2012-07-21
2012-06 Ouest Américain : J6 - Tahoe Lake
En ce beau matin, on prend les voitures avec pour première étape un tour dans la Napa Valley.
La Napa Valley est jolie, avec ses rangées de vigne, mais j'avoue que je préfère les paysages viticoles français, notamment parce que les routes et villages y sont plus charmants. En ce qui concerne les vignes, elles font beaucoup plus "industrielles" : très hautes, toutes droites, rien au sol, et leur couleur verte contraste avec les couleurs jaunes des paysages qui les entourent.
Après un pique-nique dans la ville de Napa, dont on n'aura soit pas trouvé le centre soit pas su l'apprécier, on est reparti pour une longue étape qui nous amènera au lac Tahoe, dans les montagnes du nord de la Sierra Nevada.
La route est droite comme on se les imagine, avec beaucoup de trafic et de grosses voitures et 4*4.
Les américains ont une façon assez particulière de conduire : ici, la notion de distance de sécurité ne semble pas exister ; dès qu'il y a suffisamment de place pour pouvoir se mettre entre deux voitures qui se suivent, ils n'hésitent pas à le faire et comptent sur la bonne volonté des autres conducteurs.
De même pour traverser une route : dès qu'il y a un peu de place sur la voie de gauche, ils s'engagent, et comptent sur le fait que les voitures de la voie de droite vont ralentir pour les laisser passer. Et de fait ça marche puisque tout le monde fait ainsi : c'est juste un autre équilibre. Par contre du coup, on a dû parfois passer pour des gros impolis ...
En fait, c'est comme si :
- en Europe, on sait conduire, mais on ne laisse rien passer aux autres car on s'attend à ce qu'ils sachent conduire
- aux US on ne sait pas très bien conduire, mais on le sait donc tout le monde est attentif à tout le monde et au final ça marche très bien
- en Asie, on conduit très mal, mais en plus on force le passage et on ne laisse rien passer aux autres, donc en définitive c'est un gros bazar
Les paysages jaunis s'enchaînent sur des dizaines de kilomètres - pardon, de miles - jusqu'à ce qu'on atteigne Sacramento, sorte de dernière ville avant les grandes forêts, les montagnes, bref les grands espaces.
A partir de Sacramento, le trafic s'amenuise considérablement, et soudain on se trouve sur une route magnifique au milieu d'une gigantesque forêt de pins. En fait, je ne m'attendais pas du tout à voir ces paysages ici, pour moi cela correspond tout à fait à l'image que je me fais du Canada.
La route s'élève continûment tout en douceur, on n'a pas du tout l'impression d'être en montagne, mais soudain on atteint un col (presque 3000 mètres) et la vue s'ouvre sur un panorama de toute beauté, avec le lac Tahoe (1800 mètres d'altitude) au fond :
Notez la ville qui se trouve en bas à droite de la photo : on ne la voit pas ! C'est le principe des petites villes américaines : pas de haut bâtiment, maisons très espacées, au point qu'au final elle ne tranche pas avec l'environnement qui l'entoure.
Photo souvenir devant cette vue officiellement "keuhboum" :
Je ne sais plus quand est apparu cet adjectif (keuhboum), mais j'ai l'impression que c'est Pierre qui a débarqué de Londres avec, et depuis c'est devenu le leitmotiv du séjour, parce qu'il faut avouer qu'il était complètement adapté à la beauté des paysages du voyage :)
Arrivés à la petite ville de South Tahoe, le flair d'Alice ne la trompe pas et nous mène à une petite plage où, étant sortis des sapins, la vue se dégage :
Vue sur la plage, bien équipée avec un bar/resto et un groupe de musique qui joue ; bref, tout pour être pénard :
Vue sur l'immensité du lac :
Ce lac Tahoe est d'un bleu incroyable, il est ceint par une belle forêt de sapins, et les montagnes qui entourent le tout rehaussent encore le paysage ; bref, c'est magnifique !
Photos souvenir :
On repart pour parcourir les 10 dernières minutes jusqu'à un petit motel dont le concierge est très sympathique. Il appartient un peu à l'envers du décors : la vie pour les petites gens n'est pas forcément dorée ; ses dents sont complètement pourries, souvent le cas aux US pour les gens qui n'ont pas les moyens de se payer une assurance santé à plusieurs milliers de dollars par an.
On marche ensuite vers la plage, juste à côté, pour y admirer le coucher de soleil.
Les maisons du coin, sûrement de vacance ou à louer à la semaine :
Sur la plage, à faire des jeux avec nos ombres immenses :
Le coeur de Vincent et Fabien (je crois) au soleil couchant :
Aurélien et moi : aahh si j'avais 20 cm de plus ...
Ca y est, le soleil se couche, on va pouvoir rentrer au chaud prendre un bon repas (ça caille, entre le froid des montagnes et le vent glacé) :
La ville où on est s'appelle Stateline, i.e. "frontière entre états", et est donc à la frontière entre la Californie et le Nevada.
Pile à la frontière côté Nevada se trouvent deux grands casinos, pas grands dans l'absolu mais grands parce qu'ils dépassent des arbres et se voient de loin, seule construction humaine qui se voie de loin au lac Tahoe.
On y entre pour y dîner (il y a toujours des restos dans les casinos, pour "éviter" que les clients joueurs n'aient à sortir pour se nourrir), mais les fastfood horribles ne nous font pas envie, donc on ressort et on tombe, dans un quartier qui ferait presque suisse car tout est en bois, sur un restaurant de pizzas américaines qui a l'air tentant.
Pendant ce dîner on se serait cru dans une série américaine, c'est difficile à décrire, rien d'extraordinaire mais tout y était : les quantités immenses de coca ou lemonade, les pizzas à l'américaine, l'accueil, le service, la tête et l'allure des serveurs, la convivialité ... je n'arrive pas à le mettre en mots, mais c'est justement cela qui fait la beauté des voyages : vivre une expérience !
C'est dans un pub irlandais qu'on a passé la fin de soirée, là encore ambiance super sympa avec notamment un guitariste dont Aurélien est immédiatement tombé fou amoureux, et je crois que Vincent, Spil et Fabien étaient également presque en trance :)
Ce guitariste n'avait pas l'air de grand chose physiquement, mais en revanche il jouait et chantait vraiment bien, avec un certain don pour fasciner l'auditoire, ou en tous cas nous autres frenchies.
Certains ont ensuite poussé jusqu'au casino pour avoir un avant-goût de Vegas, mais en ce qui nous concerne on tombait de sommeil donc on s'est arrêtés là.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire