2012-07-23

2012-06 Ouest Américain : J7 - Mono Lake


Décidément, depuis qu'on a quitté SF, le ciel est au beau fixe ! Ce n'est pas pour rien que les séquoias ne poussent que sur la côte et pas dans les terres...

Aujourd'hui : trajet, sur de belles routes, du Tahoe Lake vers le Mono Lake au sud, avec arrêt au passage à Bodie, ville fantôme de la ruée vers l'or.

Mais d'abord, place aux très beaux paysages des grands espaces américains entre Tahoe Lake et la route 395 via la très belle route 89 : quasiment aucune ville, seuls quelques ranchs de temps à autres, de splendides montagnes à l'horizon, le tout laissant la place par endroits à des semi-déserts de roche, les sapins réapparaissant au détour d'un col.

Photos, qui se passent de commentaires :
 
 
 
 
 
 
 

Une vallée au loin, changement après tant de tournicotis dans les montagnes (mais sur une route vraiment impeccable surtout eu égard à l'altitude - fréquemment à 1500-2500 mètres) :
 
 


La route 89 a maintenant rejoint la route 395, qui passe dans des endroits bien plus larges et avec un peu plus de circulation, mais les panoramas restent incroyables :

 
Soudain, toujours dans un décors de films, un bouchon : des travaux sur la voie rendent la circulation alternée, et comme ils ne font pas les choses à moitié, ils ont fermé la route sur des kilomètres :

Après Bridgeport, on tourne sur la route qui mène à Bodie, serpentant entre les monts, et qui sur les 5 derniers kilomètres est en réalité une piste :
Bodie, au loin, très exposée aux éléments :

On ne s'en rend pas compte sur ces photos, mais l'altitude est de 2500 mètres. Etant à la fois très haute, très exposée et à l'orée du désert, Bodie a un climat horrible : extrêmement froid en hiver et la nuit toute l'année, et très chaud en journée l'été, avec des vents qui ne sont restreints par pas grand chose.
Résultat : le mineur qui a découvert le premier le site et ses potentiels en termes de gisements d'or est mort l'année suivante du froid...

Bodie est une ville fantôme, créée lorsque ce fameux mineur Bodie a découvert un filon vers 1860, et a grandi pour atteindre les 10,000 âmes vers 1880, la croissance ayant en réalité eu lieu entièrement en une seule année (le temps qu'ils finissent d'exploiter les autres mines du coin), comme dans un bon vieux gold rush dans Lucky Luke. Il faut dire que les mines ont été particulièrement bien fournies, et que la quantité d'or qui y a été extraite était monumentale.
Enfin, âmes est un bien grand mot car simultanément la réputation de Bodie a grandi vers les profondeurs de la nature humaine, et était connue des lieues à la ronde pour ses mauvaises moeurs, avec tout ce qu'on peut imaginer de combats dans la rue, de rixe dans les saloons et de hold-up de banque ou de diligence !
La ville n'a été en plein boum que sur une dizaine d'année, jusqu'à environ 1890, et à ce moment elle contenait plusieurs dizaines de saloon, une prison, un quartier chinois, un red-light district, des journaux et même une voie de chemin de fer.
Puis ce fut le déclin : en 1910 moins de 1000 habitants restaient encore, et le 20ième siècle fut un long cheminement vers l'abandon total, notamment l'incendie majeur de 1930 qui détruisit la majorité de la ville, les éléments naturels, et notamment le vent qui peut être ravageur, ayant fait le reste.

Aujourd'hui, Bodie se trouve dans le même état qu'en 1940 environ, et restera ainsi préservée au stade de "arrested decay" (délabrement arrêté).

Photos du site (qui ne représentent donc plus que 5% de la ville lorsqu'elle fut à son maximum) :






Après cette visite hors du temps, on reprend le petit bout de chemin qu'il nous reste pour atteindre le Mono Lake, toujours avec des panoramas décapants :
Le Mono Lake, paysage lunaire :
Photo souvenir :)

Arrivés à Lee Vining, on cherche un motel, et après avoir tenté notre chance auprès de trois qui étaient complets, on tombe finalement sur un motel en plein centre (ceci dit, on doit pouvoir traverser Lee Vining à pied en 15 minutes) qui peut tous nous accueillir.

Puis c'est le premier déchirement (allégorique) du voyage : que faire en cette fin de journée ? Finalement, on se scinde en trois groupes : Vincent décide d'aller jusqu'au Mammoth Lake, à 30 minutes au sud, Fabien et Pierre décident de marcher autour du Visitor Center du Mono Lake, tandis que le reste du groupe va voir, sur la rive sud du Mono Lake un endroit touristique connu pour ses formations de "tufa" (tuffeau).

Le Mono Lake est un écosystème très particulier : étant très salé, des espèces externes ne peuvent y vivre, alors que celles qui y ont toujours vécu se sont adaptées à cet environnement spécifique. Grosso modo, l'écosystème est en trois étapes : des bactéries et autres micro-organisme vivent au fond du lac, des mini crevettes s'en nourrissent, des mini mouches vivent à la surface, et ces deux espèces sont le repas des 2 millions d'oiseaux qui passent chaque année par le Mono Lake, étape cruciale des migrations nord-sud du continent américain, certains venant donc du sud du Chili ! Il y a également une population permanente de mouettes ou de goélands (on en a aperçu un à Bodie, et on se demandait vraiment d'où il venait et s'il s'était perdu dans le désert).

Masse photos de cet endroit absolument magnifique :


 Aurélien qui teste la texture de l'eau puis vérifie que ses doigts sont bien devenus salés :




















J'ai vraiment adoré cet endroit : le lac bleu, les montagnes qui l'entourent et qui sont différentes dans chaque direction, les mouettes, les collines semi-désertiques, les formations de tuffeau, ...


Le soir, on échoue à dîner dans le meilleur resto de burgers de la Californie (il est en train de finir de fermer quand on y arrive à 9h), on se rabat donc sur un resto/bar dans le centre où on se console avec les leurs.
Puis dodo relativement tôt : demain c'est rando dans le parc de Yosemite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire