Aujourd'hui, le matin (enfin, matin de vacance c'est à dire plutôt début d'aprèm) sera consacré à la Sequoia Forest, et la fin d'après-midi à faire la route jusqu'au lac Isabella, où nous ne visiterons rien et sera uniquement un point d'étape, la Death Valley étant sans doute trop loin pour y aller d'un coup.
Mais avant : petit-dèj américain ! Les quantités sont toujours énooooormes, le menu est toujours le même (omelettes, pancakes géants, oeufs Bénédicte et sauce hollandaise à faire exploser le taux de cholestérol et le foie, et bien sûr saucisses, bacon et bagel au cream cheese, est-ce nécessaire de le mentionner), mais c'est devenu un rituel bien agréable, et la veille le petit-dèj au Starbucks faisait pâle figure en comparaison ;)
Pour commencer on reprend la route vers l'entrée du parc national, avec les vues en chemin qui attirent le regard irrésistiblement :
Au visitor center du Kings Canyon et Sequoia Park, on prend un petit-dèj américain, mais endroit touristique oblige, il n'est pas à la hauteur des festins qu'on avait faits dans d'autres "diners".
Grosse surprise par contre : la caissière de la boutique de souvenirs n'est autre que la chanteuse pro de karaoke d'hier ! Elle nous avoue que c'est son "money job", mais c'est clair que sa vie semble plutôt être orientée vers les soirées avec sa pote Gena à épater au Karaoke les voyageurs égarés, pour le plus grand plaisir de tous d'ailleurs :)
Après une petite heure de route, mais après moultes hésitations devant un panneau qui indique que la route est fermée de 9h à 6h mais que Pierre solutionne en pointant qu'il s'agit non de 9am à 6pm mais de 9pm à 6am et que donc on peut passer, on arrive au point central de la Sequoia Forest : le parking qui mène, après 500m de balade, au plus volumineux arbre du monde : le General Sherman Tree. Le panneau ci-dessous explique tout : ce n'est ni le plus large ni le plus haut, mais le plus volumineux, et de plus il continue à grandir : chaque année, le volume qu'il accumule serait suffisant pour un autre arbre de bonne taille !
Les séquoias peuvent vivre très vieux, celui-ci ayant déjà la bagatelle de 2200 ans (et je n'ai pas rajouté de 0 par erreur), le plus vieux recensé ayant dépassé les 3000 ...
Ces arbres auraient été largement présents lors de l'époque des dinosaures, le climat leur ayant alors été plus favorable sur la surface du globe tandis que de nos jours ils ne se trouvent plus qu'ici.
Grosso modo, rien ne les tue à part deux choses : l'homme (mais ça c'est enfin terminé), et les glissements de terrain. Ils sont même résistants au feu car leur écorce est hyper résistante et bien segmentée ce qui fait que même si toute l'écorce est brûlée, tant qu'il reste un petit endroit non atteint, l'arbre continue son existence !
Et une fois l'arbre tombé, il peut rester des siècles car quasiment rien ne le décompose : son écorce est toxique, et la pluie et autres intempéries ne le touchent qu'à peine.
Impressionnant ... !
Le fameux General Sherman Tree ; notez bien la taille des humains en bas au centre gauche :
De plus près ; là encore comparez l'épaisseur avec un un humain (et pourtant les américains ne sont pas ce qu'on appelle des demi-portions) :
La deuxième étape, non loin, consiste en un point de vue du haut d'un rocher sur tous les environs : splendide !
Au sommet du rocher :
Vue sur la forêt de Séquoias :
Le chemin menant au sommet du rocher est tortueux et magnifique :
Non loin de là, un autre spot sympa :
Sur la route du retour on passe par un embranchement touristique en raison du fait que les voitures passent au travers d'un tronc :
C'est la fin de notre visite dans le Sequoia National Park ; on repart maintenant pour la route qui nous mènera jusqu'au Lake Isabella, en passant tout d'abord dans cette vallée :
En chemin, petite pause forcée car la circulation est alternée : ils sont en train de refaire la route sur une très longue distance (c'est d'ailleurs assez impressionnant de les voir travailler à flan de montagne) :
Le reste du trajet est encore très intéressant : d'abord dans la plaine de la végétation très jaune et sèche alternant avec des vergers hyper verts alignés en rangs d'oignon et au sol dénudé. Puis lorsqu'on oblique vers les montagnes derrière lesquelles se trouve le lac Isabella : montagnes avec des ranchs au creux des vallons, espaces quasiment inhabités à perte de vue, route accaparée par les écureuils qui se sauvent au dernier moment à notre arrivée.
La montée au col est très en lacets, alors que la descente se fait sur un boulevard dont la pente atteint les 15% ou 17% mais du coup on arrive au lac en 10 minutes alors que la montée avait pris un temps certain.
Photos du Isabella Lake :
La petite ville où on va dormir : encore très espacé et bas :
Cette nuit, on s'offre un petit luxe : un très bel hôtel avec piscine au bord de la rivière. C'est d'ailleurs ici que j'ai profité de l'une des plus belles salles de bains que je connaisse :)
Photo sur notre balcon :
Le soir, resto dans un "diner" (prononcer daï-neur) typique comme on les voit dans les séries américaines, puis soirée coinche et dégustation du vin de Napa Valley qui devait en avoir marre de tourner, rouler et tournebouler dans nos coffres sur 1000km de routes de montagnes !
Ce fut d'ailleurs ce soir que pour la première fois l'équipe des Lookum a été battue : par Pierre et moi ^^.
Et pour preuve que ce ne fut pas de la chance, Vincent et moi avons à nouveau vaincu Aurélien et Spil le lendemain soir :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire