En ce beau matin, après un petit-déjeuner encore gigantesque, on emprunte la (seule) route qui, partant de l'est, traverse le parc national de Yosemite (prononcer yo-sé-mee-tee).
Encore une fois, cette route est de qualité incroyable : on ne dirait jamais qu'on atteint les 3000 mètres tant elle est large, impeccable, avec des virages doux.
Quant aux paysages, c'est évidemment "keuhboum" !
Comme la vallée de Yosemite, l'endroit le plus connu du parc, est loin (à 2h de Monolake) et blindée dès le matin (dixit le ranger du visitor center qui nous a dit qu'après 8h du matin c'était presque impossible de s'y garer), après moultes discussions sur comment optimiser notre visite, on a décidé de passer la journée à faire une randonnée sur le plateau de Tuolomne, et de n'aller que le soir à la vallée en espérant que les foules soient déjà parties.
La rando choisie est en fait un aller-retour vers des cascades, le tout étant en terrain quasiment plat. On aurait tous souhaité faire plutôt une boucle, mais celles disponibles étaient bien trop longues (10-12h de marche...).
Néanmoins, dès la marche commencée, on oublie tous ces petits soucis d'organisation, car les vues sont magnifiques en permanence !
Photos :
Une marmotte, pas farouche, la première des 4 ou 5 que l'on verra en chemin :
Ayant une peau très fragile au soleil, je suis emmitouflée des pieds à la tête, une crème solaire indice 100 protégeant les quelques bouts qui dépassent (quant à Aurélien, il n'a pas jugé bon de s'acheter une casquette, du coup il utilise la capuche de son sweat-shirt pour éviter les coups de soleil crânien inévitables sous ce soleil de plomb et à cette altitude) :
Les paysages sont splendides, et on est très loin des foules: ici, calme, nature, beauté, immensité sont au rendez-vous :)
Après environ 1 heure et demi de marche, on rejoint l'endroit où commencent les cascades qui s'enchaînent :
Nous voilà arrivés, après 3 heures de marche, au but que nous nous étions fixés, où on va pique-niquer :Puis c'est le retour par le même chemin, toujours aussi beau :
Après cette belle rando, on reprend les voitures pour l'heure et demi de trajet jusqu'à la vallée de Yosemite, avec des panoramas renversants, toujours à base de lacs de montagne, de forêts de sapins, de montagnes de roche blanche (granite en fait) aux sommets très pointus ou à l'inverser très arrondis :
Aux US, tout est prévu pour la voiture, cf. la route si pratique, mais aussi les petits parkings prévus à quasiment chaque tournant pour pouvoir admirer les vues sans presque sortir de sa voiture :
L'entrée de la vallée de Yosemite :
Notre plan a fonctionné : les places de parking ne manquent pas !
On se gare donc, et on part pour une petite balade dans cette vallée, avec pour but : voir les monts les plus connus (Cathedral Peak, El Capitan - plus haute falaise du monde), et les fameuses cascades de Yosemite (20ième plus hautes cascades du monde : en trois étapes elles dévalent 700 mètres).
Incroyable : dans la vallée, une plage, avec baigneurs, transats, parasols, cayaks et plein d'autres activités :
Le décors est vraiment splendide, cela n'a pas l'air réel, on se croirait dans un jeu vidéo :
Les fameuses chutes d'eau, de loin :
de plus près :
et du bas de la cascade (du coup, on n'en voit plus que le dernier tiers), dans un univers de roche :
Le soleil commence à se coucher derrière ces hauts pans de montagne, il est temps de repartir car la route est encore longue avant les premières villes où on pourra trouver un motel.
Début de soirée à Yosemite :
Sur le trajet de retour, juste à la sortie de la vallée, Solenne, qui fut l'oeil de lynx du séjour, a aperçu un ours. Quant à nous, dans la seconde voiture, on a rigolé quand la voiture des rangers nous a dépassé, car on s'est dit qu'ils allaient réprimander Vincent de couper autant les virages :) Si en fait on avait regardé sur la gauche, on aurait compris qu'ils venaient pour déloger l'ours de cette plaine si visitée et le ramener vers les forêts.
Ceci dit, c'est vrai que l'activité humaine perturbe un peu leur habitat : cela devient tellement plus facile de faire les poubelles ou de faire un casse sur les coffres des voitures dans lesquelles il y a de la nourriture, que de se fatiguer à pêcher, cueillir et chasser... En conséquence, il y a à chaque parking des coffres scellés (ou plus précisément faits de telle façon que les humains peuvent les ouvrir et les fermer mais les ours ne peuvent pas), et des panneaux partout expliquent qu'il faut y déposer la nourriture pour la nuit. Les poubelles sont faites de la même façon pour empêcher les ours d'atteindre leur contenu ; par contre, je ne sais pas si cela les empêche aussi de sentir la nourriture.
Après presque 1 heure et demie de route on arrive à la première ville où il y a des hôtels (Oakhurst), mais leurs prix sont prohibitifs (proximité du parc oblige), et on poursuit, jusqu'à finalement trouver, en plein milieu de nulle part, un motel :
Ouf : les prix sont très faibles et il y a de la place !
On prend les clefs, puis on repart rapidement en voiture vers la dernière petite ville qu'on avait dépassée, à presque 20km, pour y trouver deux fast-foods encore ouverts à cette heure.
Le lendemain matin, Vincent, Fabien et Pierre nous donneront l'explication des faibles prix du lieu : c'est un motel de passe ...
Ils ont entendu des klaxons régulièrement pendant la nuit, les passants allant visiter l'une des deux des chambres où se trouvaient une matronne, un matron et deux femmes en petite tenue (qui d'ailleurs avaient ouvert leur porte lorsqu'on était revenus de notre dîner, devant croire qu'on était des clients). De notre chambre, j'avais entendu en plein milieu de la nuit un coup de fil reçu par la matronne, sans doute d'un client potentiel, qui m'avait réveillé car elle n'était pas ce qu'on appelle discrète, et les murs n'étaient pas ce qu'on appelle hyper-isolés.
Néanmoins, ce motel a tout à fait convenu, et le lendemain lorsqu'on est repartis on a constaté qu'effectivement il était vraiment perdu au milieu de nulle part car on a parcouru 30km avant d'atteindre la ville suivante (Fresno). Ceci dit, on a eu de la chance car on a aussi constaté qu'il était devenu plein ! (on ne devait pas être les seuls à arriver de Yosemite et chercher un endroit où dormir...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire