Après y avoir goûté quelques crus, on passe par Sonoma (la ville) puis continuons jusqu'à Glen Ellen, où se trouve la Jack London lodge (cet écrivain a vécu dans le coin) qui nous hébergera pour la nuit.

On y a passé une super soirée, au calme, avec au menu :
- piscine (sauf pour moi, où j'ai profité de la douche qui fonctionne correctement pour me faire mon premier shampoing du séjour, celle de l'appartement de SF ne se prêtant absolument pas au volume de ma tignasse) :
 - bar et pique-nique dans le jardin du bar, Alice ayant eu le nez fin d'enclencher le mouvement pour aller au supermarché à 8h50, soit dix minutes avant la fermeture
- et pour finir, billard et coinche, toujours au bar, en intérieur cette fois :


Cette première journée fut vraiment une réussite, entre la très belle balade dans la forêt de séquoias, la dégustation expresse dans une cave californienne, un premier aperçu de la vallée viticole, et la soirée dans un environnement reposant, au calme, mais hyper bien équipé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire